Marais barométrique, vous faites quoi ?

oui mais a niveau “équivalent” je maintiens que c’est l’engagement qui fera la différence !!!

on a beau dire que la maitrise des différentes technique pour échapper sont maitrisé ou pas, ça peut dégénérer très vite et autant ça me gène pas en planeur ou si on pousse on peut passer les 200Km/h donc pas de soucis pour fuire, en parapente c’est pas la même, et je reste persuadé que pour beaucoup ça c’est joué a très peu de chose entre le j’ai eu chaud et la catastrophe !

a l’extrem, on peu ce rappelé une certaine manche de coupe du monde en Australie, certain sont passé, d’autre non !!!

Ce qui me parait intéressant et plaisant à lire c’est quand même cette réflexion d’un pilote qui me semble encore jeune en age et pratique :

:pouce:

Je m’auto-cite, pour continuer le raisonnement :

La notion qu’il me semble importante a explorer, c’est le ´cheminement intellectuel’ qui amène a prendre des decisions ´irrationelles’ dans cette activité.

Et pour cela partir de faits simples :

Exemple 1 : comment se fait-il qu’il soit plus difficile de renoncer a decoller qd l’aile est etalée sur le deco, que quand elle est encore dans le sac ?
C’est irrationnel quelque part. Humain…, d’accord…, mais stupide ! Que pèsent 10 min de pliage de matos par rapport au risque encouru ?

Exemple 2 : comment en arrive-t-on a privilegier une repose au deco dans de mauvaises conditions, pour eviter une navette ou 1h de marche ? Tenter la repose est une chose, la forcer en est une autre.

Deux pistes me viennent en tete:

La complexité des decisions d’abord. Ca fait beaucoup de parametres a gerer, en constantes evolution.
Du feeling proprio, de l’analyse des conditions du moment, de la projection sur l’evolution des conditions, de la gestion de ses ´ambitions’, le groupe, etc., etc.
Potentiellement, de quoi s’y perdre… Et de se tromper. Faut etre bien dans ses pompes, et dans sa tete, y a pas de doutes la-dessus.
Je sais pas vous ? mais les sessions que je kiffe le plus, c’est quand j’ai peu de doutes sur les conditions.

Les sensations et l’adrenaline ensuite, extra-ordinaires ! et c’est parcque c’est vraiment trop bon qu’on y revient ! Et ca peut griser. Comme dans tout sentiment, il peut y avoir du bon, et du mauvais.

Savoir identifier, rapidement, que l’on entre en mode ‘tout passe ´, ´ca se tente ´, ou ´Ca devrait passer’, est tres important.

Vu la complexité des process intellectuels en jeu, et le delais qu’on a pour agir, je pense qu’il est plus efficace d’apprendre a reconnaitre vite les indices qui nous indiquent qu’on perd notre ´bon sens’.

Pour se recentrer.

Pas facile !

:+1:

D’autant plus que je ne saurais pas répondre de manière binaire à la question de départ. J’ai envie de
dire que je ne décollerais pas, mais d’expérience j’ai déjà fait ce genre d’erreur sans trop comprendre comment je suis arrivé à prendre la décision que j’ai prise (les vols qui se finissent par « mais qu’est-ce que j’ai été con !»)

D’autres questions intéressantes : est-ce que si je sors du travail à la bourre, si je viens de me m’engueuler avec ma femme ou un collège et que je rumine encore sur le sujet, si je viens de prendre un sirop contre la toux sèche (somnolence)… je prendrais plus ou moins de risque que si j’ai l’esprit clair ?

Deux références intéressantes sur l’influence du mental dans le risque et les décisions irrationnelles :
Une série de vidéos “Crétin de cerveau”
http://blog.mentalpilote.com/2012/09/07/facteur-humain-et-vol-libre/

Allez encore 4 jours de marais barometrique à tendance depressionnaire avec des masses d air froides en embuscades. ( trop stylée comme analyse , je vais encore faire sensation à l apéro. :mrgreen: )

http://m.lachainemeteo.com/videos-meteo/video-videos_meteo_france/bulletin-technique-france-1.php

Salut

Voici une explication très bien faite sur le temps de ces derniers jours (semaines) :
https://www.meteoalpes.fr/2018/06/06/mais-c-est-quoi-ce-temps/

Bonne lecture
A+
L

karma+ merci pour le lien super explication simple :averse:

:+1:

merci pour cette explication

merci pour ce doc, et par pure curiosité, quelqu’un connait-il les tarifs du service dont-il est question dans ce doc. cf ci-dessous. Une école (ou un groupe d’écoles) ou un club pourraient-ils le payer ?

"N’oubliez pas que si vous êtes organisateurs d’événements en extérieurs ( trails, courses VTT, festivals … ) ou professionnels du tourisme ( bureau de montagne, gérant de camping ou d’activité en extérieurs ) et donc météo-dépendants : vous pouvez bénéficier de services d’anticipation des risques météorologiques et de prévisions détaillées à l’échelle de votre commune ou massif pour organiser l’événement en fonction.

Un service a été mis en place depuis l’été dernier, n’hésitez pas à nous contacter."

C’est de la prestation ponctuelle, comme dit typiquement pour un évènement. Devis fait au cas par cas j’imagine, selon la prestation demandée.

Je ne vois pas vraiment d’utilité d’un système d’alerte qui restera toujours général et nous avertirait d’un risque évident. Un pilote formé et encore plus un professionnel est largement capable d’anticiper un risque orageux ou un vent violent avec les outils actuels. Les risques aérologiques ponctuels ne seront pas détectés car trop liés à des phénomènes locaux.

Ce genre de service est utile pour tout organisateur d’événement béotien en météorologie.

Inutile de payer pour déléguer ce qui devrait rester l’analyse et la décision de chaque commandant de bord (ce qui est le statut légal de chaque pilote).

Salut Patrick

Il ne propose pas un système d’alerte.
A la fin de son article, il fait de la pub pour son “taff” : faire de la ptévision météo de précision pour les événements sportifs comme des trails, des compétitions de parapente, …

A+
L

On dirait le déco de Vesancy.
En ce moment avec ces conditions je vais voler ailleurs que sur le Jura même si il est très proche, car les conditions se dégradent très très vite, le sur développement commence tôt et ça ne vend pas du rêve. Site S-SE, montagne qui amplifie les développements, instabilité quasi constante en ce moment… pas bon!

@weev: on ne peut rien te cacher :wink:

Je suis en déplacement depuis une bonne semaine … donc je ne vois pas ce qui se passe sur Gex en ce moment … En revanche j’étais au puy de dôme aujourd’hui entre midi et deux, et j’ai pu découvrir le site et voler pour la première fois là bas. Super cool, juste le bon créneau, avec deux sympathiques biplaceurs, et de gentils thermiques, avant que le ciel ne devienne totalement gris … Je suis parti vers 14:30 pour trouver la pluie quelques km après Clermont-Ferrand.

Alors là, je ne serais pas aussi catégorique. Lorsque j’étais en formation QBI il y a 3 ans nos deux formateurs (dont Sebastien Harre. que j’espère professionnel :wink: ) étaient tout autant que nous complètement impuissants à prévoir le jour même comment allait tourner le temps. A tel point qu’un jour ils nous ont dit explicitement: “on ne comprend pas ce qui se passe, on ne peut pas expliquer, donc on reste au local, et c’est théorie”. Selon Sébastien, c’était une semaine “chat noir”. Plus irrationnel y a pas :wink:

Capable d’anticiper un risque orageux, je veux bien (pour le risque, mais être sûr que ça pète ou non et à quelle heure … et capable d’anticiper un vent violent, j’en suis beaucoup moins sûr (cf le fil que j’avais ouvert concernant un coup de vent très brutal qui s’était abattu sur le pays de gex, sans “prévenir” … mais avec explication plausible à posteriori, explication que tu avais d’ailleurs toi même donné, Patrick).

L’objet de ma question, ce n’était pas de pallier à " l’analyse et la décision de chaque commandant de bord " mais de savoir si le prix d’une prestation de “vrais professionnels” de la météo était “abordable” et précis (évidemment au niveau local, sinon pas d’intérêt) et déjà utilisé par certaines écoles (ou club) afin justement de pouvoir aider dans la prise de décision pour maintenir/annuler des cours, planifier une sortie …

Rhooo les mauvais, les vieux chez moi ils prévoient déjà qu’il va pleuvoir encore 40 jours :speedy:

oui mais ça, c’est parce qu’ils regardent la météo d’Evelyne Dhéliat, comme tout bon vieux de notre doulce France :slight_smile:

Même pas ! s’il pleut à la saint Médard…

Certes, mais vient le bon Saint-Barnabé … :ange:
à surveiller avec la prochaine intervention d’Evelyne