Mardi 14/05/13 : méga cross de Guillaume Chatain from aix en Provence

Vu les plafs cela m’etton qu’il n’y est pas plus de monde avec des vols comme cela … des plafs a presque 3000m … et des rues de cums … hier j’ai du partir en cours mais en vue des conditions qu 'il y avais en y allant ca semblait vraiment sur fumant !

Vu de chez nous, plafs à 2300 avec des bases bien formées mais tellement de vent au dessus que les nuages ne restaient pas accrochés à leur relief d’origine. Thermiques à +3 qui dérivent à 45°. Un fond de vent à 20 km/h qui faisait qu’une fois sauté une crête on ne revenait pas. Brises fortes. Des zones sous le vent des reliefs ou des thermiques très velues.

Des conditions parfaites pour le super crossman qui veux faire des bornes rapidement, mais pas très sympa pour les pilotes “normaux”.

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128121

PFOUUUU !!!! quel voyage....un grand bravo   :bravo:  :bravo: ..............

Salut,

Hier soir, je l’ai vu passer au dessus de chez moi. Je n’avais jamais vu quelqu’un traverser la vallée à cette vitesse.

Bravo !

Merci pour la trace!
C’est juste hallucinant. J’avais déjà été admiratif devant sa traversé des écrins, mais là c’est le vol ultime quoi…

Un grand bravo :bravo: :bravo: et y’a plus qu’a s’entraîner pour faire pareil …ou pas!

La trace entre le Devoluy et Chamrousse est dingue !
–> TOUT DROIT tout simplement à 2800m d’altitude pendant 30km.

Première leçon: Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Il nous a tous surpris. Exceptionnellement les rues étaient formées dès 11 heures. Nous sommes arrivés trop tard sur le site. J’ai décollé 30 mn après Guillaume avec 3 autres pilotes mais la nébulosité est devenue très importante et nous avons été victimes d’étalement au km 50. Nous n’étions pas dans le bon timing. Pour ceux qui ont décollé plus tard que nous, c’était carrément plus bon du tout… alors qu’à la sainte on décolle habituellement vers 13h.

Deuxième leçon: La réglementation, ça ne s’improvise pas. Guillaume était un peu inquiet par le fait qu’en semaine la R101 est active. Je lui a rappelé le couloir à suivre pour se glisser entre la ZRT Cadarache et la R101 et il a parfaitement joué. Pas évident quand les cumulus conditionnent nos trajectoires. Ensuite, les plafonds bas ont joué en sa faveur en l’empêchant de monter au delà de 2100, ce qui lui a évité de percuter les R71.

Ci-joint l’image de la trace qui se faufile entre les zones.

La montagne St Victoire est plombée par un environnement réglementaire assez complexe. J’invite les futurs recordmans à en prendre connaissance ici. http://parapentaix.over-blog.com/article-c-est-pas-rigolo-mais-on-fait-avec-95405674.html

Ha aussi, sachez que la belle saint se monte à pied ! délestez vos sacs.

GuiGui ouvre de nouvelles voies, nous n’avons plus qu’à… ça devrait nous occuper un moment :trinq:

Vivement le récit et les magnifiques photos auxquelles il nous a habitués. :pouce:

impossible de joindre image de 175 Ko du départ… pas grave

“Le répertoire de destination est plein. Essayez avec un fichier moins volumineux et/ou contactez un administrateur.”

ayé ça devrait être enfin réparé (ça fait quelques jours que je traquais ce message)

:bu:

Décollage à 11 h 47
Atterro à 20 h 33 (vive l’heure d’été !).

Soit un vol de 8 h 46’ :vol:

Il faut non seulement avoir la technique et l’expérience, mais aussi la condition physique qui va avec !

Marc Lassalle

facile, hier c’était sud à aix donc vent de cul vitesse accrue

allez chapeau l’artiste

:pouce:

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2012/vol/20128121

Pas qu’à Aix… :wink:

qq’un sait si ça a déjà été fait dans l’autre sens (N/S)? sinon je pense que je vais etre le premier à réussir un Chamrousse==>Ste victoire un de ces WE, pour aller voir mes parents :mrgreen:

Heu… Qui fais la récup´ :sos:

Plaisanterie a part ! Bravo a lui ça me laisse rêveur :ppte:

Bonsoir,

Le seul petit problème pour le faire dans le sens N/S, c’est qu’il faut un vent météo de nord.
Et cela existe effectivement en Provence : il s’appelle le mistral :pouce:

Si tu es en l’air ce jour-là, pas de problème pour avancer vent arrière, mais tu risques un tout petit peu d’avoir le regret d’être en vol ce jour-là…
Les jours de mistral, on peut jouer au tarot ou à la pétanque, mais pour ce qui est de voler ???

Marc Lassalle

Ou alors si tu veux dans la foulée tenter une première vers la corse :mrgreen:

Peut être si on cherche à descendre vers la sainte, mais si l’on bifurque plus à l’Est, il devrait être possible de ne pas finir dans le vent si celui si est bien nord sud et qu’il n’y a pas de composante ouest (pas mal de jour de mistral bien axé, il n’y a pas de vent qui rentre sur gréo et gourdon, par contre, s’il rentre j’aurais le même discours que Marc :speedy: :vrac: ). Si l’on ne prends pas plein sud direction sisteron après le pic de Bure mais qu’on bascule vers l’Est en direction de Digne/ La Blanche, il est fort probable d’être dans la zone un peu à l’abri des Ecrin :vol: (prolongement de saint vincent les fort). Il suffit alors :prof: de prendre encore plus à l’est à la fin du lac en direction de Bleine pour réussir à faire le vol dans l’autre sens, un vrai jeu d’enfant en fait :mrgreen:

C’est quand même dingue ce que la pluie nous pousse à faire, imaginer des vols que l’on ne pourra jamais réaliser :bang: :bang:
Ca pourrait donner quelquechose comme ça: http://xcplanner.appspot.com/?l=fr&p={pvxGcyjj%40ayCozLt{s%40jndAavI`no%40lheBvf{Bt~Xb`Obsg%40o_FdeaBsggA|pX{hZvdx%40epXta`A_rIppG_uk%40ps%40ewY&s=20.0&a=0

:forum:

PS: Et encore BRAVO à Guigui pour son magnifique vol qui nous fait tous rêver :bravo: :bravo: :bravo: