Licence FFVL/Adhérer à 2 clubs

Comme l’indique wowo, il était question dans ce fil de savoir s’il était possible ou non d’être affilié, en tant que membre à part entière (avec droit de vote et droit d’être élu au Comité directeur en particulier) simultanément dans plusieurs clubs affiliés à la FFVL.
En fait, comme cela a été édit, les pratiques et les statuts particuliers des clubs peuvent varier d’un club à l’autre…

Autrement il est tout à fait clair que n’importe qui peut être licencié dans différentes fédérations !
Je suis moi-même licencié simultanément à la FFCAM et à la FFVL depuis de très nombreuses années et je pourrais aussi être licencié en plus à la fédération de tennis, de natation ou de football !

On ne peut prendre qu’une seule licence à la FFVL (et non pas plusieurs) et cette licence est rattachée à un club et à un seul.
On peut bien sûr pratiquer diverses disciplines gérées par la fédération.
Au moment de la prise de licence, il est demandé :

• le club de rattachement de la licence (la licence et ce club sont uniques) ;
  • la discipline principale pratiquée et éventuellement les autres disciplines (secondaires) exercées (exemple : parapente et cerf-volant).
    Mais on ne peut pas prendre une licence pour un sport dans un club et une autre licence pour un autre sport dans un autre club au sein de la fédération.
    Par contre on peut cotiser à plusieurs clubs simultanément (cf. tous les messages ci-dessus).

Bonne année à tous avec de beaux vols et pas de bobo ! :pouce:

:trinq:

Marc

Pfiou, moi qui suis président de club vous avez réussi à me perdre alors j’imagine pour Imbib ROTFL
Donc mon cher Imbib, tu te tracasses pas hein, si tu veux cotiser à un autre club…ben tu vois ça avec eux. Tu leur dis que tu as pris ta licence dans un autre club, à ton second club tu leur fais juste un chèque pour cotiser et voilà en fait c’est tout con. (après les histoires de vote et tout et tout, tu vois ça en interne aussi avec eux hein, ya toujours moyen de se démerder ;), c’est un club c’est pas le CA de la bnp).

Dans les statuts-types des clubs FFVL (cf. la pièce jointe à ce message), on trouve ceci :

[i]- Article 2. Qualité de membre
L’association se compose de personnes physiques.
La qualité de membre actif de l’association (ou de la section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL) s’acquiert par :

1. le versement d’une cotisation annuelle à l’association ;
  2. la détention d’une licence fédérale en cours de validité (quelle que soit la structure dans laquelle cette licence a été souscrite).[/i]

Un pilote ayant pris sa licence dans un club et qui verse sa cotisation aussi à un autre club est donc bien membre à part entière des deux clubs !

Titre III : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Article 5.1. Composition de l’Assemblée générale
L’Assemblée générale de l’association (ou de sa section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL) comprend tous les membres prévus à l’article 2.
Est électeur tout adhérent, membre de l’association, titulaire d’une licence annuelle FFVL en cours de validité et à jour de ses cotisations.

Tout licencié ayant versé sa cotisation à un club peut donc voter à l’AG de celui-ci, qu’il ait pris sa licence dans ce club ou non !

Article 7. Élection du comité directeur
Ses membres sont élus pour un an, deux ans ou olympiade (quatre ans) 2 par l’Assemblée générale.
Est éligible au comité directeur tout membre actif de l’association âgé de seize ans révolus au jour de l’élection, licencié FFVL au jour de l’AG et à jour de ses cotisations.

Tout membre d’un club, licencié dans ce club ou dans un autre, peut donc être candidat au Comité directeur de l’un des clubs dans lequel il a versé sa cotisation.

Article 10. Élection du bureau directeur et du président
Le président et le(s) vice-président(s) sont obligatoirement licenciés à la FFVL à travers l’association.

Seuls les président et vice-présidents doivent donc obligatoirement être licenciés dans le club où ils exercent ces fonctions !

Je m’étais donc sérieusement mélangé les pinceaux…
Et j’avais en fait confondu la situation de ces pilotes (vis-à-vis de leurs clubs) avec les pilotes non licenciés à la FFVL qui versent une cotisation à un club FFVL ; ces pilotes peuvent participer aux AG, mais il n’ont, en principe, aucun droit puisqu’ils ne sont pas licenciés du tout à la fédération.

Grosse confusion donc de ma part ! :pouce:
Au temps pour moi.

Marc

@marc ne serait ce pas “autant pour moi” aul ieu de au temps pour moi ?

J’ :floodstop:

On ne va pas repartir là-dessus !
Il y a eu de nombreux messages à ce sujet (cf. le fil sur l’orthographe).
Autant pour moi” est toléré (et n’est donc pas considéré comme une faute), mais la façon “officielle” et “correcte” d’écrire est bien : “Au temps pour moi” !

Voir par exemple :
http://bescherelletamere.fr/autant-pour-moi-ou-au-temps-pour-moi/

Voir aussi les discussions qui ont déjà eu lieu à ce sujet sur le forum !

:sors:

Marc

vous ne seriez pas en train en loucedé d’essayer de porter le nb de messages de Marc au dessus de son nombre de vols?
Plus que 11!
Allez je contribue: deuxpuis kelke zanées je prend ma licence au CAFEU parsequ c’est plus mieux qu’a là faidé, ke je suis maime asurré si je fais de la luge dans le kouloire de Gaube con!

:coucou:

On pourrait imaginer qu’un membre actif,à jour de ses cotisations dans les 2 clubs,et bien sur licence à jour à la FFVL,et qui aurait du temps libre

serait en droit à l’AG de chaque Club de se présenter comme Président?

Comme cela a été écrit ci-dessus, tout membre licencié d’un club (que sa licence ait été prise dans ce club ou dans un autre) peut être élu au comité directeur du club (et donc devenir par exemple trésorier ou secrétaire).
Mais la fédération demande que le président soit licencié dans le club dont il est président !

Ainsi on peut être par exemple trésorier de plusieurs clubs FFVL simultanément, mais on ne peut être président que d’un seul (celui où on a pris sa licence) !

P.S. pour piment : non on n’arrivera pas aux 10 messages qui manquent maintenant d’ici ce soir ! :lol:
Et comme piwaille va remettre les compteurs à zéro demain…

Marc

Bonjour à tous,

La réponse était aussi facilement trouvable pour les dirigeants de club qui ont accès à la liste des licenciés de leur club par la page dédiée à leur structure sur l’intranet de la FFVL.
La liste des licenciés est suivie de la liste intitulée “Sont egalement adherents du club sans y etre licenciés :” (sic: sans les accents où il devraient être, désolé Marc… :wink: )

A+

Ok merci, bien compris !

Mais il faut pour cela que les présidents des clubs envoient (à leur initiative) à la FFVL la liste nominative des pilotes ayant versé une cotisation à leur club sans être licenciés dans celui-ci.
Sinon comment la fédération pourrait-elle connaître ces pilotes ?

Marc

Eh ben ! Quel débat ! :slight_smile: je retiens que la situation est quand même un peu tordue, la FFVL pourrais rajouter un petit onglet pour adhérer à autant de club que l’on veut directement lors de la prise de licence.
Du coup, merci pour vos conseils, je vais voir “à l’amiable” avec le second club ! :bravo:

Tout pareil que toi ch’velu, j’ai écumé le site de la fédé sur le conseil de Michel.C, résultat : Keu…dal.
Je ferai un chèque direct, histoire de participer, mais c’est plus la présence qui compte (AG, entretien des sites, etc) :wink:
Paradoxalement, quand tu déposes un vol, tu as le choix du club…

Evidemment, c’est un des “boulot” du club: gérer ses adhérents.