Mesure des plages de vitesse de ailes homologuées.

Si c’est bien de cela qu’il s’agit, désolé des messages un peu brutaux.

Comme j’ai initié cette discussion je tache une synthèse aussi claire que possible, d’autant qu’il y a eu pas mal d’incompréhensions, inévitables sur un forum !

Les “Stickers EN” de l’Arolla 2-MCC indiquent la valeur des plages de vitesse / Vmin-Vmax à la commande et Vmin-Vmax accélérée, il s’agit bien d’un différentiel de vitesses et non des vitesses instantanées de l’aile !
XS-S-M: PTV standard 14-23 km/h et PTV étendu 16-29 km/h
XXS: PTV standard / étendu 16-29 km/h

Je m’en étonnais, mais en fait avec l’augmentation du PTV non seulement les Vmin et Vmax augmentent un peu mais également leur plage (différentiel).
C’est ce qu’indique la lecture attentive des polaires…merci pour cette précision !
Je reste étonné que pour la XXS cela ne change rien entre PTV standard /étendu, pour une A ce sont de belles valeurs: en effet si Vmin=24 km/h / Vmax commande=40 km/h / Vmax accélérée= 53 km/h !

Les Stickers EN qui indiquent ces valeurs sont intéressants à parcourir, la plage de vitesse de nos ailes est un critère notable.
Certes ! Le plaisir que l’on prend à voler avec son aile, reste le critère déterminant !

Amicalement

Merci pour ce résumé clair de cette discussion.

Et toutes mes excuses pour ne pas avoir interprété correctement tes deux messages de départ de ce fil (surtout le 2e dans lequel tu avais bien précisé de quoi tu parlais) ! :pouce:
J’ai confondu (comme d’autres) “vitesses” et “plages de vitesses”…

Marc

Salut

Je suis désolé d’en remettre une couche, mais…

Les organismes qui valident les normalisations ne font pas de réelles mesures. Pour eux, une voile doit avoir une certaine plage de vitesse. Pa nécessaire d’avoir une vitesse précise pour valider la plage de vitesse.
Les marques ne font pour ainsi dire pas de mesures et certainement pas une mesure en PTV mini et maxi d’une aile.
Le journaux sont les plus précis et on va parler d’une précision qui est la plus proche possible de la valeur annoncée par la marque qui n’a bien souvent fait ses mesures au “pifomètre”.

Bref, on ne peut malheureusement pas prendre ta synthèse comme “objective” dans la mesure où aucune mesure ne l’est réellement.

La seule conclusion que l’on peut donner sur les plages de vitesses (polaires) sont les suivantes :
1° sauf cas extrême, la finesse reste la même quelque soit le PTV
2° la plage plus on charge une aile, plus elle va vite, plus elle est réactive et plus elle a d’inertie
3° Si on augmente le PTV, la vitesse augmente, mais la plage de vitesse augmente aussi. C’est surtout valable pour les biplaces dont le poids piloteS varie de 120 à 220 kgs (en gros)

Mais en dehors de ça, il n’y pas pas beaucoup de conclusions à tirer. Surtout sur un modèle particulier.

A+
L

Faut tout de suite que tu soyes désobligeant… :wink:

Doit-on comprendre que le sticker EN officiel qui indique ces valeurs n’est pas objectif…voire farfelu ?

On peut alors se demander son utilité et l’intérêt d’un organisme certificateur !

Amicalement

:mrgreen: Eh oui…

Je te propose de lire le fil ci-après et mes mesures de trois voiles différentes et surtout mes conclusions ou je reconnais que bien que parti pour le faire très sérieusement. À l’arrivée, il me faut admettre que j’ai toujours arrangé les chiffres à l’avantage des ailes sans m’en rendre compte d’abord, en l’acceptant ensuite pour ne pas tout recommencer et surtout pour avoir compris que cela n’avait aucune importance.

Ce qui compte c’est d’arriver à cerner avec combien de barreau dans telles ou telles conditions tu tire le meilleur de ta voile (et de toi).

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/ou-trouver-les-polaires-de-vitesse-dune-aile-t46092.0.html;msg578053#msg578053

:trinq:

Bonjour,

Intéressant tout ca, je ne regrette pas mon questionnement !

Je pensais que la mesure d’un différentiel de vitesse était effectivement plus facile et fiable à réaliser que la mesure des vitesses instantanées, et je donnais crédit au Sticker EN en terme d’indication de capacité de vitesse de l’aile …et bien j’avais tort !
Pour autant, cela interroge ?

Merci à tous pour ces éclaircissements qui rappellent que seul l’essai personnel d’une aile reste pertinent !

Amicalement

Comme j’ai bien volé et réfléchis à tout ca, j’en remets une pincée.

En physique expérimentale dans beaucoup de domaines il est infiniment plus aisé de mesurer des différentiels de valeurs que des valeurs justes.
Pourquoi est-ce compliqué pour la plage de vitesse de nos ailes ?

Mesurer au GPS le différentiel de vitesse sol de l’aile: Vmin, Vmax bras hauts, Vmax accéléré, ca doit bien donner des indications intéressantes.
On peut répéter autant qu’on veut dans différentes conditions et moyenner pour s’assurer une valeur fiable .

Je suis d’ailleurs étonné que nos essayeurs dans les revues, donnent des valeurs précises, de fait aléatoires, plutôt que des plages de vitesse.

Amicalement

Continues à bien voler et profite pour faire des mesures (beaucoup) les moyenner et venir nous rapporter tes conclusions.

Autant ta méthodologie que tes résultats et plus encore ce que tu en penseras, m’intéresse et… certainement beaucoup d’autres (même si à l’arrivée, mon avis tout perso, cela ne sert pas… à grand chose)

:trinq:

Aie ! je pose des questions mais je n’ai pas les réponses :bang: …je n’ai meme pas de GPS :canape:

De plus tu as raison, on s’en fout des mesures, ca fait pas mieux voler ! :ppte:

:sors: