Montage secours bi sur sellette "light"

:coucou:
Merci pour toutes les infos.
Je ne rentre pas dans la discussion sur " secours obligatoire ou pas en bi ? "; ce n’est pas le sujet.

C’est vrai qu’en vol solo montagne, je vole sans secours car je suis seul maitre de mon heure d’arrivée au sommet et de ma désicion de redescendre à pied au cas ou; ou même d’improviser un déco plus bas ( ce qui n’est pas forcement possible en bi )

Je me pose la question en bi car j’engage une personne et je pense qu’avoir un secours permet peut-être de décoller sans arrière pensées surtout s’il y a un risque de croiser des thermiques ou des brises.
Cela rajoute du poids dans le sac mais en enlève dans la prise de décision.

Vu que mes vols montagne seront fait certainement avec des écarteurs souples ( pitetre avec l’Arteson ) je confierais certainement le secours à ma passagère qui me connait un peu et connait un peu le parapente.
Je vais aussi poser la question à Sup air pour monter une poche latérale sur mon escape airbag.
Je vous ferai suivre leur réponse.

merci encore pour les infos données.

Merci pour les précisions sur l’obligation. Si je capte bien on en est encore à la recommandation; cela dit en cas d’accident (sans parachute) où le parachute aurait été utile, le pilote aurait manqué à l’obligation de moyens.

Pour Frigo et les autres qui fixent un parachute sur les maillons du passagers: avez-vous déjà tenté une extraction? Ce n’est pas trop difficile d’atteindre la poignée? J’ai l’impression qu’en plus, si l’équipage est centrifugé, ça doit être bien galère…

Cela dit, le light en biplace n’a aucun sens. Ben oui… il suffit de faire porter les choses lourdes par le passager, c’est ça l’avantage du bi, non? :stuck_out_tongue:

Sérieusement… Gilles, tiens-nous au courant de la réponse, c’est vraiment intéressant.
Moi j’ai choisi d’attendre. J’ai confiance… il y a bien un concepteur de sellettes qui va sortir une sellette bi réversible… un jour…

Waaaa, l’Arteson… à la cross fly Gabriel en avait un. C’est très… très… light. Très beau travail de Nervures.

mouais, j’allais le dire : un secours en bas du dos sans rien d’autre : bonjours la fracture des dorsale en cas de chute sur le dos (ou encore des cervicales avec la bascule) ! Sous le cul ça se discute.

Niveau sensations de vol, tu l’oublies tout de suite (en latéral et en ventral sur le passager). Pour ce qui est de le faire sur des souples, j’ai aussi testé, mais c’est un peu “curieux” puisque les maillons passager/pilote sont relativement proches, la poche a tendance à plus pendouiller (ça marche aussi ceci dit).

Je en me suis pas amusé à le tirer en vol, mais je sais que je n’ai pas de mal à atteindre la poignée en conditions de vol “normal” (après dans un gros vrac, on ne sait jamais… au pire les passagers auxquels je laisse le secours devant seront capable de tirer !)

Pour ce qui est du secours qui donne des ailes… j’aurai quand même tendance à dire que ta décision de décoller doit se faire totalement indépendamment de la présence/absence de secours. Quand je pense que ça va être violent, je ne décolle pas et c’est surtout par rapport à ma responsabilité pour le passager (régulièrement je ne vole pas en Bi et décolle en Solo pour éviter de mettre mon passager dans des conditions limites).

En tout cas Gilles, je serais bien curieux de savoir quelles réponses tu auras pour cette histoire de poche latérale. :pouce:

bah de toute façon un carton en string c’est bobo assuré, alors…certe un secours en bas du dos engendrera d’autres bobo… plus grave…
sur les sellettes de bi c’est sa place en dessous de la poche de rangement … c’est d ailleurs le cas de la mac para ready eddy light a cuissarde speciale bi ( 2,5 kg) …http://www.macpara.com/fr/ready-eddy.html

Rhooh, dommage que ça ne soit pas un sac réversible (sur le peu que j’ai vu)… on dirait que le secours est un peu en position intermédiaire (bien bien bas en lombaire).
Comme tu dis, de toutes les manières un choc en light ça peu vite faire mal… après j’aurai quand même tendance à penser que tomber de sa hauteur sur le dos réparti le choc sur toute la surface du dos, diminuant logiquement la pression globale du choc. Le risque du secours dans le dos pourrait être de concentrer justement cette pression en une zone qui impacterait principalement et donc de générer des contraintes “physiologiques” plus importantes (et peut être des blessures plus sévères).

Enfin bon, ça va être compliqué de mener une étude en double aveugle sur les lésions ur les trauma du rachis avec/sans secours :mrgreen: