"Les sports extrémes sont ils un business dangereux ?"

[quote]Si c’était une cordée UCPA, il y a toutes les raisons de penser que le moniteur était compétent.
[/quote]
Dans ma presque lointaine jeunesse j’ai fait quelques stages UCPA, alpinisme, ski de rando. Tous les guides rencontrés à cette occasion m’avaient fait l’effet de pro tout à fait compétents et très sympa en plus. Je garde en particulier un excellent souvenir d’un stage alpi à la Bérarde, le guidos nous faisait évoluer en cordées réversibles de 2 stagiaires et passait de l’une à l’autre pour nous donner des conseils, ça faisait bien plus progresser que de juste grimper en second.
Après quand tu fais de la montagne il y a sans doute ton sérac ou ta plaque à vent qui t’attend quelque part…

ben non puisque immédiatement après ils ajoutent

[quote]En 2004 Joe Tomlinson a proposé une classification des sports extrêmes…
[/quote]
:prof: il n’y a pas de sport extrême, il n’y a que des pratiques qui peuvent être extrême.
Toujours le même exemple : est-ce que le vélo est un sport extrême ? pourtant quand on voit certaines pratiques.
idem avec la course à pied et l’engouement des ultra trail et autres pratiques extrêmes (c’est pas la course à pied qui est extrême)

ceci dit, l’émission doit déjà être finie ? non ??
ça a dit quoi :?:

Ca allait.
Les intervenants plus ou moins habituels sur ce genre de sujet : maires de Chamonix et Saint-Gervais, commandant du PGHM, FFCAM, syndicat des guides.

Qui en gros ont rappelé que il y a des endroits sur-fréquentés, parfois par des gens pas assez préparés, mais que ce n’est pas parce les médias se focalisent régulièrement sur des accidents qu’il faudrait sur-règlementer car ça reste un espace où c’est la responsabilité indviduelle qui est le plus important.

2-3 minutes de base-jump et wingsuit à la fin, sans plus.

Et on a appris un nouveau mot : la youtubisation. :lol:

Ils ont quand même mentionner qu’il y avait eu beaucoup de réaction d’indignation quand à l’intitulé de l’émission! Vous leur avez fait peur!

J’ai pas pu suivre l’émission en direct, j’attendrais la diffusion en podcast.

Je suis cette semaine en stage initiation d’alpi à Chamonix, et j’ai été affecté par cet accident dans la mesure où j’ai reçu des coups de fils de proches très inquiets qui craignaient que je fasse partie des accidentés. Et aujourd’hui, dans mon groupe, on a un premier de cordée qui est tombé de quelques mètres et s’est fait une fracture ouverte (cheville ou tibia, je n’étais pas témoin) et a été évacué en hélico. Ma foi dans la sécurité des sports de montagne est mise à rude épreuve. Le plus frustrant, comme pour les accidents parapente, c’est de savoir qu’il y a plusieurs secours héliportés par jour dans le massif, mais qu’aucune info qui permettrait d’en tirer des enseignements utiles ne filtre. Un des guides m’a expliqué qu’aux USA il y a chaque années un rapport de plusieurs centaines de pages qui recense tous les accidents de montagne.

De mon point de vue, les “sports extrêmes” sont acceptables à conditions qu’on se sorte la tête du sable, qu’on accepte que les dangers existent, qu’on les analyse à la loupe, et qu’on s’assure que tous les pratiquants en soient pleinement conscients et continuent à pratiquer en connaissance de cause. Avec plus de transparence et une démystification des accidents, peut-être qu’on passerait peut-être moins pour des hurluberlus :?:

[quote]Un des guides m’a expliqué qu’aux USA il y a chaque années un rapport de plusieurs centaines de pages qui recense tous les accidents de montagne.
[/quote]
Et y en a qui le lisent?

Et y en a qui le lisent?
[/quote]
Ben ceux que cela intéresse ! :forum:

Au moins cela existe et c’est disponible. :sors:

Sérieux. Y’a un fil dans lequel t’intervients pas ?

Et y en a qui le lisent?
[/quote]
Moi, dès que j’arriverais à le retrouver.

bon, le dernier qui argumentait sur “pratique” vs “sport” ne m’avait pas semblé particulierement convainquant, ni meme convaincu … :wink:
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/genese-dun-accident-t35890.0.html;msg461714#msg461714

est ce qu’un sport est extreme par nature ? pour le base jump ou le wingsuit, je dirais oui, parce qu’il n’y a pas vraiment de marges sur lesquelles jouer; pour le “vélo”, evidemment non. pour le vtt de descente surement oui.
est ce que le parapente est un sport extreme? je serais tenté de dire non. parce que j’en ai une connaissance détaillée. mas pour le quidam auditeur de france inter, je peux imaginer que la réponse serait oui.

ca pourrait etre ceci :
http://www.americanalpineclub.org/p/anam
qui est payant. c est surement un gros boulot de consolidation des multitudes de rapports disponibles un peu partout; via google, on en trouve pour les parcs nationaux, des rescue groups, des assos, etc …
je ne sais pas en quoi ca complete la base online : http://publications.americanalpineclub.org/

mais y a plein exemples assez aboutis, qui sont consultables … du genre http://www.avalanche.org/data.php?date=&sort=&id=628

:+1:

je souscris … à 99%.
avec 1% de bémol pour “acceptable” et “à la loupe” … faudrait pas non plus rentrer dans de l’analyse extreme ! :slight_smile:

et qd meme, constatons que les infos émergent de plus en plus … que les “régulateurs” fleurissent sur les sites les plus “sensibles”.
on verra peut-etre passer moins d’hurluberlus qui viennent nous répéter qu’“ils ne croyaient pas que c’etait possible”, que c’etait “inattendu” … :wink:

“le business du dangereux est-il un sport extrême ?”

:mdr:
les sports extremes j’adore cette expression :roll:
c’est la facon de pratiquer qui peut etre extrême(ment dangereuse), certainement pas le sport.

Par contre : le business extreme est il dangereux?
:clown:

Je dirais qu’un sport est extrême à partir du moment où une erreur expose son auteur à un risque conséquent. Cela peut englober une erreur d’analyse des conditions (météo, neige, courant, …).
Pour les pilotes de parapente, avec l’expérience, les risques sont essentiellement liés à l’aérologie.

Bonjour Fabrice,

Je suis totalement d’accord avec toi. Comment maîtriser l’aérologie ?

Je vais ouvrir un autre post pour le problème d’aérologie.

Jean-Nono

Hélas tous les pratiquants ne liront pas des centaines de pages, et parmi ceux qui le font il y a toute la palette de profils du débutant au plus expérimenté, tout le monde n’aura pas la même lecture.

Comme écrit over la difficulté est de mettre ensembles tous les différent intervenants (secours, médecins, pros, fabricants,…) pour analyser les rapports et en tirer des conclusions pour le public.

Normalement ça devrait être le rôle du SNOSM à l’ENSA mais on ne trouve pas tout avec Google (Pirk, tu es encore à Chamonix ?)

Sinon l’ANENA et “Médecins de montagne” s’y essaient.
http://www.anena.org/5041-bilan-des-accidents.htm#par36720
http://www.mdem.org/

Non, je suis rentré à Grenoble hier soir.

Vu comme ça, ça va demander de gros moyens pour coordonner tout ça. Mais de mon point de vue, ce qui serait vraiment bénéfique c’est de publier les rapports bruts des secours, pour laisser la possibilité au grand public d’en tirer ses propres conclusions. C’est vraiment la démarche d’aller chercher l’info et d’essayer de l’analyser soi-même qui permet de développer une culture de la sécurité.