lui a griller une cartouche non ?

Ben voilà il me semblait que Gin n’était plus tellement au top ces derniers temps au niveau matos de vol libre, par contre leur reconversion dans la dameuse et pelle à neige a l’air bien partie…manque peut etre encore un soupcon de maniabilité dans la direction mais bon ca doit etre un proto!

Tirer les C pour neutraliser la voile, c’est bien mais dans le stress ils ne sont pas faciles à trouver.
Une solution que j’ai expérimenté plusieurs fois quand j’étais en difficulté et qui MARCHE à tous les coups, c’est de faire rapidement de nombreux tours de frein (4 ou 5 mini) et de freiner à fond.
La voile ne fait plus spi et ne peut plus revoler.
Quand on se fait trainer par terre, on peut encore faire des tours de frein relativement facilement.

Cette manœuvre est aussi utile à l’atterrissage en biplace par vent nul ou arrière, quand le passager assis empêche d’aller plus loin. On fait plusieurs tours de freins pendant que la voile passe devant et on freine à fond avant qu’elle ne touche le sol.
Ça empêche le bord d’attaque de percuter violemment le sol comme je le vois trop souvent.

Tirer les freins c’est bien, sauf que là si on a bien vu le meme film il y a un bord d’attaque face planete avec une pente généreuse et une légère brise…alors pour ne pas se faire mal dans de pareilles conditions les freins je les laisse bien en haut.
Le mieux est peut etre de ne pas voler ( mais là faut réfléchir un peu dans l’analyse des conditions avant…et ca fatigue…), sinon lors d’une situation similaire on peut s’enduire le corps de vasline afin de glisser et de se faufiler delicatement entre tout les obstacles, prier trés fort en se disant que celui que l’on ne nomme pas a défénitivement plus d’esprit que soi et qu’à force de vouloir se prendre pour lui on risque de le rejoindre plus vite que prévu…ou encore venir faire un petit stage labelisé Skyavenger car tout ceci vous l’aurez deja vécu moulte fois…

Ayé j'ai fini..... je m'essuie et je sort.......tcccchhhhhhhhhouufffffffffffffffffffffff (bruit de chasse d'H2O)

Ps: La vaseline est comprise dans le tarif 2010 de mes stages.

skyavenger a dit:

[quote]Tirer les freins c’est bien, sauf que là si on a bien vu le même film il y a un bord d’attaque face planete avec une pente généreuse et une légère brise…alors pour ne pas se faire mal dans de pareilles conditions les freins je les laisse bien en haut.
[/quote]
Si ça marche bien quand la voile est à l’envers, il n’y a pas de risque de décoller mais à condition d’être symétrique sur l’action aux freins.
Je me suis retrouvé une fois dans ce genre de mauvaise posture (déco du sire), les rochers en moins mais une neige dure et gelée sans possibilité de prendre appuis. Et bien ça provoque une “fermeture du bord de fuite” devenu bord d’attaque.
Quand à la vaseline c’est bien mais il en faut beaucoup et ça pollue les glaciers.