Oh que oui …
Journée bizarre. Je pense bien connaitre le grand colon maintenant et j’ai pas tout compris pourtant. Déco 11h en Est (en direction du lac merlat). C’est habituel à cette heure là. Déco alimenté plein face et léger avec des bouffes que j’associe à de la brise thermique. Pas de vent sur le sommet. Je tourne en direction de Chamrousse et ça degueule un peu en crabant légèrement. Rien de malsain. Arrivé au bout vers la cascade de l’oursiere ça monte franchement et on revient à hauteur du sommet en ligne droite !
Ça degueule sur bitou (probablement sous le vent d’est). Au dessus de Revel, on se traine face au nord.
Rentré à la maison je regarde les balises de Chamrousse : y avait des rafales à 40 d’est au sommet de Chamrousse vers 11h-11h30
Visiblement (cf carnet parawing), y en a un qui a fait 3000 en ligne droite au même grand colon vers 14h30 !
Ah oui, quand même! Un groupe a volé vers st honorée 1500 ( vers la mure) en face sud. Deco vers 1700m. Ils n ont pas senti le vent d Est, car à l abris du vent ( sous le vent). Très très peu de thermiques et assez desorganisés. Très peu de vent au senepis.
Le vent dEst est toujours très aleatoire. Après on l a pas senti en basse couche et heureusement car sinon c est involable!!
Il y a eu des petites rentrées de lombarde sur Allevard également, vers la fin d’après midi. Au déco Sud tu as l’impression que tout est bon, et tu te prends un gros cisaillement à la sortie… pas bon du tout. Un pote s’est bouffé une fermeture en sortie et a fini 20 mètres plus bas, heureusement sans bobo.
ouaip on a décollé plein Est vers 14:30, c’était bien du vent météo plutôt que du thermique, mais pas si fort (15-20 max, avec des molles).
mon pote avec sa grande bâche, a pu prendre 3000m, avec le gain effectué en ligne droite face à l’E. et 1h30 de vol moi j’ai pas réussi à monter pareil en Spiru mais joli vol!
bizarre que sur la Dent ça ait été encore plus fort. Vers quelle heure d’ailleurs Laurent?
Quand hier ou dimanche? Et à quelle heure? Par ce que dimanche j’y étais vers 15/16h et c’était rafaleux et moisi, du coup tout le monde est redescendu à pieds à part les patients qui ont décollé bien plus tard des gencives en Sud et hier par contre à 13h ca décollait sur le déco “Est” (premier col après la croix en face Est)… Première fois que je décolle de là
Mon but à la dent c’était samedi, et je suis arrivé sur le déco est (le petit col) vers 15h30… après avoir croisé beaucoup de pilotes qui redescendaient à pied.
Sur les quatre que j’y ai fait, seul le dernier était un peu turbulent durant la transition, à cause des rentrées de vent MTO. J’y ai passé la journée, je volais en spantik blanc et rouge.
Ouais bon ça va hein!!.. On est lundi et moi j’y suis monté deux fois à la dent hein, alors suis fatigué
[quote=“laurentgedm,post:28,topic:57817”]
Donc oui Samedi c’était trop fort, et on y était en même temps… Tu as vu le fusible qui a décollé vers 16h des gencives Sud qui a failli partir en vrille dans la couche moisie? Ceux qui ont décollé plus tard, sont partis de là et la couche moisie y était encore mais moins moisie
Quand ça? Hier (dimanche) on est arrivé vers 12h30, ça soufflait un peu fort mais ça a baissé ensuite et on est parti de col au nord à 13h30… et ça l’a super bien fait!
C’était ma 1er dent de Crolles (à pied!) et j’ai trouvé ça vraiment cool comme montée!
Ben en dessous de 1800/2000 il y avait pas un pet d’air… Donc pourquoi pas.
@ Pipou : non il a dit que c’était samedi.
Sinon oui ça se faisait bien hier. MAis attention aux débutants qui liraient ce fil, ça le fait bien pour ceux qui savent décoller “montagne”. Par ce qu’encore le déco “nord” de la dent est accessible à n’importe quel débutant, autant le sud un peu moins et l’est encore moins… Vaut mieux maitriser son gonflage et pas partir en roulé-boulé dans la pente, par ce qu’apres la tache rouge en bas de la falaise ça passe en ce moment que c’est l’automne et que c’est Halloween, mais en général ça fait désordre.