Les pré requis indispensables du cross

En tant que crosseur débutant, je voudrais mettre en avant un aspect qui n’a pas été tellement abordé: la préparation du cross.

Utiliser les cartes aéronautiques, visualiser les reliefs, les vaches possibles, s’inspirer des cross déclarés dans le coin pour avoir en tête des itinéraires possibles; bien étudier la météo; déceler les coins potentiellement craignos (que ce soit parce que l’aérologie risque d’y être moisie ou parce qu’il n’y a pas de vaches confortables). Là dessus, mon stage cross avec Les Gets parapente a été super utile, c’est nous qui construisions notre itinéraire, les moniteurs se contentant de nous donner des indications, de nous renseigner.
Une fois en l’air, la prise de décision doit se baser essentiellement sur la prudence, en particulier lors des premiers cross. Garder de bonnes marges de hauteur; en cas de doute, savoir ne pas forcer. Assurer les plafs. Rester attentif aux conditions, à leur évolution. Ne pas hésiter à aller poser si on ne le sent pas. Rester attentif aussi à son propre état, à sa fatigue.

J’ai volontairement laissé de côté l’aspect purement technique, c’est clair qu’il faut posséder un minimum de pilotage avant de sortir du bocal.

la fin du flood a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=15724.0

Ce sont des conditions habituelles de printemps en montagne …quand ça s’installe, ce qui fait la différence c’est le plafond
Si y a pas de plaf et qu’on se fait taper comme ça près ou à hauteur du relief , d accord avec Surfair , aucun interet , on va se poser fissa , mais si plaf il y a … feu ! a 3500 c’est plus cool

:speedy:

ça reste un poil exagéré quand même :wink:
menfin ce sont des conditions que j’ai pu rencontrer à st andré en été par exemple … mais du coup c’est clair que quand tu fais un triangle de 30 patates t’es content (et tu pose rincé)

au printemps dans lézalpes, tu rencontre effectivement des +8 (voire plus :dent: ) et des -5 :banane: mais tu arrives à transiter à des TC “normaux” … c’est quand même grâce à des transitions “normales” que tu peux faire des >100 patates.

:trinq:

Tu as raison , heureusement que c est pas comme ça tous les jours
c’est plutot au printemps a St André que je croise ce genre de conditions hachées(et on ne peut transiter a TC normal qu’ avec un bon plaf , entre 1500 et 2200 c’est le yoyo assuré +5/-5 ) , en été c’est plus “lisse” si on peut dire