@ 6ril13, salut, (edit ; et Marc aussi)
En toute honnêteté je ne comprends pas trop comment tu/vous peux/pouvez affirmer na pas faire le lien entre l’Alizée de M@tthieu et la contributrice de la shoutbox de PSV avec le speudo d’Alie.
Les échanges sont suffisamment parlant il me semble, pour que peu de doutes puissent exister à ce propos. Après il n’y a rien de péjoratif dans ce qui se dit ici, du moins dans mon esprit, sur la pilote qu’est d’Alizée. Au contraire, elle a cru bien faire en initiant un pilote de passage à un site dont elle est coutumière. Il se trouve juste, qu’après coup, ici sur le fofo comme sur la shoutbox de PSV, on est nombreux à penser/dire que ce fût une erreur d’aller voler ce jour là sur ce site là. Une erreur parce que on a le recit de M@tthieu et du coup, on s’est amusé à prospecter dans les historiques météo pour le prétendre que ce fut bien une erreur. Ce qui semble quand même confirmé par les échanges sur le site de PSV.
Perso ce qui m’interpelle c’est que suite au drame “presque” local de décembre, qui a certainement donné lieu à de multiples débats, on puisse aller tenter sa “chance” dans des conditions aerologiques “regionales” que l’on devrait être apte à “soupçonner” comme compliqué pour ne pas dire piègeuses. Surtout que le choix de l’aile, l’Ultralite, donne à penser à une pilote très imprégnée d’un esprit “montagnard”.
Mais de toute façon cela ne change rien au “cas” de M@tthieu qui avec plus de 1000 vols et un BPC “obtenu”, ne veut décidément pas se remettre en question, se reconnaître à ses erreurs :
■ Ne pas faire ses propres investigations pour découvrir en vraie autonomie un site nouveau et préférer mettre la décision donc la responsabilité sur les épaules de quelqu’un d’autre.
■ Ne pas faire sa propre analyse météo/aérologie pour constater que la région est concernée par des fronts de natures différentes et forcément soumis a des phénomènes qui peuvent surprendre. Surtout que 2017 a mis en lumière plusieurs accidents mortels dont les circonstances sont très ressenblantes et pour lesquels, M@tthieu avait exprimé son émoi et formulé des reflexions qui se voulaient très empreintes de bonnes résolutions sécuritaires.
■ Ne pas vouloir comprendre que cela puisse sur un forum de passionnés, choquer de lire qu’un pilote qui par ailleur vole aussi sous M6 puisse choisir comme solution sur une (très) forte abattée sous une Artik 4, de faire bras haut (de sécurité 
Entre Alizée qui entraînée probablement par l’envie de faire découvrir “son” site et M@tthieu poussé par sa boulimie de vol, toutes les conditions se voyaient réunies, il me semble, pour arriver à un fait divers.
Mais dans le fond, si on est honnête avec nous même, on tous capable de jouer le rôle de l’un(e) ou l’autre et la dramatiques et trop longue liste de victimes du vol-libre de 2017 et des années précédentes et là pour nous l’affirmer.
Arrêtons d’être dans une forme de déni que ce sont surtout nos choix, nos decisions, nos comportements qui nous mettent en danger. Adoptons de Bonnes Pratiques qui nous protègent de nos dérives. Trouvons nos Stratégies Individuelles de Gestion des Risques mais adaptées à notre pratique toute personelle pour éviter d’agir dans une improvisation et approximation dangeureuse.
Je dis bravo à M@tthieu pour sa volonté à venir nous raconter ses déboires (qu’il se cherche) en sachant la volée de bois vert qui l’attend car cela permet de relancer la réflexion de tous sur ce qui nous met en danger ou en sécurité. Maintenant je souhaite vraiment qu’il trouve le bon réglage de son curseur d’engagement avant de le payer trop cher.