salut tous et merci,
je rajoute la Susi Q à la liste, la masala et la yéti y étaient déjà …
Luc, pour moi une mini c’est une petite voile conçue pour être volée avec une charge alaire conséquente, qui la rend très ludique et rapide, avec un cône court, mais qui plane pas très bien ; et donc une mini surtoilée c’est une voile détournée de cette vocation par un PTV bien en-dessous de la fourchette d’homologation. Exemple, la bipbip qu’une pote propose à ma copine, homologuée de 80 à 150kg : elle volait à 55kg dessous. Et du coup je me demande quel genre de comportement ça peut avoir, sachant que j’ai du voler moins de 10 fois dans ma vie sous des voiles de moins de 20m2 - autant dire que j’y connais rien !
Le programme sera clairement orienté montagne, donc on cherche pas trop lent mais avec une prise en charge rassurante. Et si elle peut éviter d’avoir envie de la revendre quand elle commencera à enrouler, c’est mieux qu’elle plane un peu !
Je sais que c’est un programme hyper classique, ya plein de choses très bien qui existent en occase … quand on pèse 70kg !
Mais ce que vous me dites sur la spiru est encourageant, on va y arriver !
Bonjour
Excusez moi de paraître un peu puriste… mais c’est le pilote qui est surtoilé ou sous toilé… pas la voile… la surface de la voile est fixe… donc la question aurait peut être pu être… Dois je voler sur-toilé ou sous-toilé en mini voile…
“Jeff, je suis pas sûr de bien comprendre : tu penses qu’une mini est encore moins adaptée à des débuts quand on est pas chargé dessous ?”
Non je dis pas ça, juste que la bipbip c’est pas vraiment pour les débutants à la base et qu’être en plus surtoilé ça fait beaucoup de points négatifs pour ton usage.
La spiru III est bien mieux adaptée dans ton cas. Ca reste une mini-voile mais ça se rapproche pas mal d’un parapente classique.
mon petit rex, si çà peut t’aider. j’ai une spiru 2 18 que j’utilise dans le vent fort avec mes 80kg. Comme ma fille (40 kg) veut commencer le parapente, je me suis dis que çà irait bien pour elle. lorsque le vent etait suffisament fort pour qu’elle puisse tenir en l’air, je lui ai demandé de se mettre au point de contact et de descendre doucement les mains. en qq cm, j’ai trouvé que l’aile avait tendance à cabrer fortement et à reculer. je pense donc que la différence entre taux de chute mini et décrochage doit être vraiment faible et qu’il y a un risque pour un débutant. Si ta copine débute, il faut ajouter que le gonflage est moins evident qu’avec une aile ecole standard, que les trims c’est moins facile à gérer qu’un accélérateur et que sur la plupart des mini, on peut pas faire les oreilles pour descendre tranquillement (et les wingovers et 360 c’est quand même pas facile pour un débutant). résultat, j’ai trouvé une element XXS pour ma fille.
Je me permets juste de répondre à ces deux points :
Le gonflage moins évident dépendra surtout de la génération de la voile. Par la suite je dirais un avantage à la mini en gonflage, le cône court (et la surface) limitent grandement le risque de se faire arracher au déco. Le dernier point pour le gonflage, c’est qu’on joue beaucoup plus facilement au sol avec une mini qu’avec un parapente, au point que certaines préfèrent la pente école au vrai vol :lol:
Les trims, c’est variable, en soaring, vols rando ploufs, … c’est plus simple que l’accélérateur. Pas de risque d’oublis toujours en place pas de fils supplémentaire !
Il me semble qu’entre la spiru 2 et 3 il y a beaucoup de différence.
la 2 notamment étant beaucoup plus piqueuse bras haut.
Ce qui peut expliquer que ce qui a semblé être le point de contact pour ta fille était une position très freinée pour ne pas que la voile ferme au gonflage.
Une amie a tenté le coup aussi avec une bipbip “sous toilé”. Ca c’est mal passé pour elle lors d’un petit thermique sans conséquence pour tout autre pilote. Pas de bobo mais elle n’a plus tenté le coup. Elle est parti sur une Eazy, ça va beaucoup mieux.
Par conception ces voiles sont conçues pour être chargée. Pas sûr que la pression interne maintiennent le profil comme il faut lors des entrées et sorties de thermiques.
Ces voiles sont à considérer pour ce qu’elles sont : des mini-voiles.
rien a voir! un nemo tient dans du petit alors que la spiru trou l’air !
la nemo xx dernière génération n’a rien a voir avec la nemo…
tout depend ton programme! si tu voe dans le vent tu prends une spiru…