MONT BLANC QUI A DECROCHE LE POMPOM ?

Si les conditions favorables ne se représentent que dans dix ans, le débat est un peu vain ! :lol:

même une école trés connu de cham a posté sa vidéo elle aussi, paradoxal :grat:

On peut le voir comme ça effectivement
Mais outre un problème d’éthique personnel : faire un vol 100% propre ou non, se reposer sur des incertitudes juridiques, des conflits de frontière pour tenter le coup et advienne que pourra pourquoi pas ? C’est au bon voloir de chacun (*), à mon sens le vrai problème par rapport à toutes les autres tentatives précédentes et accès réussi au sommet du Mt Blanc par la voie des airs c’est que le 19 août 2012 porte le signe d’un comportement de masse compulsif et quasi incontrôlé (je sais j’ai failli craquer près à faire la rute depuis Poitiers, que 6h30 de route). C’est la conséquence des évolutions de nos outils de communication : réseaux sociaux, forum, site météo super précis. On se chauffe l’esprit on s’emballe et l’on fait. Mais quoi et surtout comment ?

(*) personnellement je ne mets un vol en CFD que s’il est propre c’est simplissime à vérifier en passant sa trace à la moulinette Ozie, ou Navigation -Avant-. vraiment à la portée de tous. Ensuite il y en a qui tente le drop et mettent un vol sans vérifier, d’autres sont fières de leur vol et le principal et de la marquer , d’autres encore mettent même des vols effectués à l’étranger … c’est dire ! Alors même que Leonardo est très bien pour ça et beaucoup plus utile à la communauté. Comme je l’ai dit ailleurs laisser une trace pas propre c’est la porte ouverte à de sacrés emmerdes pour le parapente et la fédration

Zauriez dû faire d’une pierre deux coups, hop une flashmob au sommet du mont blanc :wink:
Et pour ceux qui n’ont pas terminé leur montage vidéo, précisez qu’“aucun hélicoptère n’a été maltraité pendant le tournage de ce film” :sors:

S’il la fédé, le PGHM et le ministère pouvaient trouver une solution pour permettre ce vol mythique dans les années avenir, ça serait une bonne chose. Evidemment, ça passera par un cadrage et une organisation autour de l’évènement.
J’étais présent les 3 jours, mais sans pouvoir voler le 19, dommage! Je me suis arrété à Bionnassay le 20, parce que la proximité du cunimb ne me plaisait vraiment pas. Le 18 c’était trop turbulent. Chapeau bas à ceux qui ont tenu le coup (4h de combat).
J’ai aussi beaucoup discuté à l’attérro avec les pilotes qui ont tenté et/ou posé. Je pense que la majorité ont respecté la zone. C’est cool parce que ça signifie que beaucoup et parmi eux, de nombreux pros, ont intégré la réglementation. Comme souvent, il a fallu que quelques uns débordent très largement la zone en passant en plein milieu. On en a vu voler à l’aiguille du midi et tout au long des arêtes de chamonix. Franchement, c’était choquant.
Carton rouge! et karma- à ceux là.
Mais un grand bravo à ceux qui ont posé en restant dans les clous, même en basquettes! Le redécollage n’était pas évident avec un vent de travers! karma+
Après tout c’est du rêve et on en a tous besoin…

[quote]Chapeau bas à ceux qui ont tenu le coup (4h de combat).
[/quote]
J’ai un pote avec qui je viens converser pour qu’il me raconter son vol, lui a mis 2h pile pour atteindre 5100 m et surlmober le sommet (pas posé). Sa trace, qui sera certainement supprimée en témoigne.
Le seul endroit qu’il a trouvé délicat est la transtion depuis l’aiguillette des Houches. Ensuite “Finger in the Nose”. Sont forts ces Bretons en vacances dans le 74 !

Ton pote parlait-il du même jour que Hugh ? (le 18)

Beh non zut c’était le 19

Une Faïal au-dessus du sommet ?
J’aurais bien aimé que ce soit la mienne, mais… :lol:

Marc Lassalle

Le 19 c’était assez accessible en effet, enfin, tant que tu es dans un bon cycle et que tu ne descends pas en dessous de 1800m. Au dessus de 2000-2200 ça montait bien sans trop secouer. Le vent annoncé était Est faible et au final, les thermiques ont pris le dessus.
Le 18, en NO, c’était autre chose. Le vol se faisait sous le vent!

Felix rodriguez est monté avec son aile accro de 18m. Comme quoi ce jour la ce n’était pas la voile qui faisait la différence. :ppte:

[quote=“Patrick Samoens,post:18,topic:41722”]
Même avec le petit clin d’oeil, ce genre de réponse que l’on trouve assez régulièrement est un peu fatigante. On dirait que vous avez à faire à des gamins de 12 ans qui ne savent pas faire la part des choses.
Quelqu’un peut poser une question juste par curiosité, pour sa “culture personnelle”, pourtant vous semblez toujours partir du principe que s’il pose la question c’est parce qu’il compte faire la même chose. Pourquoi ce parti pris systématique ?

[quote=“airnaute,post:52,topic:41722”]

30 ans d’expérience du milieu libériste peut être ? :lol:

Sinon, pour apprécier le niveau qui peut être requis la haut, je vous recommande la lecture du blog de Maxime sur son vol du 18, heureusement que les pilotes n’ayant pas plus de 50 vols ne se sont pas fait enterrer cotés italien…

ah ah

Bonjour,

Me concernant il y a toujours quelque chose qui me turlupine. Étant pilote avion, en train de devenir pilote professionnel, on nous rabâche à longueur de temps le problème d’Hypoxie.

En France la réglementation avion préconise que le pilote soit équipé d’oxygène à partir de 10 000’ et ses passagers 12 000’. Sur les avions de lignes, en cas de panne de pressurisation, les valeurs sont sensiblement les mêmes…
Or quand je regarde les vidéos des pilotes qui ont posés sur le toit de l’Europe, bon nombre sont montés à + de 16 000’… et tout ça sans bouteille d’oxygène portable.

Du coup je me demandais si on en parlais à un moment de la formation théorique?

:wink:

j’ai bien du en entendre parler 2 mn a l’époque de ma formation mais c’est pas grave car nous autres les parapentistes nous sommes un peu des surhommes et on va pas se laisser emmerder par des problèmes aussi terre a terre. :mdr: :mdr: :mdr:

Un pilote d’avion met seulement quelques minutes pour monter à 5000 tandis qu’un pilote de parapente met en moyenne plus de 2 heures, ce qui laisse du temps au corps pour s’adapter…

la je ne suis pas d’accord !
l’acclimatation a l’altitude ne mets pas 2h ça peut prendre plusieurs jour voir semaine pour certain !
maintenant n’importe qui peux choper le mam et ça en tres peu de temps !

Remarque intéressante, mais AMHA elle est ignorée pour deux raisons :
10 000 pieds, c’est en général en espace aérien contrôlé (ou alors pas loin) les parapentistes ne sont pas censé y aller donc les formateurs n’en parlent pas

L’exception c’est la montagne, mais allez dire à un montagnard qu’il faut de l’oxygène au delà de 3000m il va bien rigoler, alors que le week-end dernier il était à plus de 3000m en train de faire des activités qui demandent plus de souffle qu’un simple vol en parapente !

Mais c’est vrai qu’en principe le mal des montagnes peut frapper au sommet du mont-blanc, je sais pas dans quelle mesure le fait d’y arriver dans un fauteuil volant réduit le risque