MAJ GoPro - Protune

Ou ceux qui n’en ont pas le besoin (surtout avec le wifi qui permet le contrôle et la visu depuis le smartphone)

La résolution excédentaire (par exemple le 2.7K à 30fps) devrait permettre une stabilisation numérique assez efficace, peut-être que ça viendra dans un futur update du firmware.

il y a un lien entre la stabilisation et la résolution?

un faux lien. Le truc, comme tu le sais, c’est qu’en stabilisant, les logiciels te rognent une partie de l’image pour qu’on ne voit pas les bords trembler. Du coup en partant d’un 2.7K, ça laisse de la place pour rogner avant de retomber sur du 1080p.

Pas la résolution mais la définition. Il n’y a pas de lien direct. En tout cas, plus la définition est grande et plus on peut recadrer pour conserver une qualité satisfaisante. Les logiciels de stab en post-traitement agissent en retaillant. Mais du coup, on perd une partie de l’image.

[doublon > frigorifix!]

pour compléter les réponses de frigo et dilmo, il y a un lien entre résolution et stabilisation numérique (que dilmo et frigo ont expliqué) mais pas de lien entre résolution et stabilisation optique (cette dernière étant préfèrable puisqu’elle n’altère pas la définition)

ok, ce qui m’embête, ce n’est pas tant la perte de résolution (rognage) qu’on fait en stabilisant que:

• les mouvements chaotiques du résultat (ca laisse à désirer)
  • la perte de l’effet grand angle (la meilleure résolution du monde n’y changera rien, il faudrait un très grand angle pour arriver à un grand angle après stabilisation… Enfin bon, c’est mieux que rien.

Et oui, mais ce qui fait la force de cette cam, c’est qu’en plus de sa qualité exceptionnelle et de son bas prix, tu peux l’agiter dans tous les sens sans que rien ne bouge à l’intérieur. Je veux dire par là que si on intégrait un stab optique, on la fragiliserait. Le stab optique c’est souvent une lentille qui se déplace sur une platine. Bref, c’est comme les disques durs, à partir du moment où il y a des pièces mécaniques en jeu, les accélérations et les G, ça fait pas bon ménage.

Ceci dit, je trouve que le résultat, grâce justement à l’emploi d’un objectif grand angle est étonnamment stable même dans les prises les plus mouvementées.

Après, on peut s’amuser à fixer la gopro sur un steadycam ou stab gyroscopique :mrgreen:

Pour revenir au stab numérique en post traitement, en dehors du résultat souvent moyen, faut en plus se fader des heures de calcul, à moins d’avoir le dernier monstre informatique.

Tout à fait Dilmo, dans le cas d’une cam embarquée, la stabilisation numérique est probablement préférable.

Oui, on ne peut pas tout avoir, c’est sûr.
Déconne pas pour le steady, je fixe grace à un velcro la gopro au dessus de la poignée du bâton de rando, la résultat est bien meilleur que gopro à main nue :wink:
Pour les phases de vol, faut vraiment s’appliquer quand on filme. Genre je suis pas trop mécontent de la stabilisation ici de 3:47 à 3:54
https://vimeo.com/51543960
ca fait plutôt propre. Mais faut penser à sortir la tête des suspentes et ne rien bouger pendant plusieurs secondes… on a souvent autre chose à penser en vol. le “calcul” dont tu parles dilmo s’est fait en 2m30 pour les 7 secondes. Ca reste correct, et sans avoir une machine de fou :wink:

Yes, un simple monopode ou une perche télescopique permet de mieux gérer les mouvements ou plutôt des les amortir grâce au contrepoids et à une meilleure prise en main. En bi, il y a de quoi faire de belles séquences. En solo, c’est plus chaud.
Très belle vidéo et belle musique.

Pour le fun, voici ma contribution sur le “travelling à peu près stabilisé à pas cher”:

https://vimeo.com/51745413

tu marques à la fin que tu retraites en production. C’était avec quel soft / plugin?
Je trouves pas le résultat très excitant si c’est effectivement retravaillé en post-prod, par contre, beau boulot de stabilisation avec ton tripod! Le résultat est bien meilleur que celui que j’obtennais en snow. (c’est vrai que c’est assez casse gueule de suivre quelqu’un comme ca…)

bonjour man’s tu parle de la go pro hero 3 a 199$ tu la trouvé ou à ce prix la :dent:
merci d’avance pour ta réponse NONO

sur le site de GoPro, tout simplement !
Attention, il s’agit de la “White edition”, et il semble que ce soit plus ou moins une Hero1 avec le WiFi.
La vraie nouvelle GoPro, c’est la Black Edition, et elle est à $400 (et 450€ en France -même si $400 ca fait 400€- :bang:).

ok merci man’s c’est bien ce qu’il me semblais :bang:

Et $400 ça fait 300€ en fait :bang: :bang:

C’est pas du Cinéflex c’est sûr. Oui seule la séquence télésiège est passée au stab numérique (logiciel Magix Video Deluxe) et je trouve pas le résultat édifiant non plus vu le peu de différence qu’il y a avec le film d’origine. Tu as utilisé quel soft ?
Pour le snow, j’étais en ski, ce qui facilite grandement la prise de vue.

J’utilise Warp stabilizer, un plugin sous cs6. Il fait tout automatiquement, même si il y a moyen de finioller quelques réglages. J’avais trouvé un bon tuto sur le net, je vais voir si je le retrouve.

la dernière version du soft n’est pas aboutie, pas stable, et comporte plein de bugs, ma cam m’a laissé tombé régulièrement depuis la MAJ.
Je suis donc repassé sous la précédante version du firmware: Le tuto pour ceux qui auraient fais la même chose:
http://www.gopro-forum.com/t6630-tuto-mise-a-jour-gopro-hd-2-manuelle-sans-logiciel-cineform

Je reviens là dessus car ça m’étonne un peu ; autant je comprends facilement que ça bouffe de la mémore (RAM et disque), autant ça devrait soulager le processeur puisque les images sont moins compressées, non ?