Méca vol
pour voler, certes, c’est pas indispensable, mais faut penser que pour certain, comprendre ce qu’il se passe fait aussi parti du plaisir. Dire que c’est 100% inutile et sans intérêt pour le vol, c’est du même tonneau que dire que c’est indispensable d’après moi. De la même manière, on peut conduire sans connaître le fonctionnement d’un moteur, ça n’empêche que ça peut être passionnant pour certain, et je n’irais pas dire à quelqu’un de curieux “boh, j’arrive à conduire sans savoir comment ça marche dedans, ça sert à rien!”.
Personnellement, j’ai toujours pas bien compris comment une aile en tissu vole “à ce point”, et c’est pas en allant faire des ploufs à StHil que j’aurais ma réponse. Dans le même genre, j’ai plein d’interrogation qui n’ont pas leur réponse ailleurs que dans la théorie, ou alors ça devient des explications “avec les mains”, pas toujours très convaincantes…
Et sinon, pour recentrer, le bouquin cité plus haut n’est PAS de la mécavol, cf la réponse de Edoceo plus haut 
tout à fait d’accord avec toi, c’est pour ca que j’ai précise à la fin de mon post que par pure curiosité, ca pourrait valoir le coup.
ma thèse était que pour faire une étude mécanique complète des forces qui agissent sur un parapente, à moins d’avoir de solides bases en mécaniques et surtout en mécanique des fluides, à moins d’avoir fais des études dans la physique il risque d’être largué, et par ailleurs, même si il comprend quelque chose, ce sera tellement éloigné de l’approche intuitive que jamais il ne pourra faire le rapprochement en l’air…

au fait, qu’est ce que tu entends par “a ce point”???
c’est quoi qui t’échappe?
Y’a plein de trucs qui demanderaient des éclaircissement dans ma tête, mais j’ai pu voir que via le forum, c’est pas toujours le mieux… Et comme tu le dis, n’ayant pas eu de formation en méca autre que la “fac d’info”, je suis assez vite largué dans les trucs trop pointus.
Donc à l’occaz, on arrivera bien à se croiser un jour au bar de l’aterro 
Y’a plein de trucs qui demanderaient des éclaircissement dans ma tête, mais j’ai pu voir que via le forum, c’est pas toujours le mieux… Et comme tu le dis, n’ayant pas eu de formation en méca autre que la “fac d’info”, je suis assez vite largué dans les trucs trop pointus.
Donc à l’occaz, on arrivera bien à se croiser un jour au bar de l’aterro
ce sera avec plaisir 
j’ai des concours jusqu’à la fin de la semaine prochaine, mais après, c’est quand tu veux 
bonne aprem!!