liaison connect mal montée par fabricant (était : Niviuk Skin Biplace)

Merci Oge, le probleme c est de trouver un Fitz ou Pi bi d occase. J avais eu un bon feeling avec le Fitz, bien que les elevateurs et trim en dynema m avais un peu destabilisé

Un Pi Bi d’occase il y en a un à vendre chez Soaring:
https://www.soaringshop.fr/parapente/3132-biplace-light-advance-pi-bi-demo-4000000067764.html

Bonjour frtr,

Ce que tu relates à propos de connecteurs souples mal montés est évidemment préoccupant, mais cela mérite précisions.

Je connais très bien ces connecteurs que j’utilise depuis leur tout début, à l’origine ils ne servaient que pour la liaison élévateurs-sellette, ensuite ils ont été adaptés pour la liaison élévateurs-suspentes.
Bien montés et contrôlés ils sont d’une fiabilité totale et ne nécessitent pas de prévol, mais ils demandent un montage parfait, plus méticuleux qu’un maillon à vis.
Les connecteurs souples sont bien adaptés pour des équipements fixes.

Pour l’incident cité, est-ce bien une double erreur usine ? mauvais montage et défaut de contrôle ! curieux que le constructeur n’est pas déclenché un communiqué sécurité ?
Ou s’agit-il d’un mauvais remontage après changement de suspente ?

Dans le premier cas cela doit interpeller tous les pilotes Bi-Skin pour contrôle de tous les connecteurs .

Amicalement.

Encore faudrait-il que Niviuk eut été mis au courant, ce que frtr ne nous précise pas.

Mais si Niviuk est au courant, leur absence de comm est une grosse faute. :grrr:

En parachutisme, les connecteurs souples sont utilisés en liaison élévateur/ suspente depuis bien longtemps … à mon avis bien avant que les connecteurs apparaissent dans les connexions sellettes / élévateur en parapente.
Leur concept dans ce type de liaison est donc validé par des centaines de milliers de sauts …

Swaxis38: frtr évoque un “pro très expérimenté”, on imagine mal qu’il ait fait secours à cause de son aile, surtout en Bi, sans "remercier vigoureusement " le constructeur .

MontBlanc: Tu as raison ! en parachutisme les connecteurs souples sont bien antérieurs, je n’évoquais leur utilisation que dans le domaine du parapente.

Dans tous les cas, si les faits sont avérés, cela mérite éclaircissements, et nous sommes tous preneurs !

Amicalement

Belle image pour se rappeler l’ordre de fermeture, avec la “tête dans le cul” d’un softlink, je n’y avais jamais pensé :slight_smile:
Pour rappel, tous les moyens de fermer, de très bien à très mal, un softlink, se trouvent ici:

http://www.voler.info/cms/index.php/tests-unitaires/35-tests/tests-voiles/651-soflinks-rappel-bouclez-la-2

Il y a juste une petite “imprécision” selon nos connaissances d’aujourd’hui, ou plutôt selon des pros du parachutisme:

Quand on fait un double tour, il vaut mieux ne pas passer deux fois par le cul, mais plutôt à coté, pour ne pas faire travailler le système de fermeture. Mais ça se discute.

D’ailleurs, nous avons reparlé des softlinks là:
http://www.free.aero/contents/FR/photos2018/index.html#issue/58
et apporté cette précision.

je suis étonné qu’un constructeur puisse mal monter son materiel, mais bon une erreur peut toujours arriver. ça implique que nous devons verifier notre materiel meme neuf … bon s ‘il faut tout verifier ça va pas etre simple…

ben en sortie d’usine faut clairement verifier avant tout premier vol, comme pour une sortie de révision !!!

Bonjour !

Sascha: De fait les 2 montages des connecteurs souples existent, Supair indique de repasser le brin dans la boucle, Kortel non !..……En terme de résistance mécanique cela semble équivalent, est-ce que dans le 1er cas cela sollicite plus fortement la boucle ? pas évident ! Il serait intéressant d’avoir l’avis des fabricants, on va questionner .
Il est possible que les 2 montages soient fonction de la nature de la boucle ?

frtr: L’incident que tu relates est-il avéré ou pas ?

Amicalement

Oui, c’est un incident connu de ceux qui vole à St Hil, le pilote est achi connu et particulièrement expérimenté ; je ne peux me substituer à lui qui l’a subit pour les suites et l’information “officielle” à part ce que j’ai mis ici car je trouve cela vraiment important (connect d’origine de liaison élévateur/suspentes défait au cours de 360, et après bien d’autres vols, pas cassé). Perso j’utilise des connects depuis que cela existe, je fais aussi certains des miens comme cela a été expliqué dans le fil à ce sujet (pratique nautique). C’est juste un signalement, pas un procès à qui que ce soit : surveillez votre matos, tous azimuts, même s’il est monté “usine”, l’attention est mère de prudence…
frtr.

L’ancien patron du labo d’homologation EAPR , Guido Reusch, nous avait déconseillé de prôner le “deux fois dans le cul”, parce cela fait inutilement travailler la boucle (le cul). Mais l’effet ne doit pas être énorme à mon humble avis. D’un autre côté, passer par la boucle une deuxième fois n’apporte aucun bénéfice je pense, à part regrouper l’ensemble.

PS: Pour que ce soit plus clair de quoi on parle, c’est en bas de la page 60, le point numéro 4 des dessins en vert.
http://www.free.aero/contents/FR/photos2018/index.html#issue/60

Sur les connects, la patte est fortement sollicitée dans la résistance du connecteur : la tête d’alouette faite autour de la boucle de ce côté fait travailler en écrasement le morceau de sangle.

Si la patte n’est pas assez rigide ou trop large, le connect se retourne et se défait, parfois sans dommages ; le fait de ne pas les mettre en tension au montage est un facteur facilitant, tout comme l’étape 4 du document de free.aero (en “ouvrant” légèrement la boucle, il est plus facile pour le morceau de sangle de se retourner).

On peut voir la différence entre la patte des Slinks de parachute et celles des Connects des différentes marques …

Ne fabriquant pas de connecteurs de ce type, je n’ai pas passé plus de temps que ça à les tester (et encore moins à casser des Connects du commerce)

J’ai fait un tour rapide des sites constructeurs qui proposent des connecteurs souples, Nervures proposent des connecteurs sellette-élévateurs avec le meme protocole que Supair (tous les brins passent dans la boucle).
Gin proposent des connecteurs avec un dispositif de fermeture différent.

J’ai manipulé mes connecteurs Supair avec les 2 montages, cela semble équivalent mais le passage des tous les brins dans la boucle apparait plus “propre” .

J’ai le sentiment que l’un ou l’autre montage dépend de la taille de la boucle qui permet ou non le passage de tous les brins, pour Kortel la boucle est plus petite .

Pour ce qui est des connecteurs souples élévateurs-suspentes, je pense qu’on doit également trouver les 2 montages suivant les constructeurs.

En conclusion il apparait sage de s’en tenir aux recommandations du constructeur.

Amicalement.

Les deux que j’ai testées (fabriquées par un copain) ont tenu 400kg pour la moins bien faite et 1200kg pour la mieux (ça reste très insuffisant, il va refaire mieux) ; dans les deux cas, visuellement, elles semblaient bien …

Bonjour,

En complément: Niviuk propose des connecteurs souples élévateurs-suspentes, meme protocole de montage et fermeture que Supair et Nervures, tous les brins passent dans la boucle.
J’avais remarqué sur la Litespeed Ozone avec connecteurs souples élévateurs-suspentes, un montage avec seulement un brin dans la boucle, et j’avais alors pensé à une malfaçon !

Il se confirme que les 2 montages sont utilisés et validés par leurs fabricants, seul un test à la rupture peut démontrer si un montage est plus pertinent qu’un autre, mais on peut penser que dans les 2 cas il y a de la marge.

Frtr: Nous sommes bien d’accords, il ne s’agit pas d’alimenter un éventuel contentieux, qui ne concerne de toute façon, que le pilote et le constructeur, mais de connaitre si malfaçon ou mauvais remontage ? Afin d’y être vigilant !

Cela dit, pour des maillons à vis mal resserrés on est dans le meme domaine d’incident/accident.

Amicalement.

… le guide de montage liaisons souples chez Performance Designs…
C’est du parachutisme, mais c’est pareil !

https://store.performancedesigns.com/products/slinks

:coucou: