mécanique de vol : virage sellette et lacet induit

Dommage, j’aimais bien ses interventions.

Ha Ben oui!.. Je savais pas qu il était parti ?! Et pourquoi donc ?

Sinon, l effet girouette me semble si évident pour expliquer le virage à la sellette :grat:
Qu est ce qui vous convainc pas dedans ?

Norbert

Sans doute parce que la science ne doit pas se construire sur la sensation mais bien sur la démonstration (c’est pas de moi, plutôt d’Aristote il me semble)

Ben c’est démontré plus haut ??
Vous êtes bien d’accord que quand le vent vient de votre gauche votre aile a envie de tourner vers la gauche sur l’axe de lacet pour se mettre face au vent ?
Quand on veux gonfler face pente et que le vent vient d’un coté ca se voit tout de suite par ex…

Si on fait un virage a la sellette… on provoque d’abord du roulis. Le fait d’avoir l’aile penchée nous fait partir du coté où l’aile est penchée non ? (cf les forces en virages vu de derrière)
Quand on est en ligne droite, le vent relatif nous vient bien de face.
Une fois le virage amorcé a la sellette, avec le déplacement sur le coté du a l’inclinaison (cf les forces vues de dessus cette fois) le vent relatif ne vient plus de face mais de coté.
Avec l’effet girouette l’aile s’incrit en virage avec l’effet girouette, tout comme le planeur avec sa dérive en virage d’ailleurs

C’est comme ca que je le comprends.
Pas vous ?

Norbert

J’ai mis un peu pas mal de temps à comprendre ce qu’a dit patrick :wink: mais ça ne ressemble pas à ce que tu écris.
j’ai eu le déclic quand j’ai exagéré le roulis et que j’ai mis le pilote et la voile à l’horizontal, en supposant que l’on puisse tenir dans cette position et que la finesse soit constante, le plan de l’aile va s’incliner vers le bas, la rotation va se faire sur l’axe du lacet.

ps, je coince quand on me parle de voile qui dérape ou de vent relatif différent du sens du mouvement.