Mardi 29 Juin fin d'am

Ha ben oui, de toute manière on est bien d’accord pour dire que quand il y a un cunimb, il s’auto-alimente. En revanche, je crois pas que ce soit le soleil qui tape sur le nuage qui permette ça (je mets un :grat: d’incertitude quand même). En fait le soleil ne chauffe pas l’air (ou très peu). Il chauffe le sol qui chauffe l’air. Les nuages doivent absorber le rayonnement sans permettre de chauffer la masse d’air je pense.
Mais lors de la condensation qui permet la formation du nuage, il y a un dégagement d’énergie, donc de chaleur qui permet d’auto-alimenter le phénomène.
Tout est fonction de la masse d’air et de son instabilité… Parfois l’ombre arrête tout… parfois non…
Pour hier, je ne sais toujours pas pourquoi tout s’est cassé la gueule si vite. Mais vu la complexité de certains phénomènes aérologiques, j’imagine que les raisons possibles sont nombreuses.

lut Manu, :coucou:

bein en fait, si, c’est le cas.

les stratus en couches sont souvent le signe d’une instabilité assez conséquente.
cette instabilité assez forte ajoutée du soleil qui les traverse suffit à générer des cb.
en mer, après plusieurs jours de pétole, on est bien content d’en voir…quoi que dés fois, ça génère de bon gros orages qui ne sont pas de tout repos.
c’est un phénomène assez connu (et recherché (si il y en a dans le coin on met le cap dessus)) dans le milieu marin (voileux), et, ça se produit évidemment aussi sur les reliefs.
et ces couches de stratus peuvent aussi générer de véritables bonnes dépressions ou fronts froids.
mais bon, rien de bien grave la dedans, c’est juste qu’il est bon de le savoir…en complément de ce que tu as expliqué auparavant.