Liaison sellette-secours

Rumeur ou rapport d’accident disponible ? Les sangles étaient les bonnes ? En quel matériaux ? Attachées comment ? De quelle jonction parle-t-on (côté sellette ou secours ?)

Perso, j’ai sellette - maillon - élévateurs séparés - maillon - secours, chaque maillon avec ses élastiques pour bloquer les sangles de chaque côté, et même un manchon néoprène autour du maillon du secours. Mais si je peux alléger la sellette de 2 maillons sans perte de sécurité, pourquoi s’en priver ?

Je me demande si ces maillons ne sont pas surtout liés à notre besoin d’un peu de “dur” sous nos chiffons. Un ami avait remplacé ses maillons sellette - élévateurs par une sangle. Même si le facteur de rupture était plus grand que certains mousquetons utilisés, il se faisait traiter de fou… ou quand l’irrationnel se bat à travers de paroles en apparence rationnelles ?

Il faudrait retrouver le rapport d’accident mais de souvenir il était question d’un anneau en sangle mal centré et qui avait glissé, ce qui ne pourrait pas arriver avec les élévateurs récents dont les extrémités forment des boucles cousues très courtes.

Salut

Le post est un peu passé. Mais le thème reste d’actualité.
Un lien vers la PMA qui a fait à priori de nombreux tests.
http://www.p-m-a.info/news/article/loop-or-maillon-rapide-screw-shackle-for-v-line-connection-between-harness-and-rescue-1.html

A+
L