Merci Tom mais du coup je suis de nouveau embrouillé, car dans tes résultats la voile + allongée a une vitesse air plus faible et donc une Vz plus faible.
Mais a vitesses air égales, elle aurait une Vz plus élevée que la voile moins allongée, non ?
Merci Tom mais du coup je suis de nouveau embrouillé, car dans tes résultats la voile + allongée a une vitesse air plus faible et donc une Vz plus faible.
Mais a vitesses air égales, elle aurait une Vz plus élevée que la voile moins allongée, non ?
Hello ! euh non en fait c’est ce qu’on cherchait à prouver, la Vz est plus faible pour une voile plus allongée. Regarde la photo que je met en lien :
pour obtenir la même vitesse air avec une aile plus allongée, il faut diminuer la surface (car Cz augmenté entre autre)
Mais comme en plus la finesse est améliorée … le “taux” de chute (Vz) est plus faible.
Si on revient au titre du post “pourquoi les ailes + allongées ont t’elles un taux de chute plus petit?” sauf erreur ci dessus de ma part CQFD 
Oups désolé Tom, j’étais mal réveillé ! Ce matin le sens Vz positif me paraissait etre vers le haut, va savoir pourquoi. Alors que Vz positif est vers le bas par convention dans la mécavol. La question est résolue en effet !
Ah non c’est ma faute j’aurai du mettre un moins effectivement ou préciser le repère !