Quand j 'ai ramené toutes les suspentes en lasso au plus prés possible du bord d’attaque, sans lacher cette grande boucle mais en la laissant coulisser dans ma main ( gauche disons) je mets la main droite en peigne, et je repousse la pointe des plumes vers ce bord d 'attaque. Les quelques boucles correspondant aux plumes se resserrent encore dans ma main gauche. Je rattrape alors le jeu entre ma main et le bord d 'attaque et hop!
Et quand je jette la voile sur moi épaule, la voile ne traine plus du haut de mon metre soixante. 
J 'espere avoir eté clair.
Marcher avec sa voile en boule sur l'épaule
La technique ordinaire pour mettre la voile en boule n’est pas viable dès qu’il faut monter un certain temps, simplement parce que les suspentes glissent dans la main et que la voile se désorganise.
Une bonne astuce consiste à les organiser non pas en anneaux, comme une corde de montagne, mais en chaînette. Quand on arrive tout en haut, on immobilise la chaînette par une demi-clé et on peut prendre le bazar dans une main, la voile se trouve alors en boule vraiment boule et ne frappe même pas les mollets.
Autres avantages : elle est beaucoup moins sensible au vent et les suspentes sont très faciles à libérer pour la prévol en n’ayant pas fait de noeuds.
Je suis remontée une fois ainsi sur la Tournette, le 1er lieu choisi pour décoller dans les pentes inférieures s’étant révélé vraiment trop craignos. Remonter 200m sur terrain rocheux avec quelques pas d’escalade facile, jusqu’au déco-falaise de la combe où passe le câble du refuge, fut un peu pénible mais pas difficile et à aucun moment la voile en boule (sur l’épaule gauche) n’accrocha quelque caillou que ce fût.
Quand les conditions sont défavorables au déco, je mets ainsi la voile en boule pour ensuite la ranger à l’ombre en attendant un moment propice pour décoller. Je procède ainsi pour mettre des voiles en boule dans la voiture et remonter en vitesse, cela fait gagner un temps fou et il n’y a jamais d’emmêlement.
L’essayer c’est l’adopter.

Si je me représente la scène je m’imagine que tu installes ton aile au sol en te décrochant de ton aile ou bien en sortant de ta sellette…
Si tel est le cas achète un magic bag… Rapide et pratique pour poser ton aile en boule et marcher sans devoir réfléchir à toutes ces techniques d’ingénieurs ou les suspentes frottent les une contre les autres…
Hein Sagarmatha il n’a qu’à faire un Dufour tressé :roll: aussi tant qu’on y est.
Sinon encore moins cher un sac à déchet vert de plus de 100 litres fait l’affaire… il y a de bonnes poignées et quand tu fais du speed les gens pensent que tu fais l’entretien paysager au sommet de la station 8)
voile à l envers posée sur le bord d attaque, on avale les suspentes jusqu au bord de fuite, on fait faire un demi tour au paquet au moment de le mettre sur l epaule et c est partie.