Mes premiers vols en autonomie

:tomate: Mauviette t’as freiné tôt … ROTFL

Blague à part, si tu as la Gopro avec toi dans tous ces vols, fais nous un montage de tous ces moments hots. Tu ne seras pas déçu par la réaction de la communauté du
:forum:

Bonne soirée, :trinq:

Tout dépends de ce que tu entends par pas déçu … (j’ai souvenir d’un post assez récent dans lequel tu as un peu participé wowo… :canape: )

[quote]mais là tu paies ton verre car tu as bien tort de ne pas croire ce qui n’est que banal pour une progression de passionné qui a du temps.
[/quote]
Mouarf, payer un verre à un mythomane juste pour l’entendre raconter des balivernes… Je préfère largement inviter mes potes à la cabane de l’aigle comme ce soir…

++

La cabane c’est plus ça depuis que Bétina n’est plus là :cry:

C’est oµ ça la cabane ? C’est loin de la Belgique ?

Je pense pouvoir affirmer qu’on est hors propos et que c’est pas grave.

+45° 7’ 26.71", +5° 35’ 31.12"
la cabane de l’aigle à Lans en Vercors:

http://img545.imageshack.us/img545/4624/2coe.jpg

oui, c’est un peu loin de la Belgique.

oui, c’est du flood, mais ce fil est bon pour l’oubli de toute façon.

au choix :

• 1 - parce que comme le clame la populace Matthieu est un troll mythomane auquel cas, le mieux est de laisser tomber ce fil de discussion dans l’oubli pour ne pas lui donner raison (au troll)

ou bien :

• 2 - parce que la populace s’acharne sur un petit gars enthousiaste, motivé et qui ne mesure pas forcement bien combien peut paraître arrogante sa façon bien naturelle de raconter sa passion, auquel cas, le mieux est de laisser tomber ce fil de discussion dans l’oubli pour ne pas lui donner raison (à la populace)

je dis ça je dis rien ©

J’applaudis, j’arrête de flooder, et merci pour les coordonnées. karma+

@aileF karma+

Franchement les mecs vous etes décevant !

Julien garde ta méchanceté pour tes potes stp ! ou va voler ca va t’aerer les neurones !

Je lis vos propos a tous et a part vous acharner sur Mathieu je ne vois rien d’autre !!! Jusqu’a lui dire qu’il a fait un montage sur son vario ! LA FRANCHEMENT ! :bang:

Mais vous avez quels ages pour réagir comme ca ?

Quand vous faites paraitre vos exploits , on vous demande des preuves ? On est sur un FORUM POUR ECHANGER NOS EXPERIENCES , nos conseils , PARTAGER ! Pas pour faire justice ou jouer ls déctective privé !

Pffff Je comprends mieux pourquoi les femmes sont aussi rare sur le site ! :grrr:

Mea culpa, la photo du vario ne s’affichait pas chez moi jusqu’à maintenant ! Ce ne serait donc pas un troll mais juste un pilote plutôt doué et téméraire…

• 2 - parce que la populace s’acharne sur un petit gars enthousiaste, motivé et qui ne mesure pas forcement bien combien peut paraître arrogante sa façon bien naturelle de raconter sa passion, auquel cas, le mieux est de laisser tomber ce fil de discussion dans l’oubli pour ne pas lui donner raison (à la populace)

je dis ça je dis rien ©
[/quote]
Perso je partage cette option

:trinq:

Bonjour M@athieu,

C’est en effet un point qu’oubli les grincheux, quand on aime, on ne compte pas, faire 4 h n’est pas un problème, j’ai fait plusieurs vol de +3 h sans aucun problème et même 1 h 53 sous la voile école ! On n’est doué ou pas et puis c’est tout. :trinq:

Continue sans t’occuper des mauvaises langues, le but est bien de s’amuser à voler en sécurité et :forum:

Bon vol, Jean-Nono :ppte:

[quote]La cabane c’est plus ça depuis que Bétina n’est plus là
[/quote]
bah c’est vrai que le tenancier est pas super bavard, mais l’ambiance reste un peu la même. On y croise tjs des gens sympas, c’est le principal :slight_smile:

karma+

C’est très vrai ce que tu dis Carole. A croire que la vérité et le savoir (bien sûr) ne seraient que du coté des uns et jamais de celui des autres. De même que le droit de dire ce qu’ils pensent.
:prof:

Il n’empêche que l’attitude de “certains” jeunes (en expérience) pilotes “doués” et surtout sans doute téméraires est facteur de risques. :vrac:

Il serait aussi désolant si on pense que quelqu’un se met en danger, de ne pas le lui dire, non ? Peut-être faudrait-il juste que le discours employé soit moins source de thermiques pour moins emballé nos varios verbaux et que après l’avoir dit une fois (chacun quand même) Eh ben, on laisse l’enthousiaste raconter ses aventures comme il lui plait. En espérant bien sûr qu’il puisse le faire longtemps sans :taupe:

Bonne journée,

Bravo pour ton vol mais fait gaffe : décoller à 13h35, c’est prendre des risques, surtout quand on a une trentaine de vols.
et pis si t un troll, c’est pas grave …chu pas sectaire ROTFL

Si la température baissait et si ton vol s’est arrêté à 17h36, je ne pense pas qu’il s’agit d’un vol de restit car la restitution est souvent tardive.
Voir http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=55431

Voulant progresser vite, j’ai du tout de même réaliser 50 à 100 vols en conditions calmes avant d’affronter du thermique. Ce n’était pas gênant car je voulais pratiquer les différentes facettes du parapente et je trouvais que le soaring (dynamique …parfois un peu thermo) sur dunes & falaises était fantastique …jusqu’à y faire des vols de 5 heures.
Par la suite, 100 à 200 vols en thermique doux (<+3) et du soaring …ben tous les jours quand c’était possible : sortant du taf, je pouvais décoller 30 mn après :speedy: et rester de 16h à 20h sur les falaises …en faisant des pauses, on n’est pas des brutes :trinq:
Donc je ne saurai trop te conseiller le soaring qui est très instructif notamment pour le pilotage sellette, la précision de trajectoire et la sécurité/sérénité en vol …avec des vols parfois très longs entre 1 cm et 4 m d’altitude, c bien grisant le razemotte sur du sable. Sur les falaises, c un peu moins tranquille car on peut se retrouver sous le vent, quand ce dernier tourne.
Ensuite, après 4 ans de parapente, j’ai pu affronter du + 6 en Espagne et le fameux vent du sud au Pays basque car c’est une configuration dangereuse mais très porteuse puisqu’on vole au nord des PY.
Ton + 6 était sans doute dans une masse d’air mélangée donc pas aussi virulent que ceux qu’on trouve habituellement. S’il y a du + 6 …c souvent que le - 6 n’est pas loin; et passer de l’un à l’autre peut être délicat -> donc, méfiat.

Mon 1er + 6, ma voile, très sécure, a affronté un mur et a été éjectée sans pourvoir y entrer …j’ai du revenir à la charge en accélérant. Et oui ma 2ème voile était niveau sortie école, et je l’ai bien malmené après 3 ans passés sous une autre voile école (une poutre ou un bateau …infermable sauf dans des sous-le-vent violents :vrac: )

L’adéquation pilote/voile est primordiale …et chercher toujours la perf n’est pas souvent opportun surtout aujourd’hui ou les voiles école sont si performantes …et faire 100 km avec une finesse 7/8 est tout à fait réaliste (avec un paquet de vols en poche quand même, sinon on va au carton …mais on n’est plus limité par le matériel …après c suivant le site & conditions aéro bien sur) .
Donc, on peut faire rapidement plein de vols et des vols longs à condition de respecter des étapes de progression, sinon le carton n’est pas loin.

Reposer au déco est une action que l’on réalise après avoir une bonne expérience en vol car il s’agit souvent d’une aérologie mouvementée au déco et ce dernier n’étant pas aménagé comme un atéro, on a moins de marges de manœuvre d’autant qu’on pose souvent dans une pente.
Après, certains décos sont aisés pour cela mais ils semblent minoritaires.

80 % des accidents ont lieu au déco ou à l’atéro, il faut faire un paquet de vol pour maitriser ces 2 phases de vol … donc avant de partir en cross, il vaut mieux savoir attérir sur tous types de terrain avec tous types d’aérologie …donc souvent opportun d’apprendre tout cela sur un seul et même site.
On a du te parler des 3 « facteurs risques » sur lesquels on ne doit avoir qu’une inconnue :
Voile/site/météo …ma réflexion va dans ce sens.
Donc c possible de progresser vite avec beaucoup de vols …à la Réunion, les débutants peuvent facilement tenir en l’air 3h presque chaque jour.
débutant, j’allais assez souvent à Piédrahita mais je me limitais sur les premièrs séjours à des vols du matin et du soir (des fois c involable tellement ça tape au déco …en général entre 13H30 & 15h et g cumulé avec des bi pilotés par des potos moniteurs et une fois je me suis fait radioguidé par un cador …par la suite j’y suis retourné chaque année jusqu’à 3 semaines sur place et g sympathisé avec les chasseurs de thermique avant de me lancer dans le cross …assez contemplatif et solitaire car je cherche plus à faire un beau vol qu’une distance au taquet)

Donc, beaucoup de choses sont possibles à condition de prendre le temps de bien les assimiler et d’être accompagné ou aidé.

Et oui, une des leçons à apprendre est de se méfier de soi …et de son regard.
Pour tout ce qui se pilote, tu vas là ou te porte ton regard …à trop te focaliser sur un obstacle, tu risques de le percuter.
Dans certains cas, tu mets ton esprit en mode automatique, en pilotant par réflexe …ou en laissant naviguer la voile …gaffe à ne pas être trop « détaché » mentalement par rapport à la situation.
Ensuite …ton parapente a « une vie propre » et se trouve attiré ou repoussé par telle masse d’air …parfois tu le laisses faire et il trouve le thermique comme un grand …mais bon, il faut rester conscient de tout ce qui se passe, même si on peut être détendu (normalement pas trop dans du + 6).

Apprends à bien maitriser déco & atéro avant de reposer au déco …sinon il y a des choses que tu n’auras pas intégré lors de tes futurs cross …et ça risque d’être délicat d’apprendre ça in situ et rétroactivement.
Disons qu’il vaut mieux apprendre un max de situations différentes sur un site que tu connais bien pour ne pas se faire peur sur un site inconnu avec une aérologie moisie.
Pour voler, parfois un promontoire suffit … et il y a toujours la solution du treuillé (se former correctement car risqué )

karma+ en plus si j’avais vu un troll à Ceillac je l’aurais reconnu …
J’ai vu des marmottes , des aigles , des vautours , des gypaètes ,
aussi un joli dahu proche du col Girardin mais des trolls que nenni… :grat:

Merci Carole, Nairolf pour votre soutien moral ! Merci jbx (et d’autres avant) pour tes conseils de prudence et conseils tout court - ce sont les sortes de posts qui me font avancer !
Oui Wowo, je veux garder mon enthousiasme et témérité sans tirer trop sur la corde. D’ailleurs mes incidents précédents m’ont incité à la prudence :
-hier je vais à Granon, mais ne connaissant ni l’aérologie, ni les pièges, le vent météo forcissant, et n’ayant vu personne pour discuter, le vent dans la vallée étant asse fort, je n’ai même pas sorti ma voile. Trop d’inconnues. Mais que certains le croient ou pas, j’ai toujours fait ça (je n’a pas volé à Saint André un soir, jugeant les conditions trop fortes pour moi malgré la trentaine de pilotes en l’air. On a été deux à être redescendus avec la navette. Sans regret après 1h30 d’observation sur le déco.
Aujourd’hui deux petits ploufs de 20 minutes tranquilles, histoire de bien décoller et de bien atterrir ! Les conditions n’étant as thermiques, ni à Barcelonnette ce matin, ni à Ceilllac en milieu d’après-midi.
Merci aux gens de bonne volonté de ce forum qui me critiquent à bon escient et qui croient à ce que je dis sans mettre ma parole en doute et sans user d’un langage limite…

Alors toi tu te tapes 1h30 de bagnoles pour faire barcelonnette - ceillac pour aller refaire un plouf l’aprèm ? t’es motivé

Quand on aime, on ne compte pas !

J’ai bien fait 360 km en moto pour voler sur un autre site dans la journée. J’étais épuisé le soir mais quelle belle journée de vol.

Continue et amuse toi autant que possible en sécurité, tu es sur le bon chemin.

Bon vol, Jean-Nono