Comme l’indique wowo, il était question dans ce fil de savoir s’il était possible ou non d’être affilié, en tant que membre à part entière (avec droit de vote et droit d’être élu au Comité directeur en particulier) simultanément dans plusieurs clubs affiliés à la FFVL.
En fait, comme cela a été édit, les pratiques et les statuts particuliers des clubs peuvent varier d’un club à l’autre…
Autrement il est tout à fait clair que n’importe qui peut être licencié dans différentes fédérations !
Je suis moi-même licencié simultanément à la FFCAM et à la FFVL depuis de très nombreuses années et je pourrais aussi être licencié en plus à la fédération de tennis, de natation ou de football !
On ne peut prendre qu’une seule licence à la FFVL (et non pas plusieurs) et cette licence est rattachée à un club et à un seul.
On peut bien sûr pratiquer diverses disciplines gérées par la fédération.
Au moment de la prise de licence, il est demandé :
- le club de rattachement de la licence (la licence et ce club sont uniques) ;
- la discipline principale pratiquée et éventuellement les autres disciplines (secondaires) exercées (exemple : parapente et cerf-volant).
Mais on ne peut pas prendre une licence pour un sport dans un club et une autre licence pour un autre sport dans un autre club au sein de la fédération.
Par contre on peut cotiser à plusieurs clubs simultanément (cf. tous les messages ci-dessus).
Bonne année à tous avec de beaux vols et pas de bobo ! 

Marc

)
je retiens que la situation est quand même un peu tordue, la FFVL pourrais rajouter un petit onglet pour adhérer à autant de club que l’on veut directement lors de la prise de licence.