Méfiance

Intéressant !
L’inconvénient est que le passager touche le sol avant le pilote.
Quel avantage ?

Moi il me semble qu’elle le voit tomber. Mais effectivement, comment peut-elle savoir si c’est normal ou non? Son rôle est de faire ce qu’on lui demande, elle le fait bien je trouve (d’abord rester debout).

Là, je rejoins ZeMike. Il gère au top pour ce qu’il peut faire: recherche de parachutale pour limiter / retarder la prise en charge par le secours… sans décrocher la voile principale.
Juste la faute, c’est de lâcher “Oh Merde, Oh putain!” assez fort pour que la passagère entende. Mais tout ça sans panique. J’aimerais bien être sûr de garder autant de sang froid dans une situation pareille!

Ben dire "Ho merde ! Ho putain ! " je sais pas mais moi ca me rassure pas forcement !
Peut etre aussi un pb de breifing ? si elle demande où aller ??
Et le “va a gauche” est a proscrire aussi de mon point de vue, car y en a pas mal qui se plantent et ne sont pas lateralisés

Sinon oui très curieux le montage du secours… :grat: …

Ah ben moi, j’ai plutôt l’impression qu’ils posent sous le secours (sans spécialement retarder sa prise en charge), justement, et que la voile principale ne porte plus rien du tout … (ce qui n’est sans doute pas plus mal).

Tout se termine bien, et c’est tant mieux.
Mais est-ce qu’une action du pilote améliore(rait) cette situation ? je n’en suis pas persuadé (tout en restant ouvert à la réflexion).

Si, regarde mieux. Quand même, il n’existe pas de sellette pilote bi où le secours est monté aux épaules, et on parle d’un - bon - pro là ! C’est juste que le cheminement n’a pas lâché jusqu’au bout et du coup les élévateurs lui passent sous les bras.

A lire, l’article où Yann débriefe l’incident : https://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/attention-aux-passagers-cherchent-a-sagripper-decollage-sl6/

Il me semblait bien avoir déjà vu un schéma avec le montage aux épaules du pilote…
Et effectivement c’était dans le fascicule de l’aspirant biplaceur !
Et surtout le plus important, pour dire qu’il ne fallait pas le faire …

Donc je suppose que tu as raison, je doute qu’un pilote expérimenté comme lui ait ce genre de montage.
En regardant mieux, il a une sellette sans bretelles et les élévateurs du secours restent sous les bras du pilote. Comment on passe le secours avec ces sellettes ?

C’est sur que ce n’est pas aux épaules avec cette sellette sans bretelles !
Par contre une ouverture de secours biplace devrait aisément arracher des scratches et faire de sacrés bleus sur les bras du pilote qui tient encore les commandes. Bon la vitesse air était peut être très faible ?

Tu es biplaceur ? Non parce que c’est classique en fait que les élévateurs cheminent de la poche jusqu’aux écarteurs de façon directe, donc en vol sous les bras du pilote. Pour ce point que la sellette pilote ait des brettelles ou non ça change rien !

Je n’ai pas la prétention de connaître tous les montages possibles et, sur mon matos, ça passe aux épaules (je me souvenais juste de ce mauvais schéma aux épaules sur le fascicule)
J’ai également bcp de mal à croire qu’avec les simples scratch sur ma sellette ça reste bloqué (et j’ai pas trop l’intention de tester sauf éventuellement sur tyrolienne…).
Ça doit pourtant tirer fort sous les bras … Et ça soulève bien le pilote (ce qui fait comme prévu impacter le passager en premier)
PS : on voit bien en zoomant une fois par terre que le maillon du secours est voisin du maillon de la voile et que tout le chemin a sauté … donc ce sont uniquement les bras du pilote qui font ça.