Enorme !
A force d’utiliser des éléments de langage hypocrites, genre “Manif POUR tous”, au lieu de “Manif CONTRE les droits des autres”, ils ne savent même plus qui est POUR ce qui est CONTRE ou CONTRE ce qui est POUR.
Les bouuuulets ! Moi je dis, des gens comme ça, ça devrait pas avoir le droit d’élever des gosses ! :twisted:
Parmi les tous, il y a les prêtres. Ce sera le prochain débat. Moi je suis pour qu’il aient ce droit (un droit est à tout le monde (*)), et surtout à titre de formation (demander un DIF au pape).
(*) sauf certains droits pour certains condamnés, et nous sommes tous condamnés.
:bu:
Bon je clique sur soumettre mais c’est parce qu’il est tard
@Akira,
oui la question est différent mais tellement liée cf moogly et piment. Les enfants sont dans l’équation lorsque je parle de l’humanité. L’adoption permet normalement de donner plus d’affection à un enfant qui par ce biais disposera d’un référentiel moins dur et sera plus à même de construire le futur plus “humain”. L’amour et l’affection ne sont pas l’apanage des hétéros amha.
En ce qui concerne la PMA, c’est un vrai parcours de combattant, et je peux t’assurer qu’il faut vraiment que ton amour pour les enfants soit très grand pour aller au bout des protocoles. Donc partant de ce constat je me dis que l’enfant qui naîtra dans de telle condition ne pourra qu’être aimé.
Par contre, la GPA lorsqu’elle est rétribuée, ou incitée par des compensations “mercantiles” me pose plus de problème de conscience. Mais nous n’en sommes pas encore là dans 50 ans peut-être.
Juste quelques précisions concernant la PMA, sigle autour duquel il y a beaucoup de confusions :
depuis les modifications des lois de bioéthique on devrait en fait parler à présent d’AMP (Assistance Médicale à la Procréation) et non plus de PMA (Procréation Médicalement Assistée), mais c’est secondaire ;
la PMA recouvre en fait plein de techniques médicales différentes pour aider à la procréation des couples dont l’un des membres est stérile, et non pas la seule insémination avec donneur que l’on met en avant pour permettre la procréation pour des femmes homosexuelles ;
la PMA couvre en particulier : l’insémination avec donneur certes, mais aussi la FIV (Fécondation In Vitro), la GPA (Gestation Pour Autrui)…
Parler de parcours du combattant et de protocoles lourds, comme tu le fais pour la PMA, c’est faire en fait allusion à la FIV qui est en effet une technique lourde, compliquée et aléatoire, mais la PMA évoquée à l’occasion du projet de loi n’est pas du tout celle-ci.
Elle fait en fait allusion à l’insémination avec donneur qui ne pose aucun problème de protocole ou de mise en oeuvre !
C’est même très facile pour une femme homosexuelle :
soit d’aller en Espagne ou en Belgique où cette technique est autorisée ;
soit d’accepter d’avoir une relation hétérosexuelle avec un homme volontaire pour cela ;
soit de se faire faire une insémination par son simple médecin généraliste (ce qui est illégal en France, mais très facile à réaliser) à condition de trouver un donneur volontaire.
Exemple : un de mes amis connaît un couple de femmes homosexuelles qui se sont fait faire (en France) toutes les 2 une insémination à partir d’un même donneur.
Les 2 enfants auront donc le même père biologique et elles ont prévu (les 2 femmes sont enceintes) que les enfants connaîtront leur père biologique et resteront en relation avec lui.
Comme quoi il y a vraiment de multiples parcours possibles…
Je confirme tes précisions, mais même pour une insémination, il y a quelques analyses et protocoles à suivre pas piquées des vers… dosage hormonal (prise de sang) quasi quotidienne, piqûre dans le ventre quotidienne, échographies régulières alors certes ce n’est pas douloureux sauf quand on te fait attendre avec la vessie ultra pleine. Tout ça pour un taux de réussite 15% par cycle, c’est à dire que pour la grande majorité des personnes qu’il faut recommencer plusieurs mois d’affilés avant que ça marche.
Et je ne m’étale pas sur la nocivité à long terme des produits qui sont injectés.
Ton couple d’amie a eu beaucoup de chance, et je connais plus de couple qui galère…
J’avais été sollicitée il y a 10 ans par France-Soir pour écrire un article dans son édition du matin de la Gay Pride, et j’étais déjà POUR à 100%.
Le principal avantage du “mariage pour tous”, à mon sens, c’est qu’il y aura forcément des divorces, et là les juges ne pourront plus systématiquement donner raison à la femme et condamner l’homme à payer, payer, payer… l’égalité et la justice y gagneront. :mrgreen:
En réalité, elles n’ont pas vraiment le choix (en France) si elles ne veulent pas se confronter à un futur conflit ou cas de conscience vis à vis d’un père qui garde ses droits de géniteur.
C’est bien ça le problème … et si on décide de les repousser, pourquoi s’emmerder à conserver des barrières éthiques ? la nature a vécu, place à la science !
Le plus simple, sans rentrer dans ces protocoles compliqués, est de faire ça en “privé”: un donneur, une seringue, et le tour est joué, ça peut marcher du premier coup (comme pour un couple de copine que je connais) soit au pire tu recommences, et le donneur n’a plus qu’a remettre le couvert
Pourquoi esperes tu que tout le monde se foute des problemes de personnes qui rentrent dans des parcours complexes de PMA ?
Tu ne penses pas que ca peut avoir une certaine importance ?