Mantra M4

@ wagenzo

Frontale ?
Pas courant comme comportement ce truc-là dans cette configuration. Comment étaient les conditions aérologiques ?

Relâchement de l’accélérateur = augmentation de l’angle d’incidence, ce qui devrait normalement se traduire par un bord d’attaque plus résistant, éventuellement un départ en décrochage dans certaines phase de vol.

A élucider ton truc car étonnant !

Si c’est un relâchement rapide comme le dit wagenzo, c’est pas impossible àmha que ça détente transitoirement les suspentes avant et donc favorise un risque de frontale.
En tout cas, sans aller jusqu’à la frontale, j’ai eu un peu le même sentiment en relâchant l’accélero un peu vite ; maintenant, j’y vais plus progressif (sauf quand je suis déjà vraqué, où là ja lâche tout tout de suite ! :mrgreen: ).

c’est courant, tu te prends ta traîné qui repasse devant donc appui sur ton bord 'attaque, tout simplement

??? :grat: Gros n’importe quoi ou hypothèse révolutionnaire ?

Nous avons aussi craqué pour la M4 et nous la recevons en début de semaine prochaine :bravo: . Infos et récit de l’essai à suivre.

c’est peu être le même concepteur que celui de la sigma 7 :lol: :lol: :lol:

Hé hé… je me rappelle une conversation ou tu disais que vous resteriez sur des ailes plus grand public et faciles à vendre :wink: … remarque, vous ne prenez pas beaucoup de risque de non-vente avec cette aile !

C’est qui “nous”?

L’école ou toi et tes chaussures?

Si c’est pour l’école, une voile de cette catégorie là vous sert à quoi?

A la vendre, peut-être ? :wink:

'Tiiinnn, mais c’est super dangereux ce truc! :shock: :shock:

Elle est vachement traitre cette trainée (bonjour madame… :coucou: ) Mais bon c’est la tienne hein! Tu l’a choisie alors t’assume. Et pis t’as qu’a l’éduquer d’abord, même si elle repasse bien, un bord d’attaque, c’est pas un comptoir de bistrot…

A moins que je n’ai pas tout compris… :grat:

En ce qui me concerne, je touche au minimum aux freins, encore moins avec avec un Nieme de tour de frein. Si tu te mets au “contact”, alors tu freines! C’est pas la peine d’enfiler des cocons de Ouf si tu laisses pas voler ta voile, surtout accéléré. En transition, je suis accéléré à 50% je tiens les freins avec 2 doigts dans les poignées mais aux poulies. Accéléré en transition si c’est cool j’en profite pour boire, manger, et bidouiller les boutons.

Au relief, je passe mon temps à jouer de l’accélérateur, parfois brutalement, j’ai jamais eu d’amorce de frontale, à moins d’être à l’entrée d’un flux descendant. Si je sens arriver une petite attaque en frontal, un petit coup sec sur les freins pour stopper l’attaque en essayant de ne pas perdre la vitesse.

L’étape suivante, c’est le pilotage aux C, même pour rattraper les fermetures. J’ai pas encore assez la foi pour ça!
++
Pascal

karma+ Barbulle
:mdr: ce fil

Voici la vidéo du vrac de WagEnzo :

http://www.youtube.com/watch?v=pTmXUwU44BY

A 3mn03.

Exactement ! Nous prenons cette voile à l’école officiellement pour avoir une voile perf en démonstration, en réalité c’est surtout pour le plaisir de Philippe (mon boss) et moi. :wink: Il me semble important que les moniteurs gardent le plaisir de voler.

Concernant le sous débat sur la position de la commande autour de la main et du risque éventuel de sur pilotage. Je suis un peu étonné, car l’information principale reste pour moi l’effort aux commandes. Un tour, de main ou de doigts ne change pas cet effort.
Je pense que si vous décrocher l’aile intérieure à cause d’un tour de main, c’est que vous vous basez trop sur la position relative de vos mains et pas assez sur le “poids” de la commande. Faites attention !

Pour Akira : C’est bien possible, il faudrait donc tenir compte de la différence d’efficacité de certaines positions pour garder un appui constant.

A mon avis, c’est precisement pour cela que la position des mains avec ou sans tour de frein peut donner une impression tres differente d’effort aux commandes pour une meme quantite de frein.
Lorsque les freins sont tres courts, on a l’impression que l’effort aux commandes est faible car le bras est dans une position ou le freinage recquiert peu de force. Par contre quand on a les freins longs, on arrive dans un regime de fonctionnement physiologique bien plus defavorable … on commence a travailler du triceps … qui est tout de meme nettement moins puissant que biceps. epaule, dos qui travaillent avec les freins courts. Et donc on a l’impression que l’effort est plus important … pour une meme quantite de frein.

:+1:

Salut !!

[quote]Concernant le sous débat sur la position de la commande autour de la main et du risque éventuel de sur pilotage. Je suis un peu étonné, car l’information principale reste pour moi l’effort aux commandes. Un tour, de main ou de doigts ne change pas cet effort.
Je pense que si vous décrocher l’aile intérieure à cause d’un tour de main, c’est que vous vous basez trop sur la position relative de vos mains et pas assez sur le “poids” de la commande. Faites attention !
[/quote]
karma+

Je partage le même avis , avant je volais sans tour de freins , au dernier SIV le mono m’a fait faire un tour de freins pour être plus précis . Résultat je suis beaucoup plus précis sur mes décros , et marches arrière . Depuis je le fais en vol , bilan mes mains travaillent beaucoup plus hautes, moins de fatigue, plus réactif sur les fermetures … .

Que des +

t’auras des problème de coiffe pour sur…

:coucou:
Au vu de tes résultats en compète, il faut croire que tu as la bonne méthode ! :wink:
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : visiblement, tu maîtrises le pilotage à l’accélerateur, mais comment tu fais pour le maintien de cap si tu n’as “pas encore assez la foi” pour piloter aux arrières ? J’ai cru comprendre qu’accéléré, il vaut nettement mieux privilégier le pilotage aux arrière qu’aux freins…
En fait, perso, j’ai pas encore assez la foi pour toucher à l’accelero quand ça bouge, mais j’ai moins d’à priori pour le pilotage aux arrières, même si j’ai du mal à ne pas vite revenir aux freins en conditions turbulentes ; pourtant, plusieurs très bon pilotes disent qu’il vaut mieux privilégier le pilotage aux arrières justement en conditions turbulentes, pour ne pas casser l’effet semi reflex des profils actuels… en ce qui me concerne, c’est plus facile à dire qu’à faire !

A lire ce sujet j’ai l’impression qu’on va vers la suppression de la ligne de freins et amélioré le système de pilotage aux arrières ?

Le pilotage aux arrières c’est top avec les 2 lignes (testé et approuvé) mais je trouve ça vraiment pénible et tout sauf intuitif avec les 3 lignes…
Avec la Peak je pilote le plus possible à l’accélo en laissant les bras aussi haut que possible et si vraiment ça a l’air de vouloir fermer je relâche et plante un coup de frein.

Je reviens sur cette question car c’est une réaction surprenante, voir anormale. Comme dit plus haut, un relâché de l’accélérateur même rapide n’induit pas de sous incidence et donc pas de frontale. La vidéo est pourtant formelle, c’est une belle claque frontale !

Est-il possible que juste avant de relâcher tu ais freiné un petit coup bref ?

Cela pourrait expliquer cet espèce de croche pied. La voile accélérée à fond, les premiers centimètres de frein annulent le reflex du bord de fuite (on sent la voile partir devant sur le début de freinage). De plus selon denis Cortella le frein augmenterait la portance en arrière du profil et amplifierait le phénomène de bascule du profil vers l’avant (surtout sensible sur les deux lignes). Le résultat de ce petit coup de frein est une sous incidence et une frontale massive. J’ai testé cette réalité sur une magic FR surchargée et full speed, c’est sur que ça décoiffe !!! :vrac:

Il faudrait donc dans cette situation full speed, soit freiner vraiment un bon coup pour que l’action “frein” compense l’action “croche pied”, soit piloter avec les arrières et être à la pointe de la mode parapentesque ! :lol:

Le relâché de l’accélérateur pourrait ne pas être à l’origine du vrac.