Membres de plusieurs clubs ? Quels droits ?

:+1: avec wowo et Flying Koala pour leurs derniers messages.
Je rejoins tout à fait leurs remarques détaillées, précises et pertinentes ! :lol:

:trinq:

Marc

J’ajoute le gras.
Juste pour lever une erreur qu’une lecture trop rapide de cette phrase pourrait induire : ces fédérations (par exemple FFP ou FFCAM) sont tout à fait reconnues par l’Etat. Par contre, elles ne sont pas fédération délégataire de l’activité vol libre. Je ne doute pas que Flying Koala ne confond pas.
Ca parait un peu un chipotage, mais il serait incorrect de laisser penser que ces fédé/asso pourraient être en quelques sortes illégales. Je ne sais pas exactement ce qu’il en est des différentes fédérations concernant le vol libre, mais d’une manière générale, une fédération sportive peut non seulement être reconnue par l’Etat, mais même faire bénéficier à ses clubs de l’agrément ministériel “Sport”, la question de la délégation ministérielle étant un autre sujet. Plus de détails pour ceux que ça intéresse dans les décidément excellentes pages “Juridiques” du bimensuel “Sport et Plein Air” de la FSGT, à l’occasion d’une nouvelle ordonnance en juillet 2015 à ce sujet : https://www.fsgt.org/sites/default/files/spa605_juri.pdf (l’encadré résume les 3 types de fédé).

Plus généralement sur la question de la “démocratie” de notre fédération, c’est toujours un point compliqué à discuter, tant la culture de ce qu’est un modèle fédéral est peu présente en France, plutôt habitué aux modèles type Louix XIV, Jacobin, Napoleon, De Gaulle. Pour le dire grossièrement, le pouvoir (de décision) va du bas (le plus de pouvoir) vers le haut (le moins de pouvoir) dans un système fédéral ; les adhérents aux clubs prennent des orientations/décisions dans le cadre de leurs AG (organisation d’une compete ou pas, achat d’un minibus ou pas, frais kilométrique, et tout ce qu’on veut) et élisent un comité directeur qui élit en interne un président (et trésorier et secrétaire) pour mettre en oeuvre ce qui a été décidé par l’AG. Idem au niveau au dessus (fédéral), où les clubs représentés par leur président définissent les orientations/décisions de la fédé en AG, élisent un Comité Directeur qui élit un Bureau Directeur qui élit un(e) président(e) qui est chargée de mettre en oeuvre ce qui a été décidé par l’AG. A noter que ce n’est pas du tout un système censitaire dans la mesure où dans tous les cas, c’est l’échelle le plus bas, le club qui décide à la fin d’appliquer ou non ce que demande la fédé. Une fédé peut toujours exclure un club, mais la procédure n’est pas simple, volontairement pour faire respecter ce principe.

La première rupture démocratique dans ce modèle est dû à la délégation ministérielle qui donne un poids démesuré au gouvernement (qui est dans un modèle totalement contraire au fédéralisme) ; on a pu le voir sur la délégation pour le kite ou encore la prise de RC couplé à la licence par exemple. Donc non, Flying Koala, la fédération n’est pas que “l’émanation de notre volonté à tous par l’impulsion que nous donnons au sein des clubs” comme tu l’écris. Et j’ajouterais, mais je me trompe peut-être, qu’il me semble qu’elle a été créé par un énarque (et qu’à sa création, l’activité professionnelle était exclue de la couverture en assurance, contrairement à ce que Mme Gensac, Présidente de la FFVL, a écrit récemment sur ce forum, comme dans la plupart des fédé sportives aujourd’hui).

Le deuxième problème est que le niveau en-dessous ait tous les éléments, et suffisamment à l’avance pour faire des AG utiles ; normalement, cela se fait par l’envoi à tous les membres de l’AG de documents préparatoires (idéalement avec lignes numérotées), en général validée par le Bureau en place qui contient au moins deux grandes parties : une partie Bilan et une partie Orientation pour la suite. Chaque membre de l’AG peut préparer et déposer des amendements, et il y a vote, tout simplement.

Pas forcément besoin de faire ça pour un club d’une trentaine de personnes où tout le monde se connait, bien entendu. Mais pour une association dont les choix impacteront 40 000 personnes (la féde), c’est quand même le minimum.

Faut que je me sauve à l’apero, mais juste pour dire que ce fonctionnement qui peut paraître un peu lourd de prime abord, mais donne une légitimité au décision (au plus proche du terrain en plus), et évite de perdre du temps ensuite puisque, sans ça, les décisions floues et les problèmes bottés en touche ressortent sans arrêt, énervent tout le monde et laisse parfois un climat pesant (ex. : sens de l’expression “vol libre”, place des club-écoles, subvention aux pros, 4 tampons pour le BPC maintenant, emport du parachute de secours, place des VNH à une certaine époque, place de l’assurance professionnelle, etc.)

Derob