Salut,
Frigo a dit au sujet du Sémaphore entre Cassis et La Ciotat :
[quote]>>> Pour ce site, il faut impérativement se reposer au sommet. Et il faut être certain que ça va tenir sinon en dessous, c’est la noyade assurée !
[/quote]
Bon, bin pas forcément quand même.
D’abord, même sans vouloir passer pour un pousse-au-crime : en-dessous, y’a très souvent des voiliers. Donc dans le pire des cas, en se dégrafant avant de finir au bouillon…
Mais surtout : il y a une dizaine d’années, j’ai volé là-bas et ça ne s’est pas très bien terminé.
J’étais seul sur place, la brise m’a semblée suffisante mais je me suis enduit d’erreur : c’était plus faible que ce que j’avais pensé.
Au bout de quelques A/R, je me suis fait plomber, et trop vite pour tenter une repose en haut en kata.
Il faut be-carrefuller car à cet endroit il y a un effet venturi qui peut conduire à surestimer l’air de face et la proba de reposer + ou - au déco.
Mais dans mon cas, je me suis "vaché" (ou un peu “scratché”) un peu en contrebas, sur la gauche, dans une sorte de mini-combe le long d’une sous-crête où j’avais vu des mouettes en appui dynamique.
Légère entorse de la cheville quand même, car en finesse je n’avais pas eu le temps de me retourner pour faire une approche propre genre “travers-pente”.
Mais quand même plus de peur que de mal.
Ceci étant, c’est un site très "spé" et ça peut vite devenir craignos, c’est clair.
Ce n’est pas pour rien que (feu) le panneau FFVL qui un temps fut là a été abandonné puis s’est auto-self-décomposé.
L’endroit est très peu utilisé, il n’est bien sur plus considéré comme site “FeufeuveuLeu” depuis des lustres, et les locaux ne veulent pas trop en parler. Bref… c’est un site devenu confidentiel (en tous cas en 2000, aujourd’hui je sais pas ?).
A mon avis, y’en a plusieurs qui y ont fini au bouillon…
Parenthèse : ça montre qu’à l’époque, il arrivait qu’on affuble un déco d’un panneau estampillé “FeufeuVeuleu”, sans même qu’il y ait une pose digne de ce nom. A mon avis, aujourd’hui ça n’existe plus, des cas comme ça.
Pour ce “Sémaphore”, donc : dommage que ce soit si pointu, car quand les conditions sont là, c’est magique, la vue est sensas. A côté de ça, Roquebrune c’est presque du vol de plaine ! ;-)). Les images de Frigo le montrent d’ailleurs assez bien…
Dernier truc : quand ça ronfle bien et qu’on monte bien, il y a moyen d’aller se poser loin en arrière, tout en bas, plutôt sur la gauche (sauf erreur axe SE, donc), dans les faubourgs de La Ciotat.
Mais il ne faut pas parler à un volatile de cet endroit sans le mettre sérieusement en garde.
Surtout s’il est parti au Pastis pour l’apéro 
Pask’au Sémaphore, on peut faire aussi un “51 dans l’eau” ! c’est un coup à rire jaune ! (bon, stop, j’arrête…)
a+
olm
http://www.pernod.fr/marques/anises/img/visuel_nouvelle_Campagne.jpg