Mes premiers vols en autonomie

Non moi aussi ça me laisse sur le cul!!! Je suis effaré de ce que je lis. Mathieu il est vraiment temps que tu comprennes que la progression c est au sol que ça se passe. Il est temps d acquérir de la culture aéro ( -dynamique et -logique). Il est temps de passer du temps au sol à bosser le gonflage.
Un conseil gratuit : au lieu de t adonner au para waiting à écouter les histoires d anciens combattants avant et après le vol, fais du gonflage!

Si j ai bien lu les divers fils ou tu interviens , tu as découvert le gonflage de ta sigma au moment de décoller pour la première fois avec. Une nouvelle aile pour moi c est 5 h de gonflage minimum avant de voler avec.

A ton niveau ca sert a rien de vouloir faire du cross, déjà apprend à devenir maitre de ton aéronef tu crosseras lorsque piloter ton aile sera passé aux dernier plan de tes préoccupations lorsque tu es en l air. Si noyauter te demande un effort, tu n es pas prêt , si cheminer ne te paraît pas évident, tu n es pas prêt , si te prendre des fermetures t entame le moral , tu n es pas prêt.

Alors ne va pas revendre ta S9 mais au moins donne toi les moyens de la faire voler sereinement. Et j anticipe déjà ta réponse se donner les moyens c est pas consommer du stage à outrance, c est du travail personnel! Tu dois voir tes stages comme des axes de progression et pas comme de l acquis.

ROTFL tu ne comprends pas les smileys ? de l’humour que diable… du troisième degré ! :mdr: :mdr:

Combien de parapentistes font 5h de gonflage avant de voler avec une nouvelle voile ? Dans un monde idéal , ce serait bien. Mais non, plein font un plouf, un petit soaring et des vols de plus en plus longs et des conditions de plus en plus thermiques, c’est mon programme. Mais le hasard fait bien les choses (pas de vent bien orienté dans la région), aujourd’hui une petite heure de gonflage sur une grosse pente école et de jeu au sol et de petits essais de fléchettes en finesse avec des potes.

je ne fais pas de vol avec une nouvelle voile sans avoir fait quelque gonflage avec avant.
le seul endroit ou je ne fait pas ça c’est au deco sud de st hil car le terrain ce prête bien a la chose et tu peux faire du gonflage et jouer avec l’aile juste avant de decoler !

hier j’ai testé une voile, petite séance de gonflage puis on est monté au deco, et la j’ai fait un peu de pregonflage pour voir aussi le comportement …

Je suis bien conscient de la nécessité de faire du gonflage avant de voler sur une nouvelle voile mais bon… ça me donne l’idée de faire un sondage ! A Annecy, j’ai vu quelques gars déballer leur voile flambant neuve sortie du plastique pour le premier vol. Pré-gonflage et hop ! :wink:

:+1: :+1:
idem en sortie de révision.

effectivement moi aussi !!!

pour la petite anecdote, printemps dernier, un pote récupère son aile de révision, pas eu le temps de faire du gonflage.
on part en rando. arrivé en haut deco top, tu peux étaler 20 voiles sans pb, il sort l’aile et pendant pas mal de temps tourne dans tous les sans, il m’appel car comprend plus rien a sont suspentage. résultat, il y avait un b qui était passé derrière les c, forcement ça fait bizare. on a pu tout remettre dans l’ordre et heureusement car seul il n’aurais pas pu le faire (manque de compétence).
j’ai eu le même genre de soucis sur ma voile, une suspente était dénudé, j’ai demandé a la faire changer car j’avais pas le temps. résultat il s’était planté dans les cotes, au gonflage c’était catastrophique …

conclusion, sortie de révision, comme voile neuve, gonflage obligatoire pour moi !!!

une autre anecdote déjà racontée sur lcdv : un mec sur le tapis (loin d’être un débutant) qui peine à démêler sa voile, je l’aide et on comprend que lors de la révision, ils ont oublié de remonter le 2eme étage du suspentage d’un coté de l’aile : ça raccourcit grandement le truc (genre mini voile mais qui vole moins bien …).

Hors sujet mais trop tentant… Ces différents exemples de surprises aux retours de révisions donnent à réfléchir sur le serieux des ateliers concernés.

:sors:

Boh non … pilote de Sigma quoi.

ROTFL ROTFL

moi c’est celui qui me fait bondir, ça me rappel un proverbe avec une charrue et des bœufs :grat: :grat:

« S’il a de longues cornes, on se méfiera même du plus doux des boeufs. » Proverbe malais

A la chasse aux emmerdes on est jamais bredouille

C’est ça ! Charrue ! C’est le mot que je cherchais à propos de la Sigma 9 !

:mdr:

Heureusement qu’il y a des ailes sages pour ceux qui aiment ces ailes quand même :wink:

Métoutafé !

Comment dire, c’est le coté … tempête dans un verre d’eau qui me fait marrer, un peu comme ces vidéos avec une bande son boostée au Red Bull et des images d’une platitude amorphe.

Matt,

Ta fermeture à 30m du sol me rappelle un épisode douloureux , Mon pote a empreinté une voile Rush3 et il a fait une fermeture à 30 mètres du sol ( c’est allé trés trés vite )et qui malgrés ses SIV, çà lui a couté la vie sous mes yeux. Il volait régulierement depuis 3 ans avec sa mentor 3 light .

JE vole depuis 3 ans et j’ai deja voler sur une 20taines de sites à toutes heures et conditions ( Bien sur que condition que j’estime a mon niveau sans prétention et en toute humilité ) JE ne me suis jamais pris une fermeture en 3 ans et je vole quasi tous les weekend .

Tu tiens ton profil à jour , ton nombres d’heures ou de vols comme pour prouver quelque chose , je te l’ai deja dis en MP, tu n’as rien a prouver a personne .
L’achat d’une voile plus perf est prématuré . c’est aussi mon avis . Tu pourrais peu etre la revendre revenir sous une B et devenir tout aussi performant . :lol: Oui j’imagine ta tête :mrflood:
Ta H3 était parfaite pour toi .

Ne te braques pas sur ce qui est dit Matt , Mais ils ont tous raisons …

Petit coup de gueule Pour le gonflage , je peux vous dire à tous , que des décos foireux limite proche de la cata , j’en ai vu en pagaille ! Alors pour le gonflage tout le monde peut y aller et de manières assidues car il y a grave du travail !!! Combien d’entre vous font du gonflage régulièrement ?

Les bières apres un vol (ou avant parfois… ) c’est bien beau mais ca ne serait pas mieux de faire du gonflage plutot ? Occupper ce temps à travailler afin d’être un poil plus sécure au déco .

Je vous souhaite de bons vols à tous
:bisous:

@carole: adorable avatar :+1:
bons vols !