Meu sois pas jaloux! Toi aussi t’es un trop bon pilote. Alors quoi vous autres! dites lui que vous voulez des autographes de lui aussi!
Sinon, je vends des ptites vidéos de 10 secondes où on voit Man’s, prix libre. Faites vos propositions par mp.
Juste une petite remarque : M@tthieu, contrairement à ce que tu écris, tu sais très bien que la Dune est aussi accidentogène.
Certes il y a beaucoup de vols là-bas, mais je te rappelle que sur ce forum il a été signalé comme accidents graves survenus là-bas cette année :
un enfant a été blessé gravement lors d’un vol en biplace ;
un pilote autrichien est décédé.
Je ne connais pas les circonstances de ces deux accidents, mais ils prouvent simplement que l’on peut évidemment se faire mal, voire très mal, là-bas (comme ailleurs aussi bien sûr).
C’est clair que c’est un billet d’entrée dans le star système.
Faut vite que je fasse une petite vidéo avec toi dessus (dans les douches si possible) avant que tu croises M@tthieu.
facile a dire, mais etant donne qu’il arrive a descendre sous le secours, il aurait sans doute reussi a descendre avec des grandes oreilles, non ? (taux de chute entre 3 et 5 m/s, equivalent a une descente sous secours)
je me doute que la lucidite n’etait plus au rendez-vous
à la fin : “en plaine, en plaine, noooon pas dans un arbre”
ben euh … t’es peut être mieux dans un arbre parce que le retour au sol dur sous secours … bof …
toujours la même histoire : quand ton aile s’agite dans tous les sens, que tu te fais twister, difficile de tenir les oreilles et de ne plus tenter de piloter …
il dit bien dans le texte en dessous de la vidéo qu’il a tout tenté y compris les B
la meilleure solution reste de se tenir à distance avant de se faire aspirer
Désolé de ne pas répondre plus tôt, mais étant en vacances dans la Corse du sud, je profite des somptueux paysages (sans voler, car vent bien trop fort) et des visites.
Si tu me disais, si on me disait que je n’ai rien à faire sous une D voire une C, je ne m’en offusquerais pas, je me dirais que je sais gérer un petit sketch (fermeture, frontale) sous Artik 4 et fermeture, cravate sous la M6, car je l’ai vécu en vrai (et pas en SIV). Après pour le reste des sketchs possibles à moi de ne ne pas me trouver dans une siyuation potentielle de sketch. Ca fait partie du travail d’analyse.
Tu emploies le mot “jalousie”, or c’est bien un mot inconnu de mon vocabulaire. Je n’envie personne, j’admire certains talents et fais tout pour progresser et arriver un jour à ce que je me sens capable de faire (pas un tumbling par exemple). Mais jalouser quelqu’un parce qu’il a fait 200 km, ou parce qu’il a une Enzo ou parce qu’il / elle vole mieux, ce n’est pas moi. Certes, j’ai un ego comme tout le monde, mais il commence à être raisonnable.
Je ne sais pas si tu as fait du karaté mais l’action parfaite n’existe pas au niveau de l’apprenant. Même un prof 1ère ou 2ème Dan n’a pas le geste parfait par rapport au 5° Dan. Et puis, il y a les combattants et les katas, le caractère, l’émotion personnelle etc… donc c’es illusoire de vouloir parler de perfection. Encore “pire” en parapente. Il y a la décision, le geste juste avec le bon timing et la perfection n’est pas de ce monde.
Quand je parlais de karaté c’était pour établir le parallèle avec la dose de travail et de répétitions d’un acrobate qui doit enchaîner les runs pour acquérir des automatismes et le bon geste (pas parfait).
Pour l’accoutumance aux conditions viriles, je dirais deux choses :
quand ça souffle à 20 et qu’on y est habitués, et que finalement, le vent monte en puissance, disons voisin de 30, tous nos sens sont un peu perdus (bruit du vent dans les oreilles, dans les feuilles des arbres). Si on n’y est pas accoutumé alors, peu de chance de décoller correctement. Ou n ne sort même pas la voile. Si par contre on s’habitue à ce spot et à ces vitesses de vent, hé bien, on finira - pratique aidant - par trouver cela normal. Les sens seront habitués et le corps et le cerveau aussi.
Etre souple et avoir un excellent timing des gestes au décollage est facile à 10 km/h, mais l’à peu près peut devenir une catastrophe pour des conditions beaucoup plus fortes. D’où - pour moi - la nécessité de se confronter à ce genre de situations, mettant en exergue les carences pus dramatiques et visible à 30 km/h. Ensuite, qui peut le plus, peut le moins.
J’ai aussi 'exemple d’un biplaceur pro rencontré cet été qui me disait qu’il avait fallu tout recalibrer dans sa tête en volant en Nouvelle Calédonie, lui qui n’était habitué qu’aux décollages plutôt pas très ventés des Alpes du nord.
Voilà pour l’accoutumance nécessaire.
Quant à mon volume d’heures, il est ce qu’il est (statistiquement autour de 180 h annuelles) et ramené à ce qu’un parapentiste en moyenne fait, ça peut se considérer comme si j’avais volé 10 ans (ce qu’on m’a dit); au final mon taux de sketch est “dans la moyenne” (pour ceux qui osent le dire évidemment…). Je ne parle pas de la gravité des sketches, car là j’ai effectivement eu beaucoup de chance d’être encore entier.
Oui, je participerais un jour à une réunion sécurité; ça peut aider
Tu te trompes pas mal sur ce que je vis Mathilde. Je viens sur le forum car plus j’avance dans ma progression, plus je sais que j’ai comblé des grosses lacunes mises en exergue par le forum, plus je sais que j’ai beaucoup à apprendre. D’où le forum, parce que même si virtuel, à force d’échanger on finit par se connaître. Ce n’est plus du virtuel.
Si je décidais ne plus alimenter ce fil de discussion par mes questions (techniques, existentielles ou autres), cela voudrait dire"tchao les gars, je sais tout, je n’ai plus besoin de vous" or j’ai toujours des questions, des doutes et même si cela ne donne pas l’impression, je me remets en question et j’avance à mon allure de cheval de labour. Donc oui, j’ai avancé dans pas mal de domaine, grâce au forum, et je continuerai.
J’ai des vrais parapotes, mais ils sont loin, ils me connaissent peut-être moins que certains sur ce forum et quand on se parle ce n’est pas nécessairement pour parler de doutes techniques ou mentaux.
Par contre, ce que je peux te dire, c’est que sur ce forum, ou sur Facebook, des personnes inconnues ou au contraire des pilotes avec qui je vole régulièrement ou des amis que je vois quelques fois par an m’ont dit “tu poses des questions qu’on n’ose pas poser de peur de passer pour des brêles malgré nos x centaines de vols et x années de parapente”. Ils apprécient à quel point ce topic est utile aussi pour eux. Et comme je n’ai pas / plus d’ego mal placé, ben je pose les questions ou je partage avec le forum (ou sur Facebook) qui me traversent l’esprit, sachant que cela me turlupine et que ça servira à quelqu’un. Donc débriefer en dehors du forum n’est pas si évident que ça, pour tellement de raisons pratiques. Utiliser le forum est un bienfait. Comme tu le dis, il y a autant de manières de voler que de personnes, et c’est pour cela que je n’entrerait pas dans un moule. Ce moule est au moins déformable et à géométrie variable. Le quart d’heure de célébrité je l’ai eu, mais ce qui m’intéresse c’est de progresser et d’avancer. Ce que je retire de ce forum, ce sont ces conseils que j’écoute ou pas, que je mets de côté, sur lesquels je reviens, bref, ce que certains appellent la maturation.
C’est vrai que je n’ai de comptes à rendre à personne, mais c’est en confrontant ce que je suis à un instant T, que je sais qu’à T+1, j’aurais avancé d’un pas.
En bref, le forum représente pour moi des parapotes virtuels et un formidable lieu d’échanges que je ne peux avoir en vrai. Je ne sais pas pour toi, mais je suis dans un club avec des gens différents qui me considèrent comme un “bon” pilote, je dirais pilote “correct” et encore, cela dépend des jours. Leurs trajectoires sont différentes de la mienne, leurs interrogations aussi (s’ils en ont mais ils n’y font guère allusion, surtout ceux qui se sont blessés). Ceux qui ont une énorme expérience ne partagent pas grand chose sauf pour critique. Il y a certes des exceptions, comme Martin Morlet qui prend parfois de son temps précieux pour discuter de choses fondamentales mais la distance et son peu de disponibilité font que je ne veux pas abuser. Bref, le soir autour d’une bière, on discute du vol de la journée, du cross tenté etc… pas de choses qui font qu’en ce moment, certaines me turlupinent, notamment l’aspect disparition / accidents. En étant choqué par certains décès, j’en suis arrivé au point de me dire “tu dois devenir un meilleur pilote pour ne pas que cela arrive, sachant que je suis parfois passé très près de la correctionnelle”, cela passe par plusieurs critères d’où les questions qui ne sont plus nécessairement du domaine de l’autonomie mais de la pratique, de sa pratique, de son caractère, de son évolution. Mais c’est cette richesse qui m’importe ces derniers mois. On devient le pilote que l’on est. Mais on ne sait pas qui on est vraiment. On en prend conscience.
Parce que sinon le forum de parapente pourrait se résumer à “tirer deux ficelles”. C’est tellement plus complexe. D’ailleurs, une des questions qu’un moniteur non virtuel m’a posées cet été quand j’étais dans de grands doutes quant à ma capacité de voler près des cailloux et en altitude au-dessus des cailloux - avant de prendre la M6 en main - c’est “pourquoi est-ce que tu voles ?” la discussion fut riche et intense. C’est cette dimension psychologique que je décortique, car voler est infiniment complexe dans ses raisons, ses conséquences et ses non-dits.
Or c’est bien le non-dit qui m’importe.
Je te souhaite de très beaux vols plaisir et à un de ces quatre quelque part
Marc dans ce cas là, tous les lieux sont accidentogènes. La Dune l’est certes moins car même si le sable dur peut faire (très) mal, elle a cette capacité de pardonner biens des erreurs…
tu dis que des conneries non?
milieu soit disant plus securisé= diminution des marges=plus d’accidents! une chute de 2 metres sur le dos reste une chute, meme sur le sable…
Non pas toujours
Tu vas à la Dune pour waggater, gonfler, faire de beaux barefoot sur le sable, touchées de stab… Très peu ou pas d’obstacles. On diminue ses marges certes mais pas de thermiques, pas de cailloux. Ah si des c…laissent des canettes dans le sable :fume:
Le risque de collision est par contre plus élevé Si non respect des régles. Sincèrement les 4 jours que j’y suis allé j’ai trouvé ce site top safe.