désolé d’être un peu hors sujet:
en lisant le thread, ça me fait penser à une question que je me suis souvent posé.
il arrive une guerre chez moi,
il va y avoir des exactions de faites qui vont surement toucher mon environnement proche.
je vais être forcément affecté par ce que je vois, et je ne vais pas accepter la situation.
vais je répondre par la violence car ce que je constate me met la haine au plus haut point ?
vais je encore pouvoir reflechir de manière constructive pour me rendre compte que si je part la dedans, ce sont les fauteurs de trouble qui auront gagné, et que je servirais du coup, ma vie (et celle des autre) sur un plateau pour le bien être de certains ? (en sachant que cela aura toutes les chances que ça n’est servit à rien…au final)
vais je prendre partie pour une cause que l’on m’aura mise en tête, tout en sachant que c’est pareil du coté adverse ?
et si il y a une guerre avec une mobilisation générale (si tu vas pas à la guerre, peloton immédiat) ?
que vais je choisir ?
de mourir tout de suite pour ne pas aller à l’encontre de ce que je pense ?
en aurais je le courage ?
choisir la guerre, pour proteger momentanément ceux que j’aime, en me disant que j’aurai peut être une chance de m’en sortir et tan pis pour ceux que je vais tuer ?
vais je me laisser porter par des sentiments de patriotisme générés par les auteurs de cette guerre et relayé par tout un tas de média, ainsi que par l’opinion des gens qui m’entourent, et qui va m’amener à faire cette guerre avec de soi disant bonne excuses ?
aujourd’hui, je connais la réponse…c’est facile, je suis devant ma bécane en train de vous écrire et tout va bien…mais le jour venu…
que ferais je ?
http://svenwroclaw.s.v.pic.centerblog.net/rz6hvdxe.jpg