Mardi 17

Yop yop, alors pour m?aider à me décider, j?aurais plein de questions en vrac :mrgreen: ?

Au niveau du vol :

• est-ce qu?il sera possible de décoller tôt, (vers 14h ? 14h 30), est ce que les conditions seront déjà là ?
  • corollaire à la première question, est ce que à cette heure là et à cette altitude les conditions ne seront pas très musclées ? (gros cisaillements, thermiques violent, etc. :affraid: )
  • Est-ce que dans le sens retour ça le fait bien ? (genre du grand Colomb vers Chamrousse ou SMU)

Au niveau de l?atterrissage :

• Est-ce qu?il est possible avec un petit niveau comme le miens de poser à SMU en milieu d?après midi (genre vers 16h 30), est ce que la brise ne sera pas super forte par là bas ?
  • Dans le cas ou je transiterais, genre vers le grand Colomb, est ce que si j?arrive bas il est possible de rejoindre la vallée (genre Domène, Villard Bonnot , etc.) ?
  • Corollaire, est ce qu?il est possible/facile/légal de se poser en vallée ? (déjà il y a le Versoud, j?imagine qu?avec l?aérodrome, c?est pas top :affraid: )

Voilà, voila. Je remercie d?avance les bonnes âmes qui voudront se pencher sur mon cas (désespéré ou presque) :roll: :trinq: :bisous:

ben à 14h, tu vas pas trouver grand chose à Chamrousse, le site se met en route tard, genre 16h-17h.
l’atterrissage est souvent à l’abris des brises, il ne réside souvent qu’un petit vent travers gauche.
Pour le retour du grand colomb et la vache en vllée, là, je sais pas, j’ai jamais eu le cas :mrgreen:

Salut thibaud,

14h30, c’est l’heure de depart en cross classique la bas. Pour assurer, tu peux attendre 15h.

On est en Avril et cette année c’est fort, mais ca tu le sauras uniquement en vol… !

Du Grand colon, tu as SMU en finesse.

Je ne te conseille pas. C’est un attero technique en journée (moi je penche plus pour le terme generique de … merdique). Pose ailleurs.

Oui, sauf si tu restes volontairement a te faire enfoncer ! :banane:

Faut un peu de gaz pour traverser le Versoud. Tu poses facile sur les avant reliefs, faut juste se preparer et reperer a l’avance d’en haut (pendant ta transition par exemple)

Voila ! :coucou:
Laurent

Perso, mon plus beau cross au départ de Chamrousse, je l’ai fait en partant à 13h30 mi-avril…
Mais j’en ai fait un très bien aussi en partant à 17h en… septembre ! :wink:

Youpeee, merci pour toutes ces réponses éclairantes, karma+ à vous trois…

Je suis partagé entre l’envie tenace d’y aller, de découdre avec les éléments et de tenter une chevauchée cristalline de Belledonne et la sombre raison qui me susurre que j’ai énormément de travail demain, que j’ai un rendez-vous que je ne peux pas rater, que je retrouverais bien d’aussi bonnes conditions un autre jour…

Et finalement, c’est la raison qui aura triomphé de moi. Je ne volerais pas demain. Pfff, c’est triste de vieillir. Mais qui sait un autre jour peut être que le grand colomb et les trésors des aiguilled de domène se révèleront à moi :roll: .

13h30… C’est le risque du plouf, mais si ca le fait, c’est bien vu !!
Bon, je vais pas me balader a 3500m tout seul quand meme ! Je vais avoir peur d’etre si haut…
Marc, tu me tiendras compagnie a la radio pour les :averse: ? et le soutient moral :sos: ?

Laurent

Bon, moi aussi je reste bosser aujourd’hui, en espérant ne pas raté ze mega créneau :smiley:
Pour la radio, pourquoi pas, le problème étant que mon bureau ne donne que coté Saint Eynard (et ouai, on peut pas tout avoir), donc je doute de recevoir grand chose.

Bon vol à 3500m, et ramène des photos/vidéos :smiley:

Quelle frequence ? J’ai une bonne antenne, j’arrive a communiquer entre Meylan et Lumbin…

Laurent

mince… Dans la précipitation du matin, j’en ai oublié ma radio sur le bureau… Pourtant, je l’avais chargé hier soir :frowning:

J’ai la mienne de radio, et je suis exposé du bon coté…
Je serais sur le 143,675 :pouce:

Je vois en fonction de l’évolution des nuages, mais peut-être que je viendrais avec toi à 13h30.
Pour le moment, il y a déjà un congestus sur le taillefer !
A suivre

Oui le congestus, c’est normal, c’est prevu mais ca doit rester dans le sud.
Tous les autres cumulus ont une belle gueule… et hauts…
Je partirai dans 15mn car je vais faire du stop. Je serai au deco vers 13-14h.
Appelle moi si tu viens (tel dans profil).

Laurent

Juste pour faire envie. Je sais pas si j’ai déjà vu des gens aussi haut au dessus du Saint Eynard (bon, faut dire que ça fait moins d’un an que je regarde sans arrêt)

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]

:koi: :koi:
Pinaize Marc, t’habites chez moi ou quoi ?? J’ai exactement la même vue !!!
C’est vrai que ça faisait envie, moi en voiture je les ai vu monter qausi en ligne droite du Manival à plus de 2000 au st eynard !!!
Vais aller faire un tour au collet ce soir ! :jump: :jump:

Erf, non je travaille pas dans ta chambre, enfin je crois pas :slight_smile: Je suis juste à coté de la sortie “Meylan/Innovalée” de l’autoroute et de la rocade :wink:

pour info , j ai croisé Thierry qui montait a chamrousse a 14H
c est 15H30 et ca monte comme du bouchon de champagne meme aux zoreilles au dessus de SMU/atterro
j ai aussi apercu une voile rouge tres tres haut…pitetre Thierry!

Bref yen a qui vont se gaver ce soir!!!
tssssss :fume:
moi je dis ca mais chui shootée aux antiinflammatoires… ROTFL

:coucou:
J’ai :vol: ! :dent:
Mais pas longtemps… :frowning:

Sorti du boulot à 17h pétante. Tendance nord à nord-ouest, des cums super hauts dans le ciel… Je décide d’aller tenter ma chance sur le Mont St Romain, un petit site entre mâcon, tournus et cluny. Je :speedy: et en arrivant direct au déco (loupé la route la plus courte :fume: ), personne… :grat:
Coup d’oeil aux conditions… Vent de face, parfois léger travers droit. Normal, je m’y attendais. Mais pas de risque. En fait j’ai d’ailleurs l’impression que c’est plus une brise légère que du vent météo. Assez loin au nord, un gros nuage… Je crois même qu’on peut dire cunimb. A surveiller de très près donc pour voir de quel côté il évolue mais pas de risque pour le moment. En plus, ailleurs le ciel n’est vraiment pas vilain, donc même si ça monte, ça laisse une possibilité de s’échapper. Je déplie et fait feu. Ca tenouille… sans plus… Je m’approche de l’atterro assez vite… trop vite… :frowning: Et là stupeur ! La petite flamme à l’atterro est sud-est ! :affraid: Ca craint pour un site nord-ouest ! En gros, c’est de cul par rapport au déco… :grat:
Je comprends pas trop le comment du pourquoi puis me vient l’idée d’un thermique qui tire et déclenche une brise. Je profite de mes 50m. de gaz qu’il me reste, je cherche et je trouve ! Ca monte pas facilement et ça bougeotte un peu bizarre. Coup d’oeil au cunimb… Hmmm… :? Il se rapproche. Il y a encore une marge assez confortable (je ne vois d’ailleur pas encore son ombre) et je doute que ce soit lui qui donne cette brise bizarre à l’atterro mais elle persiste dans le même sens. Je m’applique à enrouler ce truc qui monte tout bizarrement afin de tenter une repose au déco et surveiller du sol cette fois-ci l’évolution du truc. Mais d’un seul coup mon thermique se transforme en dégueulante à -4m/s ! :affraid: Le sol se rapproche super vite sur ce petit site. J’ai à peine le temps de faire une approche qu’il faut penser à la finale. C’est vraiment bizarre en basse couche. Mais j’ai l’impression que cet atterro est vraiment malsain. J’ai déjà voler sur ce site et à chauqe fois l’atterro était bien limite :vrac:
Je n’ose quand même posé face à l’atterro, je pose donc face au sud. De toute manière à -4m/s ça arrive super vite et… freinage, impact ! Pfiou ! Quel merde cet atterro ! J’ai eu beau mettre bras haut en finale pour prendre de la vitesse, pas moyen ! J’ai vraiment posé comme si j’étais sous un parachute !
Bref… Les génisses curieuses commencent àa se faire menaçante. C’est un peu con ces bêtes là et si vous avez déjà essayer de plier une aile entouré de génisses, bah vous comprendrez pourquoi je parle de menace ! :wink:
Je défait tout et balance tout par dessus la barrière pour être plus tranquille. Je replie… Le cunimb avance… D’ailleurs, le temps de replier (bon j’ai un peu mis un quart d’heure quand même), j’entends gronder au loin… Merde, il faut encore que je remonte à pied et je ne connais même pas le chemin ! Je me presse un peu. Lorsque je suis près à partir, je suis toujours au soleil et le cunimb approche. Dans le genre quand il est aussi proche, je ne vole plus. Bah c’est à ce moment là que la petite flamme à l’atterro se met correctement dans l’axe. :grrr2:
Remonte la plus rapide possible au déco (dans l’genre Bernard mais j’suis sur que je lui arrivais même pas à la cheville). Le chemin est plutôt facile à trouver. Au fur et à mesure que je monte, j’entends gronder toujours au loin mais de manière plus fréquente. D’ailleurs le soleil commence à se voiler. 30 minutes pour remonter ! J’arrive à la voiture avant la pluie… Mais finalement aussi tremper (de sueur) que si je m’étais pris la sauce ! Je range le matos et je retourne au déco pour voir l’évolution du truc par curiosité. Et là ! :affraid: Le rideau de pluie est tout proche… Demi-tour, petite course jusqu’à la voiture. Il pleut. Je m’installe, ferme la porte et vlan ! La foudre tombe à moins d’un kilomètre… Bon, bah en plaine aussi ça arrive vite parfois !

Finalement un p’tit vol bizarre… Mais c’est toujours ça de pris ! Et surtout la confirmation que au mois de mai ou juin, avec des conditions un peu similaire et un soleil un peu plus haut, ça peut l’faire fin bien à la sortie du boulot pour moi ! Mon p’tit chamrousse à moi en quelques sortes…

Par contre les autres doivent se gaver à Chamrousse ! (En fait je viens d’appeler Claire et ils se sont en effet bien gaver… :wink: )

J’ai oublié un point dans mon récit ! Un avion de chasse qui est passer plus bas que le déco alors que je dépliais mon aile ! :affraid:
Bon il est passé tout lentement (j’ai d’ailleurs rarement vu un avion de chasse aussi lent) mais je l’ai vraiment vu de près et j’étais plutôt heureux de pas être en l’air à ce moment là.
Du coup, ça m’a filé un p’tit doute car je sais que la zone AZBA R45 passe pas loin de ce déco… Et évidemment j’ai pas dut otu vérifié si elle était active. Mais bon, comme de mémoire la zone ne passe pas pile sur le déco et qu’en plus les zones AZBA sont inactives à partir de 17h, je m’suis dit que s’en était un qui rentrait chez lui tout tranquille mais que ça ne craignait pas. Et une fois en l’air, je n’y pensais plus.

P’tite vérif quand même en rentrant histoire d’avoir la conscience tranquille, la zone était inactive cet après-midi et l’activité se termine bien à 17h (pour éventuellement reprendre au couché de soleil).
Par contre, le Mont St Romain est vraiment pile dans la zone ! Mais cette partie de la zone autorise de voler jusqu’à une altitude de 250m. sol même quand elle est active…

pit etre que oui :slight_smile:
le probleme etait plus de descendre que de monter !
a+

allé des cr des cr thierry, raconte!