L'harmonieuse et délicieuse cacophonie d'un forum

On peut aussi vouloir s’attacher à ce que la vérité qu’on propage soit le plus proche possible de la vérité. Par ailleurs, je ne sais pas dans quelle matière tu enseignes, mais perso il y a bien longtemps que j’ai appris que la vérité absolue n’existait pas mais seulement la vérité relative… qui évolue bien souvent avec le savoir.

[quote=“M113,post:18,topic:62265”]
Là je crois que tu te plantes complètement, la pratique du parapente n’a pour moi rien a voir avec l’ego, je vole juste par ce que j’aime ça et justement je m’inscrit dans un autre club cette année par ce que j’arrivais pas assez à voler en équipe l’année précédente.

Salut à tous,

D’abord permettez moi d’affirmer que je m’inscris totalement dans la philosophie forummal et de communication défendue par Piwaille. Pour autant j’admets volontier que je ne suis pas capable comme je le souhaiterais, de l’appliquer au quotidien.

Puisque M@tthieu me cite, je pense pouvoir là aussi me permettre de rebondir. En lui demandant comment il aurait fallu formuler nos réflexions à ces agissements qui le mettaient en danger de mort (n’ayant pas peur des mots) pour espérer pouvoir influer en bien sur son fonctionnement ? Certes de nombreuses réponses qui lui ont été faite par les uns et les autres n’étaient pas forcément sympathique à lire mais, dans quelles mesures n’ont-elles (ces reponses pas sympa à son goût) étaient induites par ses réactions et prises de position aux posts plus softs precedents de ceux (et là je pense vraiment que c’était le cas de la très grande majorité) de ceux qui ne lui voulaient que du bien en lui évitant de se faire (très) mal.

Je rejoints Chamalo, je ne crois pas faire du parapente et/ou intervenir sur le fofo pour satisfaire mon ego. Non, j’y prends juste du plaisir et cela me suffit en soi. Pour autant, je pense que M@tthieu n’est pas dans le faux ou qu’il incriminé nos egos à chacun dans la façon de voler et/ou communiquer (c’est d’ailleurs amusant voire étonnant de le lire se reconnaître doté d’ego, cela ne remonte pas si loin ou lui pretendre de l’ego le faisait réagir dans la négation la plus absolue. Comme quoi on évolue tous tout le temps)

Pour ma part et cela ne remontent pas à mes bonnes résolutions pour 2017 mais bien à un echange en MP avec Piwaille, j’essaie de surveiller ma façon de contribuer au discussions sur le forum. Je crois sincèrement m’améliorer même si le plan de vol est certainement encore loin pour faire de moi un forumeur consensuel et en mesure de créer forcément de l’empathie pour moi ou à minima de l’intérêt pour mes idées et réflexions. Rome ne s’est pas fait en un jour et que celuu qui est persuadé etre le forumeur parfait me jette le 1er post.

Enfin, si il ne fait aucun doute que la bonne manière de répondre à une question peut augmenter le chances d’être entendu. Ne peut on pas aussi s’imaginer que celui qui vient avec une question aurait certainement à gagner en essayant de comprendre la réponse avant d’y réagir épidermiquement car en 1ère lecture, cette réponse lui donne l’impression d’être jugé (pour ne pas dire condamné)
C’est l’éternel question de qu’est-ce qui est important dans une discussion ; la forme ou le fond ? Ou encore dans une réponse que l’on donne, doit on privilégier la réalité pour soi (à défaut de vérité absolue) de la réponses ou l’approbation certaine de l’autre (au risque de déformer la réalité)
Faut-il privilégier la flatterie pour éviter le risque de vexer/rebuter ? J’aurais bien rajouté ; dans le cadre d’une discussion entre adultes. Mais comme même avec les enfants et ados je n’ai jamais choisi ce process de communication pour obtenir leur adhésion.

Peut-être suis-je définitivement trop has-ben. Dans ce cas désolé mais cela ne me gênera pas pour continuer à prendre du plaisir en intervenant sur le Chant du Vario, maladroitement sans-doute mais honnêtement certainement.

:forum:

Bonne après-midi,