Ma première question moisie

Dawa c’est clair que dans ton cas ça motive pas pour aller voler. Faudrait peut être essayer de vous rapprocher des autorités militaires locales via le club ou la fédé pour attirer leur attention. Qui n’essaye rien… La FFPLUM avait effectué un rapprochement interessant avec l’armée de l’air (ça n’a malheureusement pas empeché une collision mortelle avec un ULM).

C’est la patrouille de France avec ses Alphajet qui est basée à Salon.
Ils vont souvent à Orange pour s’entrainer au dessus des vignes ou vers Gap sur des zones desertes.

Pour ce qui est de Francazal, à l’origine la base était loin de la ville mais l’urbanisation a fait que maintenant elle fait partie de l’agglo.

La base a été impactée par la réorganisation du ministère de la Défense, je sais plus dans quel sens mais tu dois être plus au courant que moi étant local.

Faut dire qu’avec le siège d’Airbus à Toulouse niveau nuisances aéro vous êtes servis ROTFL , c’est aussi ce qui a fait prosperer la ville.

Pour St Hil : pas bien non plus :grrr2:
Ils avaient pas prevenu comme lors du passage de la PAF lors des changements de commandants de base à Montbonnot ? (en théorie tous les 2 ans).

Ils allaient poser au Versoud ?

D’ailleurs à ce sujet, moi ce qui m’inquiete le plus c’est le passage de gros et lents engins (transaux (humour militaire :sors: )) qui sont censés apporter plus de turbulences d’après les manuels aéro.

A part cela merci de noter que “non je ne suis pas le porte-parole officiel de l’armée de l’air” :mrgreen: mais n’oubliez pas que contrairement à nous les types dans “les boites en fer” bossent et voient le côté opérationnel des choses. Après, nous les parapentistes on est comme les collets posés par les chasseurs quand on va cueuillir les champignons c’est à dire l’imprévu génant.

Merci Makumba pour ton soutien, c’est clair que j’aurai fort à faire si tout le monde vient voir dans ce fil :mrgreen:

Il s’agira toujours d’une cohabitation et c’est sûr qu’il y’a des coins où on a sûrement tendance à plus serrer les fesses qu’ailleurs. :mrgreen:

Jeff

[quote]vu le nombre “d’anti-armée” qu’il y a sur le forum
[/quote]
que tu sois “pro” ou “anti” (selon ton désormais fameux systeme de classement bipolaire :roll: ) quand tu prend une trainée de mirage dans la gueule t’es pas fier, et ça c’est du vécu! :vrac: :vrac:
Nous aussi on consulte le bulletin Notam (pas fous) nous aussi on respecte les altitudes max quand cela s’impose, la plupart du temps ça se passe tres bien, mais ça n’empeche pas parfois, de les voir débouler hors zone (ex 45S pour nous) et hors créneau annoncé, dans un col de montagne a 150m sol et a fond la caisse.
A avoir des avions de chasse, il est évident qu’il vaut mieux que les pilotes s’entrainent, sinon se serait un comble, et amha le probleme n’est pas la.
Les pilotes de chasse, sont des pros et a ce titre ils connaissent notre fragilité sous nos torchons, des lors une prise de distance un poil plus importante quand ils sont en vol a vue me parraitrait judicieuse.
“On”* (pas des pilotes de mirages, je le concede) m’a toujours dit qu’il nous voyaient tres bien et de loin, si c’est vrai, parfois ils abusent un peu.
Maintenant, meme si je ne doute pas du sérieux de la profession, il doit bien y avoir dans le lot des petits plaisantins, qui ne respectent pas les procédures a la lettre systématiquement, le contraire releverais du miracle…

• mon meilleur pote (pilote depuis 19ans) a rencontré un gars qui était pilote de mirage et de parapente a la fois (étonnant d’ailleurs, de voler sur le plus rapide et le plus lent des aeronefs) il affirmait tres bien voir les “méduses” que nous sommes…

D’où mon choix de couleur de voile, orange / rouge. Le bleu pouvant se fondre dans le couleur du ciel…

Pareil voile rouge, et aussi (depuis 30 ans que je pratique des sports en montagne) vetements rouges (mais ça c’est plus pour les secours au cas ou… :? )

Tiens a l’heure ou j’écrit, il y a (comme presque chaque jour) un hélico de combat qui s’entraine dans le coin… Celui ci fait des cercles autour de la maison, et a chacun de ses passages les vitres vibrent et son bourdonnement empli l’espace sonore. Il leur arrivent de faire des exercices de “perte de radars” au radada et de nuit… sommeil garanti! :boude:

Il parait que cet été, un avion militaire à faillit prendre la grappe à Montmin au Col de la Forclaz. karma-
Ca craint…

Ha, oui, lol !
Pendant ma formation paramoteur il y a quelques mois et le paramoteur étant une classe d’ULM, j’avais reçu un petit mémento sécurité de la FFPLUM, et la partie “interception” m’avait bien fait sourire en pensant au scénario avec un paramoteur (où on se limite aux classes d’espace aérien F et G en VFR sans radio ni transpondeur, mais il peut y avoir des ZIT etc… dans ces classes).

Voir le fichier joint.

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

euh, y a pas de comodos sur mon Aspen! :grat:
:boude: Elles sont vraiment mal finies ces Gradients! :sors:

clignotement des feux :
on m’avait pas dit qu’il fallait metre la frontale sur le casque quand on vole en paramoteur ROTFL

pas sérieux ces formations ! :mrgreen:

peut-etre avec un zippo… :mdr: :mdr:

Ca va sérieusement exploser ton PTV, le zippopotame :sors:

C’est pas si noir, les gars. Les militaires sont assez ouverts en général et acceptent plus de discuter que les civils pour nous laisser voler.
Sachez que notre recordman national (Julien Dauphin) et ses pôtes qui partent de Jeufosse, ou encore les treuillés de quittebeuf en vadrouille, obtiennent régulièrement la clairance pour pénétrer la zone militaire d’Evreux (par téléphone). Vous pouvez en dire autant pour des zones civiles ?
L’année dernière, on a fait la pré-coupe du monde de Millau en pleine semaine d’exercice de drones. :bisous:

PS : Francazal va fermer très bientôt. Le traffic n’est pas si important que ça, je les vois faire des tours de piste de ma fenêtre et c’est rare.

PS2 : Bonne remarque pour les aéroports et les aérodromes, les riverains ont acheté des terrains pas chers et montent ensuite un comité de défense (ou d’attaque) pour les virer. :grrr2:

:shock: je ne m’attendais pas à autant de réponses…

pour résumé en gros, en suivant qques règles élémentaires (couleur de la voile, préparation, etc…) on peu limiter le risque sans toutefois être certain de ne jamais se prendre un navion dans la mouille :?

:pouce: merci!!

De toute façon il n’y a pas que l’armée…et on est touché de partout!

Sur le site de Roquebrune, l’année dernière ma dit qu’il s’apprétait en decoller en BI mais il entendait les hélices d’hélico ronfler derrière lui … 10 seconde après un hélico de tourisme passe à 20m au dessus du déco…il on fait une lettre …

C’était un helico qui prends les gens riches pour leur faire un tour au dessus de Monaco et la Côte …

Il y a longtemps aussi, en Corse toujours un helico est passé au dessus d’un parapentiste ==> Voile en Torche … et mort du pilote…

Bref faire gaff :expressionless:

Arf, même les planeurs doivent nous prendre pour des méduses !! L’été dernier à St André, je peux pas imaginer que le gars dans son planeur n’ai pas vu la voile, et qu’il lui est pas venu l’idée de s’éloigner un poil plus, histoire qu’il découpe pas les suspentes avec son grand rasoir… le sifflement que cela fait, c’est quand même flippant en l’air.
A+

Slut Juan , pour compléter les infos du vautour , une fois que tu sais si tu es sur une zone réglementée tu peux également appeler au 0800245466 pour savoir si la zone qui te concerne est active . Attention les heures sont données en heure de greenwich donc ne pas oublier le décalage avec l’heure d’hivers ou d’été. En théorie nous pouvons voler en dessous de 250m sol lorsque les zones sont actives dans le secteur ou on vole , toutefois il vaut mieux prendre une marge et se contenter de rester un peu plus bas. Sache aussi que lorsqu’ils passent ils volent en général aux instruments donc pas de vol à vu et pas de détection de nos chiffons !!!
Bons vols pour 2009 !!! :vol:

[quote]Sache aussi que lorsqu’ils passent ils volent en général aux instruments donc pas de vol à vu et pas de détection de nos chiffons !!!
[/quote]
C’est vrai 90% du temps,mais parfois, hors zone et hors horaires notifiés, la ils sont en vol a vue…
Quand ils me croisent au pied du Cagire c’est le cas… :?

Allez une petite preuve par l’image avec des planeurs :

http://www.vimeo.com/1418195

Fallait pas prendre une grosse bulle au moment du passage !

Ouais, bon là, faut pas psychoter non plus :affraid: S’il y a bien des gars qui regardent dehors, c’est bien les vélivoles. Ca arrive aussi a beaucoup de gars (dont moi) de spiraler dès fois avec nos amis vélivoles :bisous:
Si justement, on veut garder notre espace de jeu, faut le partager 8) On y perdra beaucoup à vouloir rester seuls dans notre coin (et à pas plus de 2 mètres autour du déco) :sos:

Je suis d’accord avec toi.

Juste que je trouve ça très impressionnant lorsque ça t’arrive pour la première fois. Faut juste espérer, qu’il ne soit pas aussi manche que moi.

A Saint-Jean Montclar j’ai enroulé pendant 15 min avec un planeur, moi au noyau, lui autour. Bah j’en menais pas large. :oops:

Après je pense que c’est juste un manque d’expérience, c’est comme les grappes.