En tant que crosseur débutant, je voudrais mettre en avant un aspect qui n’a pas été tellement abordé: la préparation du cross.
Utiliser les cartes aéronautiques, visualiser les reliefs, les vaches possibles, s’inspirer des cross déclarés dans le coin pour avoir en tête des itinéraires possibles; bien étudier la météo; déceler les coins potentiellement craignos (que ce soit parce que l’aérologie risque d’y être moisie ou parce qu’il n’y a pas de vaches confortables). Là dessus, mon stage cross avec Les Gets parapente a été super utile, c’est nous qui construisions notre itinéraire, les moniteurs se contentant de nous donner des indications, de nous renseigner.
Une fois en l’air, la prise de décision doit se baser essentiellement sur la prudence, en particulier lors des premiers cross. Garder de bonnes marges de hauteur; en cas de doute, savoir ne pas forcer. Assurer les plafs. Rester attentif aux conditions, à leur évolution. Ne pas hésiter à aller poser si on ne le sent pas. Rester attentif aussi à son propre état, à sa fatigue.
J’ai volontairement laissé de côté l’aspect purement technique, c’est clair qu’il faut posséder un minimum de pilotage avant de sortir du bocal.