Mont Aiguille

Ce problème de réserve joue aussi pour le Grand Veymont, qui rend relativement impossible le décollage même si le sommet est en limite de réserve…

On peut d’ailleurs se demander qui a eu l’idée des contours de cette réserve, car on regardant une carte IGN on se rend compte que c’est par endroit un non sens.

Toi qui aime être en limite des clous, B_42, tu devrais tenter le coup, et payer l’amende au pire… Ça doit être 135 balles…
Ou alors carrément le faire de nuit, le garde sera surement couché !

Les limites indiquées sur ma carte ign édition 97 ne sont pas les mêmes que celles indiquées sur une carte ign dernière édition qui ne sont pas les mêmes que celles indiquées sur le lien de Marc un peu plus haut. Ce sont des limites à géométrie variable où même l’ign y perd son latin.
Je suis currieux de savoir quelles limites utilisent les validateurs de la cfd. Je ne déclare pas mes vols, mais en fonction de la carte utilisée je suis ptete bin dedans ou ptete bin qu’non :lol:

Si tu te fais chopper par les gardes c’est pas confiscation du matériel ?
Enfin moi j’irai pas tenter le déco, alors que le bivouac sauvage caché dans la réserve ça passe large !

Y a sûrement pas besoin de se cacher pour le bivouac puisque le bureau des guides le propose officiellement… Et vu le nombre de cordées qui montent en fin de journée, tu seras loin d’être seul !
Y avait même une nana qui montait un oreiller sur son sac à dos

Non, ils peuvent verbaliser. Côté Diois nous avons déjà eut des explications avec les gardes et il faut bien reconnaître qu’ils ont toujours menacé mais ne sont jamais (à ma connaissance) passé à l’acte. Quand ils croisent des types qui montent sur Glandasse, ils se contentent, pour le moment de rappeler les règles. En revanche, un des gardes m’avait indiqué qu’il y a certaines zones où ils ne tolèreront rien (gd veymont par exemple).

C’est sûrement parceque les guides et les fabricants de polochon ont constitué un groupe de pression efficace. Ça serait pas mal qu’on arrive à faire un truc pareil avec les différents acteurs du bol libre et du vol à voile pour fair modifier/redéfinir ce stupide règlement.

Bivouac règlementé??? :affraid: avec le monde qui le fait? Tu peux développer un peu? :grat:

cf l’article du JO concernant la création de la réserve pointé par plumocum : article 14 et 15

Bonjour,

Je ne savais pas que la création et la réglementation de cette réserve dataient donc de 1985.
Mais le vol du Mont Aiguille était bien autorisé de 1993 à ? (au moins 1995) !
Je m’explique :
Je possède un topo-guide “officiel” dont le titre est : “Les sites de parapente du Trièves (secteur du Mont-Aiguille - Sud Dauphiné)”.
Il a été publié en juin 1995.
Extraits des 2 pages d’introduction de ce topo :

[i]" 3 sites de décollage et 1 site d’atterrissage sont aujourd’hui officiels et conventionnés :

1. Sommet de Tête Chevalière,
  2. Sommet du Mont-Aiguille,
  3. Pied du Pilier Sud du Mont-Aiguille,
  4. Site d’atterrissage de Donnière.

Le décollage du sommet du Mont-Aiguille, auquel on accède par escalade, est engagé et demande une solide expérience des vols de montagne (vol thermique en falaise).

…Un atterrissage est aussi toléré à l’amont du village de Trézanne dès que les prés sont fauchés.

ATTENTION : Pour votre information, une période d’essai a été attribuée en 1993 par le Parc du Vercors : il faudra donc être d’autant plus vigilant quant à nos comportements, et au respect de l’environnement. Il a par ailleurs été entendu avec le Parc du Vercors qu’aucune signalisation ne serait installée sur les sites de décollage situés dans la réserve des Hauts Plateaux.
Faites particulièrement attention au respect des zones sensibles lors des périodes de nidification des tétras lyre et des coqs de bruyère (printemps jusqu’à fin juillet).[/i]

Ainsi il y a bien eu un accord (en 1993) dérogatoire à la réglementation de la réserve pour le vol libre (et en particulier pour le Mont Aiguille).
Dans le reste du topo on trouve une description détaillée des accès et des caractéristiques des 3 décollages cités plus haut.

Pour le sommet du Mont-Aiguille :

• schéma descriptif détaillé de la voie normale d’ascension ;
  • description (avec schéma) des différents décollages possibles depuis le plateau sommital (orientations, dangers, difficultés) avec la remarque : “Propriétaire : commune de Chichiliane (site faisant l’objet d’une convention avec la FFVL)”.

Le sommet a donc été (par dérogation aux règles générales de la réserve) autorisé au vol libre en 1993.
Je ne sais pas à partir de quand cette dérogation a été supprimée (mais elle était encore valable en juillet 1995).

Marc

Bonjour,

Mais bien sûr !
Dire que j’ai réussi à écrire :

Il faudrait quand même que je prenne le temps de me relire avant d’envoyer des stupidités pareilles :grrr: :grrr: :grrr:
Sur des pentes d’inclinaison faible (plateau sommital du Mont Aiguille) la finesse actuelle des voiles permet évidemment de décoller plus vite et plus tôt qu’avec les voiles (à finesse 5 environ) avec lesquelles nous volions à l’époque.
Et j’ai réussi à écrire l’inverse : honte à moi :affraid:

:trinq:

Marc Lassalle

Comme a peu pres partout avec tres peu d’exceptions, le bivouac est autorise dans le parc du vercors et la reserve naturelle… de 17h a 9h (d’ailleurs les flics sont assez peu au courant de ces horaires, le nombre de fois ou je me suis fait virer a 7h et qu’on a du aller au commissariat pour qu’ensuite ils me reamenent a ma tente…).

Vous pouvez voir ca sur les sites des parcs, c’est en petits caracteres faut trouver. Ici, en bas de la page. http://www.parc-du-vercors.fr/fr_FR/le-territoire-2122/un-territoire-exceptionnel-2034/la-reserve-naturelle-2045.html

Marc,

Je suis curieux et intéressé par ce topo et son côté ‘officiel’.
Pour ma part, j’ai mis une page sur notre site concernant le vol du Glandasse en indiquant bien que ce vol n’est pas autorisé. Et il y a de nombreux topos concernant des spots interdits, mais ils ne sont pas estampillés ‘officiels’.
Pour info, lorsque manu à fait son livre, nous avions tenté de monter ensemble pour ce projet quelques années auparavant et nous savions que c’était interdit. (Nous avions interrompu la ballade car il y avait du nord trop fort et nous n’avions pas d’autre matos que nos voiles pour redescendre. On a fini par décoller dans des pierriers sur la face sud bien à l’abri du vent :mrgreen: )
Nous entretenons régulièrement des relations (c’est le cas en ce moment même) avec le parc pour négocier les conditions de pratique sur certains sites afin éventuellement de pouvoir les conventionner, col du rousset par exemple. Ce site n’est pas dans dans la réserve mais est qd même situé sur une zone sensible.
Le parc est nettement plus ouvert aux discussions que la réserve et la réserve dépend du parc.
Nous cherchons depuis longtemps à ouvrir une aire de décollage autorisée sur Glandasse car actuellement nous gonflons dans la réserve mais décollons hors réserve (enfin, ça dépend des cartes), et nous aimerions ne plus avoir le dangereux statut de hors la loi.
Il se trouve que nos arguments sont compris et entendus mais que la réserve ne nous aide pas pour faire avancer le dossier. Aussi, si une action à déjà été menée de l’autre côté avec un caractère officiel suis très intéressé pour en retrouver l’historique.
De plus tu semble indiquer qu’ils semblent confrontés à une attente de décision côté mt aiguille. Comme nous en fait.
Cela confirme que nous avons tout intérêt à chercher à regrouper les acteurs locaux, peut être que dans ce cas la fédé peut nous être très utile.

Ah! Oui, mais non!.. moi, je BIVOUAQUE, je ne campe pas! :prof: Pas de tente pour b_42! Juste le firmament pour ciel de lit! :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Si tu le souhaites je le photocopie (il fait 24 page A5, donc 12 pages A4) et je te l’envoie par courrier.
Tu peux me répondre en message privé (avec ton adresse postale).

Autre solution (plus simple et plus rapide pour moi) : je t’envoie le topo par courrier.
Tu en fais ce que tu veux (photocopies, scans…) et tu me le retournes ensuite (je souhaite le conserver pour mes souvenirs de mes vols là-haut :pouce: ).
Et il n’y a aucune urgence : les 3 décollages décrits de façon détaillée (dont le sommet du Mont Aiguille) sont actuellement interdits, alors…

:trinq:

On m’avait dit (il y a longtemps) que les acteurs locaux du vol libre (CDVL ? clubs ?) avaient essayé de faire lever l’interdiction pour le vol du Mont Aiguille.
Mais je n’ai aucune nouvelle à ce sujet depuis bien longtemps.
Je ne sais pas si des démarches continuent à avoir lieu sur ce dossier ?
Il me semble que ce serait au CDVL de s’en occuper…

Marc Lassalle

pour info , le décollage avant 93 était STRICTEMENT interdit (surveillés par les gardes & il y avait des " bruits de chiottes " selon lesquels il y aurait eu des confiscations de matos à l’ époque) .
A l ‘époque, on essayait d’obtenir l’autorisation de voler & un triathlon (rando-escalade / parapente / VTT) avait été organisé en 1992 pour le 500° anniversaire de la première ascension , pour permettre ,entre autres , aux autorités de se faire un avis sur la question : depuis de nombreuses années , on attendait avec impatience de pouvoir enfin voler du plateau sommital : raté , on devait faire un vol depuis Tete Chevalière puis un du Mt Aiguille : malheureusement , il y avait (beaucoup ) trop de vent : à la demande du directeur de l ’ épreuve , on avait finalement été quelques uns à voler sous le vent ,sous la falaise du Mt Aiguille dans des pentes très raides :affraid: :affraid: : il avait failli y avoir des gros cartons au déco & en vol : pas sur que l’ effet escompté pour l’image de marque du parapente fut très positif … :evil:

Bonjour,

Ce triathlon amical (avec vol prévu du sommet du Mont Aiguille) a été organisé en 1992, 1993 et 1995.
C’est justement dans le cadre de ce triathlon que j’ai réalisé mon vol de juillet 1995 (mon vol de 1994 avait été fait avec quelques amis ; il avait d’ailleurs été mon dernier vol en tant que pilote biplace…).

En juillet 1995 nous étions une cinquantaine de concurrents pour le triathlon et tout s’est passé sans problèmes pour le vol du Mont Aiguille.

Déroulement du week-end :

• le samedi matin : montée chronométrée au sommet de Tête Chevalière (950 m de dénivelée), mais vent trop soutenu au sommet pour pouvoir décoller en sécurité (certains pilotes ont décollé, avec quelques grosses fermetures à la clef, mais hors triathlon) ;
  • le samedi après-midi : épreuve chronométrée de VTT sur sentiers variés avec passages raides en forêt ; je n’en avais jamais fait et cela a été clairement pour moi l’épreuve la plus difficile du week-end :pouce:
  • le dimanche matin : montée (non chronométrée) au sommet du Mont Aiguille (la partie escalade avait été équipée de façon à permettre aux concurrents de monter là-haut non encordés s’ils le souhaitaient) et vol depuis le sommet.

La cinquantaine de concurrents sont tous montés là-haut et ont tous décollé du sommet où les conditions étaient excellentes (léger vent de face).

C’est un souvenir sympa !

Marc