Un alti-vario et pourquoi pas gps me semble aussi le meilleur choix dès que l’on pense s’équiper d’un instrument de vol (qui peut le plus, peut le moins) si on en a les moyens et que poids et encombrement ne sont pas des critères impératifs.
Maintenant pour m’être équipé en 1er avec un Brauniger Sonic (identique au Flytec) et une montre-alti Suntoo, je peux aussi affirmer que cela l’avait fait aussi et que je n’ai jamais regretté mon achat mini-vario même en passant ensuite au Flymaster B1 couplé à un Garmin 60 CSx et finalement un Flymaster Nav. Au point que j’ai toujours mon Sonic dans mon cockpit dès fois que le Fly soit privé d’énergie. Au point que j’en ai même acheté un 2ème d’occasion de Sonic qui a sa place dans le dos de la sellette passager (le B1 après 10 ans de bons et loyaux service commence à montrer quelques faiblesses côté accu)
Car le Sonic à des avantages, c’est d’une sa faible conso qui fait tenir sa CR2032 dix ans et de deux sa solidité qui permet de le ranger sans précautions particulières, ce qui n’est pas le cas des appareils à écran et/ou cellulles photovoltaiques. C’est vrai que les réglages sont un peux fastidieux et pas très précis mais on ne les changent plus une fois trouvé les bons et que rapport à l’usage (que sonore et sans intégration) cela ne pose pas vraiment soucis.
Sinon j’ai un copain qui s’est pris un Vario’Up à 49,90 € et qui en est très content.

) par simple opportunité d’achat et j’en suis tout à fait satisfait : léger et assez petit, se fixe à l’élévateur (pas besoin de cockpit), pas d’info superficielles (configurable facilement), pas besoin de le recharger fréquemment, support réactif tant au niveau matériel que logiciel et en français, très bonne compatibilité avec mon PC (sous linux), carnet de vol très facile d’un simple clic. Il convient parfaitement à ma pratique de débutant dégrossi volant dans le bocal 99% du temps. Voilà pour un retour d’expérience, mais je n’ai pas d’autres points de comparaison. Pour des vols avec un peu plus de prétention, les euros supplémentaires pour un sys’nav valent sans doute le coup (fonctions de navigation et espace aérien).