Mouaich,
enfin bon changer une aile qui a dix ans, je trouve pas non plus que c’est un comportement de fashion victim.
Marketing ou pas, j’ai quand même l’impression que les ailes ont un peu évolé depuis 
Meilleure DHV 1 ?
et ton impression est basée sur quoi justement ? Certe, tu prends ta mojo contre ma x-ray, on a grosso modo les même perf, sauf que moi c’est DHV2 et toi 1. Les ailes plus récentes sont sans doutes plus agréables, mais hier, j’ai pas senti une différence de 2700? au dessus de ma tête 
Peut être que si je tapes dans la catégorie plus perf (genre addict, etc), je sentirais une énorme différence… Je verrai bien…
Je vis très bien avec mon aile que j’ai toujours réussi à gérer. Pourquoi est-ce que je devrais en changer ?
Je ne suis malheureusement pas parapentiste depuis assez longtemps pour pouvoir répondre à ta question.
Je ne te pourrais que te répondre les arguments que tu as déjà entendu mille fois, à savoir des perfs sensiblement similaire mais une sécurité passive largement améliorée. Je ne sais pas si on peut parler de poids ou d’autre chose comme ça.
Enfin je pense que même si ta voile est encore largement en état, les tissus et les suspentes ont du s’user au cours du temps.
Autre chose, je ne te connais peut être pas assez, mais j’ai cru comprendre que ces derniers temps (depuis la découverte d’un certain forum ruineur de productivité :roll: ) ta pratique s’était singulièrement intensifiée.
A ce rythme là, je pense que la voile va s’user beaucoup plus vite et que la question de la changer parce que devenue involable finira par se poser dans un avenir pas si lointain (peut être un ou deux an encore certes).
Donc considérant cela il me parait relativement sain de garder une voile pas encore rincée qui peut encore voler pour :
- soit la revendre et en tirer encore quelque chose (en tout cas beaucoup plus qu’une voile involable)
- soit la garder et avoir une voile dans laquelle tu auras encore confiance pour faire des trucs du genre “semaine à la dune du pyla”, séjour parapentesque dans un environnement sec et ranchant et autres joyeusetés (genre les grosses sessions de gonflage).
bon on est pas encore sur la même longueur d’ondes
ce qu’écrit Thibaud est valable également
en disant “banalisé” je ne parlais pas trop vu du coté du consommateur qui est face à un choix à faire, mais surtout de l’autre coté de la barrière : des “techniques de vente”, “business process” et autres joyeusetés marketing utilisées par la plupart constructeurs, et qui sont les mêmes que s’ils vendaient des vélos ou des planches à voile : pousser à la consommation en nous pondant des nouvelles gammes avec parfois des pseudo-nouveautés discutables, et le plus souvent avec l’argument sécuritaire en fond de toile (la dernière fois que j’ai bien rigolé dans le genre c’est avec le AFS de U-Turn http://www.u-turn.de/2006/gs/assets/afs/uturn_afs.avi )
Bon tu me diras c’est leur gagne-pain de vendre un max.
Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Et je suppose que tu as raison, même si ce genre de propos doit être à nuancer en fonction des marques.
C’est clair que ozone (désolé je ne parle que ce ce que j’ai un peu vu) doit avoir une sacrée équipe de marketeurs.
Par contre, j’ose espérer que du coté de la distribution ce n’en est pas encore là. J’ai acheté donc ma voile dans une ‘grosse’ structure (sitant est que l’on puisse dire qu’une école/boutique de parapente puisse être une grosse structure). Et je n’ai pas eu l’impression, même dans cette grosse boite que l’achat d’une voile était banalisé.
Au contraire même. Je n’ai jamais été poussé à la vente (surprenant quand on a effectué 2 stages à la suite, il ne m’ont jamais proposé de me vendreune voile), lorsque j’en ai discuté la première fois avec un vendeur. Je suis resté près d’une heure après la fermeture de la boutique pour savoir ce qui répondait à mes besoins. etc.
Patrick Berod dit un truc intéressant dans le dernier PMag:
“Coté conception, on arrive au bout, on stagne, et ça ne sert à rien de changer d’aile tous les ans: les voiles n’évoluent plus, il vaudrait mieux garder une voile 5ans et l’user complètement”
je note !
:sors:
ben oui mais ta x ray elle a jamais fait le st eynard et la dent elle , alors que la toute nouvelle buzz … :mrgreen:
:sors:
l’important pour une nouvelle aile c’est qu’elle soit Bleu c’est tout :pouce:
pour moi typiquement c’est une remarque de concepteur en mal d’imagination (enfin berod n’est pas concepteur non plus … mais comme il travaille avec une grosse usine …)
en revanche c’est vrai que garder son aile un ptit peu permet d’optimiser en la connaissant de mieux en mieux.
http://schoepp.free.fr/carnet/cross_fichiers/Parapente_26341_image005.gif
http://yelims1.free.fr/Amour/Amour26.gif
c’est beau ces progression linéaire quand on garde son aile …
Bonjour,
Merci pour vos conseils, finalement c’est une mojo (en depassant largement mon budget mais bon…) !
J’en suis ravi, je me sens vraiment bien dessous, au decollage, en vol, a l’atterissage, et c’est l’essentiel pour le moment je pense… on verra plus tard (bcp plus tard ?) si je me sens limité, pour l’instant je debute et ce qui limite le tout… c’est moi 
Et non, elle n’est pas bleue…