Mon 2ème nuage, un soir à Montaud

Méf quand même avec les nuages, même pour ceux qui maîtrisent la descente rapide. En air calme, je descend régulièrement à plus de -20m/s et je le supporte très bien (position compacte, respiration, contraction, etc.), mais je me suis retrouvé un jour à Briançon sous un nuage qui formait très vite (dans une confluence qui permettait pas de se barrer facilement aux grandes oreilles accélérées), et là c’était carrément autre chose. Ca descendait, mais ça tabassait pas mal et je me suis fait sortir plusieurs fois du 3-6 de manière assez violente. Dans ces cas-là, il vaut mieux que le pilotage des spirales engagées soit un réflexe parce qu’on a pas trop l’occasion de gamberger…

Bref, faut pas jouer avec les :fume: :prof:

c’est du -8 / -9 trèèèèèèèèèèèèèès confortable …
le problème des B c’est que ça eu son heure de gloire … du coup des gus en ont abusé et après ça a pris mauvaise réputation (pask’en abuser ça craind) …

mais :pouce: les B c’est une très belle option pour descendre gentiment (mais faut considérer que ça reste une technique limitée : un 3-6 ça descend à >-20 quand tu connais)

J’ai posé un peu en dessous de Saint Romans.

Erf, dites on a les mêmes B? Moi les seules fois où j’ai tenté la manœuvre c’était en SIV et j’ai trouvé ça physique à tenir (la preuve sur le premier essai, j’ai pas réussi à tenir). Et puis en plus j’ai trouvé que ça bougeait un peu quand même (alors j’imagine encore moins faire cette manœuvre en air turbulent).
En plus vu que ça descend assez verticalement, ça fait beaucoup plus dériver que par exemple des oreilles accélérées (ou tu descends moins mais au moins tu avance un peu).

y a pas à dire, ma manœuvre que je préfère pour descendre ça reste les 3-6 pas trop engagés (genre -10 -12) c’est 'achement plus confortable.

Piwaille, la prochaine fois que tu viens voler à Annecy, tiens moi au courant. On fera des 3-6. Tu te mettra au taquet, tu sais, quand les yeux et la tête commencent à plus tout à fait s’accorder, que le champs de vision rétréci… Et tu me dira ce que dit ton vario. (edit : c’est sans animosité aucune, hein… :coucou: :bisous: )

Un 3-6 à -20 m/s est réellement très difficile à tenir sur une longue période. C’est réservé aux pilotes de voltige entraînés, avec des ailes en bon état. Perso même avec ma petite machine de voltige (que je n’exploite, certes, pas du tout à sa juste valeur) je ne suis pas certain de tenir confortablement les -12 m/s. Sur une durée me permettant de me tirer d’un mauvais pas (nuage trop affectueux notamment)

Promouvoir le 3-6, c’est aussi connaître la personne qui va les réaliser, savoir dans quelles conditions il va les faire, avec quel matériel, et surtout quel vécu en tant que pilote ou oisillon. Et parler des dangers (réels !) de cette manoeuvre.

Et faire de la compétition du genre “moi j’les tiens à -15 m/s” ; “ah gros naze moi je tombe du ciel ‘face planète’ (NDLR : j’adore cette expression qui veut rien dire) à -20 m/s !!” ça relève de la compétition de miction. :sos:

Quant au nuage, le mieux c’est encore de très largement anticiper, because si ça monte à +5 sous le nuage il y a de fortes chances que ça accélère encore une fois dedans. Je ne ferai pas le calcul ici mais je vous laisse imaginer la durée des 3-6 si il faut en descendre. Je parle ici de 3-6 confortables, c’est à dire pour le commun des mortels dans les -7 / -9 m/s. Dans une ascendance à +7 m/s, en descendant suffisamment loin pour pouvoir ensuite se sauver par le côté sans faire le yoyo…
Le temps peut paraître long.

Peut-être serait-il judicieux de penser aux grandes oreilles + accélérateur à fond ? Essayez, sans tomber du ciel ça va bien dans les -4 / -5, et en plus on peut toujours avancer pour s’écarter de la zone dangereuse. :vol:

A+,

Sylvain.

pour tempérer un peu, je dirais que la vitesse de chute en 3.6 dépend vraiment des ailes !!!
j’ai pu constater de très grosse différences d’une aile a l’autre aussi bien au niveau centrifuge que vitesse !
a+

Yep, :+1: comme on dit chez nous.
Entre le biplace, la RSE et la G-Force, y’a comme une différence. Mon bi-onix me retourne la tête en 4 tours bien appuyés. Faut dire que les positions en sellette sont différentes également, et je soupçonne la position “pattes écartées quasi assis sur le bord du cul” d’être particulièrement générateur de voile gris.

Sylvain.

[quote]Perso même avec ma petite machine de voltige (que je n’exploite, certes, pas du tout à sa juste valeur) je ne suis pas certain de tenir confortablement les -12 m/s. Sur une durée me permettant de me tirer d’un mauvais pas (nuage trop affectueux notamment)
[/quote]
Merde !! Mon idole en prend un coup … :mrgreen:

:trinq: sylvain

c’est évident :pouce:
tout le monde sait que le nerfs optique vient de la :lol:
la preuve, quand on s’arrache un poil de cul, on pleure :stuck_out_tongue:

:sors: :canape:

:canape: y’a des coups de pied au cul qui se perdent ! :grrr2: :mdr: :mdr:
Au fait en parlant de :trinq: , tu passe quand dans le secteur te faire ton traditionnel stage pilotage ?

Ce serait donc ça… Je vais voir au fond de ma sellette si y’a pas un truc qui appuierait sur le nerf “optique du cul”

Sylvain.

Octobre mais j’espere bien venir voler avant.

Pardonnez ma question de débutant, mais dans ce cas, que ce passerait il si le pilote sortait son secours?

si le nuage tire au delà de +5 ce qui est souvent le cas dans de genre de situation et bien tu monte quand même
et en plus tu va avoir un mal de chien a ramener ta voile donc tu va te faire secouer, tourner dans tous les sens, voir ta voile faire des nœuds autour du secours…
après il te reste plus que la prière

et pour moi aussi les B c’est pas au programme
je les ai fait en SIV et franchement ça tire beaucoup et c’est très instable
je préfèrerais encore faire des fermetures provoquée si je maitrisait pas les 36engagés a fond face planète
je perds grossomodo 700 mètres en une minute et me sert de la sortie pour m’éloigner du relief en accélérant a fond en sortie de 36 des que la trajectoire est stabilisé après la ressource

Sans compter que tu ne pourras pas gérer ta trajectoire (dérive)… Enfin finalement le résultat est le même :

Effectivement, j’avais zappé les paramètres concernant la vitesse de chute du secours.
Dommage, ca aurait simplifié le truc…