Oui bien sûr BenHoit que des fois ça vole encore très bien en face ouest à 16h… Mais le long du St Eynard tu as bien plus souvent la brise qui passe par dessus la falaise qui t’envoies au tas… Au dessus de la crête là c’est plus pareil, par ce que tu utilise les thermiques de la face ouest… Après Coté St Hil c’est encore différent, par ce qu’on est pas soumis aux brises et aux thermiques de face ouest et qu’il y a des thermiques larges et doux qui restent en place. Coté bas reliefs vers Barreaux, là par contre ça devient souvent plus péteux, à cause de la brise qui vient péter sur les reliefs et des petites faces sud encore au soleil, et là c’est la baston entre les thermiques sous le vent encore généreux et le dynamique à la brise. A l’étage du dessus, tu retrouves par endroit l’effet qu’il y a le long du St Eynard, les brises qui remontent les faces ouest (depuis le centre de la Chartreuse) et les thermiques encore faibles le long des faces Est ou plus généreux si tu es au dessus de la crête et que tu profite des faces ouest.
Livres "Parapente plus" Gérald Delorme neufs !
je suppose 
Mon propos était juste de corriger l’affirmation “en face Est, ça vole plus après 16h00” au cas où des débutants se diraient “St Hil, face Est, je décolle pas après 13h00”. Au contraire, pas pour des grands cross mais pour des vols (potentiellement) agréables, n’hésitez pas !
c’est vrai qu’un st eynard en face est a 16h c’est plutôt rare !
Merci pour tes éclaircissements. Déjà tu me connais, moi et la théorie… ça fait deux !! voire trois.
Laisse de chien, brise, contré par le vent, sous le vent. Le vocabulaire hum… Je fais ça aux sensations. C’est pour ça que le BPC théorique j’ai pas encore eu le courage de m’y mettre… mes lacunes sont nombreuses. Mais j’y travaille (dès que ça ne vole plus :mdr: )
Pour ton edit, bah c’est la vie non ? heureusement que tout n’est pas logique, ce serait monotone…
SI ça se trouve je vole mieux que toi… :bu: et puis si c’est pas le cas, c’est pareil, plaisir, plaisir…
Regarde je fais de la moto depuis plus de 20 ans et je ne sais toujours pas imiter les djeuns en scoot qui font des wheelings sur plus de 500 mètres… :lol:
Pour tous ceux du coin, que ce soit 15h ou 16h, je pars sans a priori.
Il y avait une belle fenêtre météo avec du ciel bleu qui arrivait (depuis le temps que c’était bouché). J’ai eu la patience (ça par contre j’ai progressé !!) d’attendre et hop me suis lancé (ça devait être mercredi vers 15h30/16h). J’enroule ce que je peux devant le déco sud puis nord, je monte peu à peu et au lieu de rester devant à embêter ceux qui veulent profiter du paysage, je décide d’aller voyager vers Saint Eynard, je passe presque’au niveau des antennes et je continue sur ma lancée. C’est vers le tunnel que ça a commencé à coincer, je zérote, j’avance un peu et puis pour ne pas tirer sur la corde (là aussi j’ai progressé), demi-tour, vous connaissez le reste. Mais si j’avais pu pousser plus loin, si cela avait été plus porteur…bah je l’aurais fait. :lol: