Maillon / Mousqueton

C’est pas tres clair.
Certains fabricants disent que c’est indispensable, d’autres que c’est preferable.
Je pense que si tu peux pas la ramener vers toi, c’est mieux de larguer.

Apres je me pose toujours des questions. Est ce que larguer un cote suffit pour eviter l’effet miroir ? Est ce que la voile accrochee a un seul cote a un risque de se prendre dans le secours ?
Il y a aussi le probleme (secondaire en cas de vrac grave) que le largage est (je crois) interdit en France (a cause des risques si ca tombe sur une voiture par exemple).

Bref … je suis pas tres au clair la dessus.

Secondaire, oui et non… si pour sauver ta peau tu empaquettes un car roulant tranquillement sur une route de montagne et qu’il va faire un tour au fond du ravin, pas sûr que les occupants dudit car trouveront ça secondaire.

D’après certains écrits il semblerait que oui (ne me demande plus lesquels, je n’ai pas le temps de les chercher)

Sauf qu’en l’occurence il ne s’agit pas de largage stricto sensu (parachutistes sur une DZ, tracts publicitaires, poubelles,… ) mais d’une procédure d’urgence qui prime sur toute le reste.

p.s. je me souviens de discussions à ce sujet ici-même où des conneries monumentales avaient été écrites.

Arg.

Viens-je d’écrire une des conneries monumentales auxquelles tu faisais allusion?

Comme souvent ça dépend de quel point de vue on se place :
1/ si c’est sous l’aspect purement règlementaire (règles de l’air etc…), oui (procédure d’urgence, pour rappel)
2/ si c’est d’un point de vue philosophique, non

le 1/ rentre dans le wiki, le 2/ dans le flood, et si j’ai bien suivi le forum ces dernières heures certains sont pour 1/, d’autres pour 2/, et d’autres pour 1/ et 2/

[quote] les maillons zicral il faut prendre des maillons pour le vol libre. Il est bon de les changer tous les 5 ans
[/quote]
5 ans, je trouve ça très peu…pour quelqu’un qui souhaite garder sa sellette longtemps par exemple! Et après au bout de 5ans, on en fait quoi? Ca existe les révisions pour ce genre de matos? Ou alors c’est bon pour une reconversion en porte clef?

“”[i] Comme le reste de votre équipement, vous devez les inspecter régulièrement et surveiller tout signe d’usure, de fissure ou de marque de chocs. Si vous détectez un quelconque défaut, changez-les.

Nous vous recommandons également d’acheter une nouvelle paire tous les deux ans et de jeter les anciens. A moins que vous préfériez tester leur résistance à la destruction pour satisfaire votre curiosité. Rappelez-vous que se sont les seules attaches qui vous relient à votre aile. Si quoique ce soit leur arrive, cela pourrait être votre dernier jour. Ils ne coûtent pas chers et vous permettent de gagner en sécurité ![/i]""

Trouvé sur le site d’un constructeur… 2ans :koi:

quel site ?

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/learn/tips-and-advice/karabiners-and-maillon-links/

Bonjour à tous :coucou: , je déterre un peu le sujet de ces basfonds.

Pour ceux qui pratiquent la Dune, comment arrivez-vous à enlever le sable du mécanisme de verrouillage ?

J’ai tenté la soufflette … mais rien n’y fait il reste des grains lotis dans la bague de verrouillage :frowning:

Sans avoir essayé, je le ferais bien avec ca http://www.sonderchimiesa.ch/radicalbeton.html Je l’ai utilisé pas mal de fois pour nettoyer des moules pour prismes en béton.