les taux de chute

euh siou je pense que tu surestime franchement le taux de chute en decro. Dans tous mes siv on m a dit entre -6 et -8.

oui c’est aussi ce qu’on m’a raconte -6 -8 pour un decro, c’est sur que quand tu l’envoies ca chute un peu mais apres t’as un chiffon qui te freine bien.
Le coup du “ca se tient tres bien” faut quand meme bien verrouiller les bras ou alors etre suffisament costaud pour pouvoir coller des taloches a Mr T… c’est assez physique les decros.
A la rigueur, enchainer les decros relaches, ca part derrriere et ca shoote devant, mais bon le rendement energie depensee/ gaz perdu est pas optimum :mrgreen: et puis faut gerer l’approche en decro c’est pas le plus simple :mrgreen:
le coup de tout tirer sa voile a soi j’avoue avoir du mal a visualiser. a la rigueur se prendre tous les A d’un cote et se jeter du meme cote pour partir en autorot.

Ben ma bonne vielle whisper me faisait du - 11/12 en décro. L’abbatée était donc légère, si je le maintenais suffisament hein. Costaud à tenir d’ailleurs !

Les B quand à eux ne faisaient que du -8 mais c’était plus stable et nettement plus confortable. Cela dit, toutes les voiles ne sont pas égales là-dessus.

En 3-6, je suis descendu à -21 avec… ya donc un gain sérieux de vitesse de chute ! Mais ça tourne un chouille quand même… Cela dit, ya des ailes qui centrifugent un max sans descendre, et d’autre… c’est l’inverse.

Pas encore essayé la boom au taquet… Pas sur d’essayer un jour…

Euh… 4 ou 5 G, il me semble que c’est un peu optimiste. Si on arrive à 4 c’est déjà on envoi comme une bête !!! Mais je peux me tromper hein.

Pour ce qui est de la lenteur de la chute a la sortie du nuage, je m’y fierais pas trop. Si la base est a 500 m du sol t’as a peu pres 5-10 secondes avant l’impact. Et pour ce qui est de ta vitesse relative par rapport a l’air tu sais que c’est la meme que tu sois dans une grosse ascendance ou pas, donc tu risques de sentir passer le moment ou ton aile se reouvre. C’est pas moi qui veux tester le passage ~1m^2 -> 30 m^2 a 80 m/s de taux de chute :mrgreen:

c’est une mauvaise idée de couper les suspentes et d’ouvrir le secours plus bas.

1. le parachute en coupole que nous avanos ne sont pas fait pour la chute, il va éclater.
  2. pas sur qu’il s’ouvre car dans la trainée du pilote…
  3. si l’air est humide (base du nuage), il est plus dense et ça fera claquer quasi à coup sur ton parachute.

à ce propos, certains fabricant n’emmènes pas leurs parachutes en certification si il y a du brouillard le jour des essais, justement pour ne pas à avoir ce genre de désagréments…

ouai dans l’idee des trucs qui descendent bien et ne centrifugent pas trop la tete, un trois-suisse avec une grosse zoreille. Souvent conseillee jamais essayee :mrgreen:

une sat ratée aussi ca descend…

Sur un vieux ppmag j’avais lu un truc qui causait des pépins que nous possédons.

Ils avaient fait des essais avec des sacs, manequins et autre pour voir ce que ça donnait. A 50m le pépin s’ouvre sans pb, même avec une ENORME chute libre avant. La résistance du pépin ne posait aucun pb, on pouvait d’aileurs même continuer à l’utiliser, il n’avait pas du tout soufert.

Par contre, ils avaient fait des essais avec des baudriers de saut militaires réputés pour leurs résistance, ben c’est les coutures des boudriers qui s’arrachaient, la décélération étant trop forte.

C’est pour ça qu’en saut, les gus ont un pliage rigoureux (et non pour l’ouverture car de toute façon (sauf suspentes prisonières) ça s’ouvre) pour RALENTIR l’ouverture et permettre ainsi aux chuteurs de supporter le frein. D’ailleurs le petit tissus qu’ils ont au dessus de la tête à l’arrivée est a l’origine placé tout en haut, au niveau de la voile. Il doit descendre doucement et permettant une ouverture des cotés de la voile trés lente.

En base, les gus travaillent beaucoup là-dessus et sur l’extracteur pour calculer le temps maxi de chute qu’ils ont devant eux (ou sous eux).

Dons si vous voullez essayer un de nos pépins en chute libre, ben arrangez vous pour mettre des élévateurs à déchirement (ils sont cousus les uns sur les autres en S et les coutures se déchirent doucement) mais c’est a vos risques et périls hein… pas sur que vous resistiez au freinage.

Donc là-aussi… mauvais karma…

Dites… le mieux ne serait pas de s’éloigner avant d’être aspiré ??? D’autant qu’il y a pas mal de signes avant qui préviennent hein…

Un gus (de l’est de l’europe) s’était fait aspiré par un cunimb il y a qq années, et il s’en était sorti en ouvrant son secours et en s’enroulant dans son aile pour se protéger du froid. Idée pas du tout idiote et efficace semble-t-il.

Des volontaires ?

volontaire ouai pour le secour mais avec d’autre secour en secour ROTFL

Un petit topo des taux de chute était paru dans le parapente mag 109.
Mesures effectuées avec un niviuk NK1 PTV 79-105kg chargée à 105kg.
petites oreilles: 3,2m/s
grandes oreilles: 5m/s
petites oreilles accélérées: 4m/s
grandes oreilles accélérées: 5.5
oreilles avec roulis, type wings: 10
fermeture asymétrique: 5
360° engagés: 14,2
360° aux grandes oreilles:17
360° aux petites oreilles: 15
360° avec une oreille: 12
B ou C: 8,5
Crevette: 7m/s

Les C uniquement pour les voiles ayant 4 élévateurs, moins physique que les B.
Les C sur une voile ayant 3 élévateurs c’est le décro.

voilou.

elle doit bien manger l’aile là quand même…

en particulier les A centraux…

bofffff

pour ma part 3-6 engagé = -21 m/s testé le 10/08 à st andré comme exercice

ouai, je me disais pareil. Mais ça vient pas de l’aile ? Par exemple, quand j’envoie le paté avec ma xray (enfin, du paté de mon niveau), j’arrive à -13. Quand j’ai voulu faire soft avec l’aspen2 ou la s6, je suis passé direct à -15 sans avoir l’impression d’être essoré… Donc est-ce que l’aile ne joue pas un role ? (la nk1 étant DHV1 …) :?:

ouais, c’est possible que l’aile joue… mais surement pas sa catégorie dhv : quand j’ai essayé la Chili (dhv1-2, certes high-end), -22 direct ! :shock:

Au fait, ca te rend plus malade les 3-6, piwi ? :wink:

grilled par man’s …

ben
1/ je m’entraîne
2/ depuis le SIV j’ai plus que farce centrifuge à gérer et plus l’apréhension donc c’est plus gérable
3/ je pense j’avais encore des réserves quant au TC
4/ il m’a quand même fallu quelques looongs instants pour repérer dans quel sens étaient les biroutes pour construire mon approche

Mon petit marc si ce mec ta dit ca dans le funi qui monte a st hil ; il a du oublié un zero
je le connait un peu c’est un grand pot de fertiprout ; demande lui il confirmera :mdr: :bang:

je vois mal comment tu peux le connaitre :grat: Non, le gars ne m’en a pas parlé dans le funi… Et je ne me souviens plus de l’altitude qu’il avait donné, mais je doute qu’il ai laché à 500m, ça n’aurait que très peu d’intérêt, et il serait sans doute plus là pour en parler non plus…

non je deconne mais j’ai rencontré un ALLUME grave dans le funi; l’année derniere ;nez en moins je suis tres interesser de savoir a combien chute une vooile en autorot :vrac:

T’avais pas regardé ton vario ? :sors: