Euhhh… tu te penches à ta gauche pour tourner à ta droite, mais ça te fait bien tourner à gauche dans le sens de la marche, non? :grat:
Maintenir le twist au décollage
Salut !
J’ai testé un coup au Mont Myon le décollage twisté plus (ou moins) volontairement j’ai failli me foutre violement par terre 30m plus loin ! :mdr:
Déjà il y a le réglage de l’écartement de la ventrale qui joue : si tu es complètement desserré, maintenir le twist demande très peu d’effort, par contre le passage twist/détwist est rude.
Si tu es plutôt réglé rapproché, le passage est facile mais le maintien ne se fait pas aussi bien.
Pour mieux capter on peux par exemple faire l’exo inverse en vol loin du sol : passage normal à twisté en prenant les élévateurs on comprend bien comment ça se passe.
Moi il me semble pour le déco twisté que je prend la grappe d’élévateurs qui est derrière et je la tient vers moi pour empecher le détwist :
dos à la voile je tourne vers la gauche pour twister et une fois face-voile je prend donc les élévateurs gauche (demi aile gauche) pour me maintenir twisté en les rammenant vers mon corps = pour maintenir à plat les deux groupes d’élévateurs en X. Si je prend celui de droite
:grat: c’est quoi l’intérêt de décoller en arrière appart un jour se faire mal??
Sa la racler ! :ange: :mrgreen:
Et savoir faire ça te permettra de maitriser parfaitement ton déco et etre en sécurité quand ya du vent !
L’intérêt c’est d’épater les filles au déco. Pfff faut tout leur expliquer ROTFL
A part ça ca peut être utile le jour ou tu te fais arracher twisté pour ne pas paniquer et temporiser le detwistage.
Moi je vote : la nostalgie de la cage !
Il m’est arrivé deux fois de me faire arracher au décollage en montagne et de me retrouver en l’air avec un demi-twist, sensation surprenante, détestable et transitoire, la remise à l’endroit fut très rapide les deux fois. C’est pour ça que je travaille maintenant le gonflage en cobra (au sol).
Avec un demi-twist, Kung peut décoller tranquille : poussé par le vent fort, il se posera naturellement en marche avant, alors qu’en se mettant en vol en position normale il se casserait la gueule en marche arrière.
Ce qui est intéressant c’est sa prise de commande. J’essaierai le truc.
Salut et fraternité*