montée pédestre : protester contre la mauvaise qualité de l'air vallée de cham

Comme je me sent quand même un peu agressé quand on me parle de scientifique du bar, même si je joue le naif, il se trouve que j’ai quand même une petite formation scientifique, certes pas aussi poussé que Akira, mais un peu quand même.

Et en parlant d’académie, je tiens à faire remarquer qu’à l’époque de Tchernobil, le professeur Pellerin a dit que le nuage s’était arrêté à la frontière. Bref, il ne faut pas croire que ce qui vous intéresse ou ce que l’on veut bien vous faire croire et aller un peu comparer les sources d’informations.

C’est là que je voulais en venir, plutôt que de faire un vrai choix, mais qui risque d’avoir un impact économique fort (les péages, etc…) on fait de l’esbroufe avec des mesurettes qui ne servent à rien.

Ce que je conteste, c est pas du tout de critiquer les avis scientifiques.
C est totalement necessaire !! Et je pretend pas du tout detenir quelque verite que ce soit.

Ce que je conteste c est la remise en cause de l approche scientifique sous pretexte que la science ne sais pas tout a un instant T. C est une posture assez rependue (de plus en plus) et qui me herisse pas mal.
Pour diverger fortement, c est ce genre de considerations qui legitime des trucs comme les medecines paralleles par exemple.
Dire que la science ne sait pas tout (ce qui est vrai) ne doit pas signifier que tous les avis se valent …

C est tout :wink:

La raison qu’on m’avait donné était que c’était pour se mettre en conformité avec les normes européennes.

Il ne faut pas confondre science , et obscurantisme ou désinformation pratiquée par les religions ou les gouvernements.

Je ne parlerai même pas de la sécurité nucléaire ou routière, ou encore moins de la sécurité du vol parapente en VNH :stuck_out_tongue:

Certes, comme signalé par Akira, à un instant donné, la connaissance est moindre que + tard. Toujours est-il que le diamètre de la Terre avait été calculé par Eratostène (-276, -194) .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ératosthène

Cela permet de mesurer le ravage de nos religions.

Sauf que ceux qui avaient besoin de savoir que la terre est ronde l’ont toujours su, depuis Ératosthène en effet, 99% de la population du moyen-âge avaient d’autres préoccupations (survivre en gros)! On peut même dire que la religion catholique par la conservation des documents (bibliothèques du Vatican et des monastères) a permis justement de conserver les travaux d’Ératosthène et des autres savants de l’antiquité et leur a en partie évité le sort des documents de la grande bibliothèque d’Alexandrie…
Ce qui est certain c’est que réduire la vitesse d’un flux à section égale réduit forcément le débit, y a pas mieux qu’une baisse de vitesse pour produire un embouteillage!

:wink: Pas de souci : n’ai été irrité par aucune réponse : Je sais que nous sommes ici entre gentlemen volant… et passionnés. :mrgreen:

Désolé si ma constatation sur l’évolution de la vérité peu paraitre simpliste, :oops: mon objectif était juste de faire bien comprendre, avec un brin d’humour parfois un peu limite j’en conviens, que ce qui est vrai un jour, le reste rarement indéfiniment, et qu’une vision différente n’est pas nécessairement fausse.

Je vais en donner ici un exemple, lorsque je présente à un interlocuteur le dernier parapente mag, et lui demande ce qu’il voit, il me répond : “des parapentes de marque X en vol en plein ciel”. Il a totalement raison, c’est la stricte vérité… depuis son point de vue.

Du mien de point de vue, puisque je tiens la revue à bout de bras, et qui ne peut en voir que la tranche supérieure, il n’est pas du tout question de parapente et de ciel bleu, mais juste “d’une revue d’une centaine de pages pliées et agrafées par le milieu”… c’est aussi une stricte vérité, mais que mon interlocuteur ne peut identifier depuis son point de vue.

Pour un ami chimiste qui n’aime pas lire et n’a aucune idée de ce qu’est un parapente, et s’en fou : j’ai en main 250 gr de pâte à papier saturé d’encre de multiples couleurs. :bang:

Je ne remet pas en cause l’approche scientifique… je dis simplement que sous prétexte d’une approche scientifique, quel qu’en soit le niveau et le consensus de la communauté scientifique, on ne grave jamais une vérité dans le marbre pour toujours, mais juste à l’instant T et en fonction des connaissances… et de l’angle sous lequel cette étude à été réalisée.

Pour résumer, une vérité n’est que provisoire et il faut accepter d’en changer régulièrement sans avoir honte de cela. :wink:

C’est pas gagné ! :stuck_out_tongue:

Source France info : http://www.franceinfo.fr/economie/le-gouvernement-remanie-totalement-l-ecotaxe-pour-les-poids-lourds-803107-2012-11-15

Sans parler de tous ces hélicos qui brulent leur kérosène !!

Encore un beau sujet de controverse : la pollution et les poids lourds.

Tout le monde est contre, bien sur. Quelles sont à vos avis les vraies solutions de remplacement ? Celles vraiment applicables. Je lance ici quelques pistes de réflexion.

Pour reprendre l’exemple de la vallée de Cham, combien d’alternatives existe-t-il actuellement pour faire franchir les Alpes en hiver à des millions de tonne de fret chaque jour ? Le tunnel du Fréjus ? Ventimille ? Tous déjà au même niveau de saturation et qui ne feraient que déplacer le problème.

Le transport par voie ferrée ? … il faudrait en reconstruire un paquet et vue l’état des finances publiques… Et puis il faudra tout de même encore des camions pour convoyer le fret entre les gares et les entreprises, puis chez les clients finaux que nous sommes tous. Ce pourrait tout de même être un sacré choix politique.

Le transport fluviale - avec un moindre impact écologique et des investissements de base plus modeste… ceci dit les rivières et canaux navigables, il n’y en a pas partout. Et puis si je parviens à commander une voile en direct à l’usine Dudek par l’intermédiaire d’un copain (pas pour la payer moins cher hein et économiser les bénéfs des maillons inutiles, ça c’est pas bô ! Mais c’était parce que je la voulais dans une couleur et une taille pas dispo chez l’importateur) , s’ils ont le tissus en stock et qu’ils commencent la fabrication dés aujourd’hui… je serais livré dans… 6 mois bien tassés. Ben voui, on ne fait pas partir une péniche pour 2 voiles et 3 sellettes. On attend qu’elle soit complète, et le trajet navigable entre l’usine Dudek et Millau, c’est pas la ligne droite non plus. Il y aurait même des risques que ça doivent passer via Hambourg… :grat:

Décidément, rien n’est simple. :oops:

Je ne suis pas pour la polémique mais ne serait il pas plus simple de supprimer la quatre voies à partir de st gervais, le tunnel du mont blanc ainsi que les téléphériques et les oeufs qui dénaturent le paysage autour de chamonix …

Toutes ces lignes électriques sont aussi un point noir …

Retrouvons le confort et la beauté du 19ème siècle :canape:

Le probleme c’est pas les camions, c’est leur pollution, et la y’a matiere a mieux faire.

Des pistes :
Des moteurs diesel + propres, suffit de durcir les normes et de faire les controles qui vont bien, ca fait 10 ans qu’on nous “pourrit” la vie en voiture.
Des moteurs electriques, vu que ce sont des pros, y’a moyen qu’il gere des flottes de batteries et ca pourrait même etre economique vu le prix du gasoil.

Vu les progres, les vehicules deviennent quand meme de plus en plus propres et le probleme diminue de + en +. Rappelez vous les années 80, ou on roulait au carbu sans catalyseur et la pollution c’etait x10 par km parcouru.