Salut et fraternité,
Marc Batard était SEUL quand il gravit la Sagarmatha (*) par la voie Hillary en moins de 24h depuis le camp de base, bien évidemment sans oxygène et sans soutien logistique d’une équipe.
Ouaip, Boivin était un Grand, il marchait beaucoup aux défis et son expédition au Huascaran avec un vol en delta avait aussi été un sacré exploit. Je ne me rappelle plus l’année.
Il avait pas mal travaillé avec Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaia.
Au Népal, il faut payer des fortunes pour acheter le droit d’aller grimper sur un 8000, il y a une grande concurrence entre les équipes et Marc Batard a gardé une dent contre Boivin et C. Janin, qui lui firent peu ou prou ce qu’on désigne pudiquement par des “indélicatesses”.
Ils avaient des sponsors, lui était complètement fauché et endetté jusqu’au cou.
Marc Batard est tout petit et tout léger, mais c’est un Grand lui aussi. Il faut lire ses bouquins “Le sprinteur de l’Everest”, déjà évoqué, et “La Sortie des Cimes”. On comprend beaucoup de choses.
C’est tout petit Chamonix. Quand on y passe deux ou trois mois par an, on rencontre pas mal de gens et on finit par connaître beaucoup de monde.
J’ai 62 ans et j’ai passé tous mes étés à Chamonix dans les années 1968-78, je grimpais assez fort - avec une prédilection pour les faces nord - et il est assez naturel que j’aie connu pas mal d’alpinistes de ma génération qui sont devenus célèbres, et quelques copains avec qui j’avais grimpé qui ont trouvé là-haut le bonheur éternel.
Mon plus grand souvenir reste d’avoir échangé quelques mots en allemand avec un alpiniste italien solitaire, le 19 juillet 1969 au refuge d’Argentière. Il devint célèbre le lendemain en gravissant la Davaille en solo. J’étais sur la terrasse du refuge avec le gardien, nous le suivions avec des jumelles et nous l’avions vu sortir au sommet : c’était Reinhold Messner.
Ugh !
(*) La plus haute montagne du monde mérite de porter son nom népalais Sagarmatha et son nom tibétain Chomolungma. Les colonisateurs anglais de l’Indian Survey méprisaient les gens du cru et ils donnèrent à cette montagne le nom de leur directeur. Ils en firent autant pour de nombreux sommets du Kashmir (Hidden Peak, Broad Peak, Mt Godwin-Austen etc). Une honte et une humiliation pour les populations locales. Vous imaginez le Mont Blanc rebaptisé en 1940 Mont Philippe Pétain ou Adolfhitlerhorn ?