l'Optimisme illusoire (partagez vos incidents !)

Hello,

Connaissant assez bien le coin, plusieurs réflexions me viennent à l’esprit en lisant ton post.
Je tiens tout de meme à préciser que je ne vole pas en mini-voile et que donc certaines de mes remarques te sembleront un peu trop orienté parapente.
En outre, tu ne dis pas quel était ton niveau de pratique en 2012 mais à te lire, je dirais que tu n’as pas énormément d’expérience en vol rando mais peut etre me trompe je.

Pourquoi passer par le Grand Colon pour aller à la Croix?
Sur un sommet comme la Croix, qui n’est pas simple à décoller, arriver tot me semble impératif, meme en automne. Surtout si c’est la première fois que tu décolles là haut.

C’est un peu HS mais je ne suis pas sur qu’un poser à Lumbin est envisageable sans couper la zone de décollage du Versoud. Attention, le coin est sensible.

Perso, la Croix, je préfère la faire sans aucun vent.
Une rentrée météo annoncée à 10km/h ne me semble pas optimale. Surtout suivant le site météo que tu consultes.

As tu compris ce qu’était cette alternance de 0 et 40? Des rentrées de météo ou du thermique?
Au vu de la vidéo (très chouette d’ailleurs), j’ai plutot l’impression que c’était du météo.
Dans ce cas, je ne me poserais pas la question une seule minute de décoller. Si c’est 40 maintenant, qui te dis que ce ne sera pas 60 dans 20 mn quand tu seras en l’air?
En outre, une fois que tu aurais tourné à droite pour survoler le lac blanc, tu te retrouves potentiellement sous le vent du Pic Couttet (qui dépasse 2700) et là je ne donne pas cher de ta peau avec un verrou pas évident à passer en 16m2 si tu te fais enfoncer.
Pour moi, c’était vraiment suicidaire de décoller ce jour mais peut etre suis je biaisé par ma vision de parapentiste de base (i.e. non mini voile).

J’avais lu un jour Patrick Bérod (je crois) dire que au delà d’une amplitude de 20 km/h entre vent moyen et vent max, 99% des parapentistes devraient s’abstenir de décoller car cela est révélateur de potentiels phénomènes dangereux. C’est un peu caricatural mais permet de poser les bonnes questions.

Mouais, là dessus, je suis pas totalement d’accord.
Avec une analyse météo raisonnable et un objectif adapté, je pense que l’on peut avoir des conditions de décollage sinon parfaites, au moins bien meilleures que celle là. Du temps où je tournais à 40-50 vol randos par an (bien plusqu’aujourd’hui), j’avais un taux de redescente en vol de 80-85% et j’avoue ne m’etre jamais ennuyé ni avoir été frustré.

“Stress/appréhension” font partie du package certes mais quand c’est trop élevé, c’est tout de meme révélateur et en l’occurence, oui, tu as bien fait de ne pas y aller :-). Désolé de faire le vieux con qui se répète :-).

As tu aussi pensé que peut etre tu aurais pu décoller et atterir sans encombre mais qu’un vol désagréable et flippant t’aurait dégoutté à vie du parapente?
Quand je redescends à pied, je me dis souvent cela.
Plus généralement, ayant fait le choix comme toi de marcher léger (meme si un peu plus lourd que toi), je me dis toujours que je pars d’abord marcher en montagne et non que je vais voler. Si cela ne décolle pas, j’aurais toujours le plaisir d’avoir pris l’air.
Tu as tout le temps de décoller de la Croix et de déclencher une “nouvelle perspective sur la vie”.

Le fait de marcher léger te permet de redescendre sans trop d’encombre, profites en!

Autant je peux comprendre que sur le coup tu aies pu te poser des questions et avoir des regrets, alors que tu débutais l’activité (de ce que je comprends).
Autant je suis très étonné de voir que 5 ans tu aies encore des doutes.

Voila, j’espère que ma réponse ne te paraitra trop moralisatrice et nourrira ta pratique, dont j’espère qu’elle a un peu évolué depuis 2012;-).

Bons vols