Mon deuxième et troisième stage Perf avec l'école de vol Haut les Mains

Les moniteurs emploient des thermes differents mais la manoeuvre est la meme je pense.
Dans ma video, On contre on releve les mains, ressource puis tempo.

J’imagine que le contre c’est l’ouverture de porte et ensuite bras haut au bon moment c’est la porte de sortie?

http://www.youtube.com/watch?v=AtjpP8DJyHg

Ceci est la vidéo embarquée de mon exercice virage dynamique au 12ème vol. Alex qui est juste derrière moi fait l’exercice 360 avec ouverture de porte, chandelle et tempo. Vous pouvez écouter Stéphane à la radio donner le “la” pour les commandes de la manoeuvre.

Ca se passe comme ça avec Haut les Mains et rien que d’entendre Pierrick (au déco) et Stéphane (à l’atterro) me donne envie d’y retourner. On apprend beaucoup à chaque vol du matin. Allez-y faire une séance, vous ne serez pas déçus !

Bah, une “ouverture de porte” c’est juste un contre qui permet de se retrouver en tangage pur. Exemple, pour faire une 360 sortie chandelle, on “ouvre une porte” et pfuit plus de roulis (si c’est bien fait), ce qui permet d’enchaîner sur d’autres figures avec de la vitesse (infinity, décro dynamique, 360 assym).

Sinon, parler de pédagogie “novatrice” quand on n’a connu qu’une seule école de parapente, ça fait un peu client hyperfidélisé, non?

Je ne suis pas retourné voir mais il y a au moins 8 ans, le site internet de l’école revendiquait déjà une “pédagogie nouvelle”.

c’est peut-être le moment d’aller voir ailleurs non ? Parce que là vous allez bientôt nous faire des petits !
plus sérieusement, ça vaut le coup d’aller dans plusieurs écoles (soit dit en passant je connais très bien S.H.) et… de se mettre à voler en autonomie !
Incroyable cette chance de tomber sur un prosélyte comme toi.

Les amis vous vous méprenez. Evidemment que je n’ai connu qu’une seule école de parapente (quoique non mais je préfère taire le nom de l’autre pour ne pas lui causer du tort). Mais je peux vous dire que j’ai vu de mes yeux vus sur un site une autre école avec des élèves dont on maintenait la voile pour qu’elle se gonfle et qu’on poussait pour aller faire leur plouf, les uns à la suite des autres à la queue leu leu sans soutien radio et en bas le moniteur qui disait juste “freine”… J’ai aussi vu ce même soir, des élèves partir assis dans leur sellette. Il y avait de fortes rafales de mistral. Mais il fallait (par contrat ?) faire leur plouf. Je peux aussi vous dire qu’avant de m’inscrire à Haut les Mains j’ai failli m’inscrire à une école qui m’avait proposé un stage Init et un stage Perf 3 ! (car il n’y avait plus de place en Perf 1 et 2) et que cette même école a suggéré à un stagiaire rencontré de considérer le gonflage face voile comme un vol (il y avait trop de vent au déco). Après je suis certain qu’il existe une multitude de très bonnes écoles de parapente - et je ne manquerai pas de les rencontrer (parce que géographiquement plus proches) et de voler avec eux quand je serai totalement autonome. Et je vous dirai ce qu’il en est car j’aime la diversité des expériences. Je n’aime pas le prosélytisme car cela fait un peu secte… et j’aime la liberté (de penser aussi !). Je raconte seulement ce que j’ai vécu. En ce qui concerne la “pédagogie novatrice” elle est novatrice dans le sens où elle met le pilotage actif et l’élève au centre. Ce n’est pas une question de nombre de vols. Après en avoir discuté avec d’autres stagiaires qui avaient plus de 40 vols, comment expliquer qu’ils n’aient jamais fait d’exercices d’oreilles, de tangage ou de virage dynamique et comment interpréter les paroles de deux d’entre eux qui ont dit texto “on ne dirait pas que vous avez 11 / 12 vols mais plus !” ou “c’est un stage perf mais votre niveau est bien meilleur que ceux des autres stages que j’ai fait” (il avait 80 vols et voulait faire du cross. Donc oui l’enthousiasme du débutant et de l’école qui me va bien transpirent certainement sous mes posts mais c’est juste parce que je me sens bien dans cette école et cette pratique pédagogique. Nul doute que d’autres écoles pratiquent les mêmes choses et enseignent les mêmes exercices. Je l’espère sincèrement !! Pour terminer j’ai fait plusieurs écoles de pilotage moto toutes différentes les unes des autres et j’ai pris plusieurs leçons de golf avec différents enseignants. le point commun, c’est qu’à chaque école ou prof, on a - heureusement - diverses valeurs et pédagogies. Je sais donc reconnaître quand une école (de quoi que ce soit) est bonne , moins bonne, car elle me va ou ne me va pas. En tant qu’enseignant, je sais aussi pertinemment qu’on ne plaît pas à tout le monde et que la pédagogie est une alchimie bien particulière. Mon maître de mémoire de linguistique avait l’habitude dire qu’il n’y avait pas de bons profs ou de mauvais profs mais qu’il y avait des cours qu’on aimait ou qu’on n’aimait pas. En parapente ou toute autre activité “lucrative” dangereuse, c’est encore plus exigeant. Chacun doit trouver chaussure à son pied.

si tu vas à la ligne, promis, je te lis ! :shock:

:+1:

Ok lol, mais je n’ai toujours pas de bouton “modifier” ou “supprimer”…Pourquoi ? je n’en sais rien !
Sinon voici ce que dit Lily une parapentiste ayant un peu plus de bouteille que moi : " l’exercice virage dynamique sortie dissipée (= dissipation progressive de l’énergie accumulée dans ta voile) et après ça effectivement on te demande un virage dynamique ouverture de porte (=contre;freine;relève pour arrêter ta voile et effectuer une chandelle au possible bien droite et finir par une tempo pour repartir en vol droit stabilisé)."
Je pense que c’est plus clair ainsi qu’expliqué par une charmante demoiselle.