Bonjour,
Je ne savais pas que la création et la réglementation de cette réserve dataient donc de 1985.
Mais le vol du Mont Aiguille était bien autorisé de 1993 à ? (au moins 1995) !
Je m’explique :
Je possède un topo-guide “officiel” dont le titre est : “Les sites de parapente du Trièves (secteur du Mont-Aiguille - Sud Dauphiné)”.
Il a été publié en juin 1995.
Extraits des 2 pages d’introduction de ce topo :
[i]" 3 sites de décollage et 1 site d’atterrissage sont aujourd’hui officiels et conventionnés :
- Sommet de Tête Chevalière,
- Sommet du Mont-Aiguille,
- Pied du Pilier Sud du Mont-Aiguille,
- Site d’atterrissage de Donnière.
Le décollage du sommet du Mont-Aiguille, auquel on accède par escalade, est engagé et demande une solide expérience des vols de montagne (vol thermique en falaise).
…Un atterrissage est aussi toléré à l’amont du village de Trézanne dès que les prés sont fauchés.
ATTENTION : Pour votre information, une période d’essai a été attribuée en 1993 par le Parc du Vercors : il faudra donc être d’autant plus vigilant quant à nos comportements, et au respect de l’environnement. Il a par ailleurs été entendu avec le Parc du Vercors qu’aucune signalisation ne serait installée sur les sites de décollage situés dans la réserve des Hauts Plateaux.
Faites particulièrement attention au respect des zones sensibles lors des périodes de nidification des tétras lyre et des coqs de bruyère (printemps jusqu’à fin juillet).[/i]
Ainsi il y a bien eu un accord (en 1993) dérogatoire à la réglementation de la réserve pour le vol libre (et en particulier pour le Mont Aiguille).
Dans le reste du topo on trouve une description détaillée des accès et des caractéristiques des 3 décollages cités plus haut.
Pour le sommet du Mont-Aiguille :
- schéma descriptif détaillé de la voie normale d’ascension ;
- description (avec schéma) des différents décollages possibles depuis le plateau sommital (orientations, dangers, difficultés) avec la remarque : “Propriétaire : commune de Chichiliane (site faisant l’objet d’une convention avec la FFVL)”.
Le sommet a donc été (par dérogation aux règles générales de la réserve) autorisé au vol libre en 1993.
Je ne sais pas à partir de quand cette dérogation a été supprimée (mais elle était encore valable en juillet 1995).
Marc