A mon humble avis la plaine , c’est quand il n’y a pas de relief important derrière créant une brise ( échange plaine /montagne) . Dans ce cas , seuls les thermiques( naissants sur un taupinière de 90m)et /ou le dynamique ( si vent météo suffisant) permettent de voler …peu d’expérience en montagne , mais je trouve plus simple le piémont pyrénéen ( Moulis , Arbas 09) que Cordes ou Marnaves 81 ( mes terrains de jeu favoris )
Par contre prendre plus de milles mètres de gain en plaine , c’est assez gratifiant et le départ en cross est assez zen
( pas de brise qui se renforce et des vaches XL partout )
limite plaine <-> montagne
Cordes c’est pas de la plaine c’est un sous-marin… :mdr: :canape: 
pour ceux qui connaissent : ager en Espagne barre rocheuse d’une 30 aine de km de long de 1000 m de dénivellé sans relief important immédiatement devant et derrière vous la classeriez comment? plaine ou montagne?
Si tu restes en appui sur la barre (si tu te tappes une barre,en somme), c’est “montagne”.
Si tu te poses des balises loin au large, ça devient de la plaine.
Etonnant, non ?
TT
"Piemont "donc montagne …un peu comme Moulis ( toutes proportions gardées) , un régime de brise se met en place dés 11h ( j’ai fait un stage siv a la Pobla en août ) les faces sud des Pyrenées , ça tire fort !!( comme a Castejon de Sos)
Ah bé heureusement que la plaine c’est pas comme Moulis, Moulis c’est quand même le site unique où quand y a des cunimbs tout autour que ça pomperait un sac Aircross fermé à la terrasse d’un bistrot, bé à Moulis t’as presque de quoi survivre au ras des arbres…
Sinon la plaine pour nous c’est un endroit bizarre où on va jamais, y a des feux rouges, des radars et des tas de gens avec des gros 4x4 qui viennent tous les ans une semaine chez nous pour nous donner leur pognon, en échange pour qu’ils puissent redescendre du haut des pistes on est obligé de saloper la neige avec des dameuses, mais bon c’est eux aussi qui ont payé les dameuses et les remontées avec leurs impôts, faut pas trop se plaindre non plus…

le banchet, de la plaine :lol:
allez, je tente une définition
-
vol de site
==> en plaine ou en montagne kifkif, tu tiens grace au relief, et si t’en sors, tu tombes. -
Cross
==> en montagne, c’est comme du vol de site, tu montes au relief, tu tombe, tu remontes à un autre relief, tu tombes encore. Sauf en falaise, ou tu montes au relief, tu le suis et tu tombes jamais
(troll inside!)
==> en plaine, tu montes au relief du déco, tu tombes, tu remontes tu sais pas trop comment, tu tombes, tu remontes avec un coup de bol, tu tombes, tu poses, et t’es heureux de tes 30 bornes vent de cul :forum: :mrgreen:
Ah la la, faut pas être jaloux comme ça !!! 
steph ,
je trouve que sondage commence à prendre forme mais une petite question me turlupine :
c’est quoi une pente à 100% , 150% ou 200 % ???
j’ai pas compris
Je crois crois (la du coup j’ai un doute) que 100% c’est perdre 100m de denivellé en 100 parcourrus a l’horizontal…
C’est bien ca. 100% c’est 45 degres.
C’est la tangente de l’angle pour faire “style”.
Ceci dit pour ma part je ne pense pas que ce soit un bon critere vu les sites de plaine en deco falaise…
Difficile de choisir la bonne case.
J’ai mis 500m par rapport à une valeur générale, mais si je prends l’exemple d’un site pas très loin de chez moi, (enfin mon chez du moment en attendant que je rentre dans lézalpes). Eh ben il a tout juste 500m de dénivelé et pourtant, une fois sortie, le vol s’apparente plus à du vol de pleine que de pente. Et ce malgré le relief qu’il peut y avoir autour.
Je rejoins la Mathieu quant il parle du Banchet. C’est la même histoire.
merci pour la precision
ceci je ne pense pas non plus que la pente soit un critère, on trouve toute sorte de pente aux deco aussi bien en pleine qu’en montagne
ça y est , j’ai mis les angles en degrés pour plus de lisibilité.
certes je ne considère pas l’inclinaison comme un facteur de plaine ou de montagne, mais il fallait laisser cette possibilité pour certains, mais au vu des réponses cela est loin d’être déterminant.
Bon, je vais faire simple : la vraie plaine, c’est là où il n’y a pas un moindre bout de relief pour décoller, du genre de la Beauce. Dès qu’il y a un moindre relief, une moindre butte, ce n’est plus vraiment de la plaine. Exemples-types : les terrils du pays houiller, les coteaux de Normandie ou de Bourgogne, les Monts d’Arrée, les rebords des plateaux du Bassin Parisien. Disons qu’on est alors dans de la basse-colline.
Avec plus de relief, on est dans des pays vallonnés, avec des vallons donc, qui ne méritent pas le nom de vallées au sens géographique strict. Relief de collines.
Avec encore plus de relief, on commence à atteindre des altitudes mais ce critère n’est pertinent que par contraste avec les vallées, qui ne s’appellent alors plus des vallons. Ce sont les piémonts et c’est déjà de la montagne, avec des zones de collines et d’autres plus accidentées. Par exemple le Bugey, le Jura, les rebords W des plateaux du Vercors ou S des Causses.
Plus haut, avec des dénivelées plus conséquentes, on est réellement en montagne, même à des altitudes modérées. L’exemple-type est le bassin d’Annecy (je ne connais pas bien les Pyrénées).
Encore plus haut, avec des dénivelées énormes, c’est la haute montagne. Il y a peu de décollages sur des sites de haute montagne, l’exemple-type est l’Aiguille du Midi à Chamonix. Ce n’est pas toujours accessible aux randonneurs lambda, il faut souvent un équipement haute montagne (corde, piolet et crampons).
Finalement, pour résumer, c’est le piéton qui classe une région en plaine ou montagne, selon ce qu’il va en baver pour monter à pied à un décollage, avec tout son fourbi sur le dos.
Salut et fraternité*