Montlambert en danger

Il y a sûrement de ça.
Exemples à Sainte-Victoire :

• l’atterrisage à l’Est (vol du Pic des Mouches) se fait à côté de l’auberge de Saint-Ser ; le terrain est légèrement en pente, le vent est souvent un peu travers, en bordure de l’atterro on trouve une route, une ligne téléphonique, l’auberge et les grands arbres à côté et pas mal de buissons ; de plus il arrive souvent que des “bulles” déclenchent en approche… et il n’y a quasiment jamais de hors-terrain ;
  • l’atterrisage à l’Ouest est vaste, complètement dégagé, sans turbulences en approche, en fait très “sain” et confortable… et il y a de temps à autre des hors-terrain (encore un vendredi soir lorsque j’ai revolé là-bas).

C’est pareil en voiture : si la route est dangereuse, humide ou enneigée, les conducteurs sont plus concentrés et font plus attention :pouce:

Marc Lassalle

Quand Laurent a évoqué les 1€/hors terrain, il voulait très certainement parlé plus d’une contribution volontaire que d’une amende. Son objet a pour but de forcer les pilotes à se concentrer sur leur approche, et d’éviter le relâchement que nous avons tendance à avoir quand cela parait du tout-cuit, comme le décrit précédemment Marc.

Le tout c’est d’identifier ou se trouve la motivation : est-ce que les gens n’y font pas de hors terrain parce que le hors-terrain y est dangeureux, ou est-ce parce que ceux qui sont succeptibles d’en faire vont voler ailleurs ?

Rapellons nous que lorsqu’on coupe 6 pattes à une puce, elle devient sourde.

:koi: ça fait pas trop envie d’être passager ça…

:stuck_out_tongue: s’pas con comme remarque ça :sors:

Donc si je paye 1€ j’ai le droit de faire un hors terrain … cool … je suis deja loin … loinn … loinnnnn
:taupe:

Et oui, précisément le souci ça peut aussi être ça: 1 euros ou 5 euros c’est pas cher, j’achète mon droit à polluer euh… à faire un hors-terrain

Le maitre mot doit être RESPONSABILISATION

• des écoles
  • des pilotes, en école ou hors école

Et je répète, toutes les écoles ne sont pas à Montlambert en init, il y a des élèves en perf ou stage cross qui volent au-delà de 9h30. Et ils font souvent partie des coupables précisément parce qu’ils sont supposés être un minimum autonomes et qu’ils n’ont pas de moniteur pour les guider en bas…

Un peu facile de mettre le collimateur sur les écoles.

Je suis tous les jours sur un site très fréquenté et l’immense majorité des hors terrain est le fait de pilotes indépendants ou en sortie club. Bien sur, les élèves font aussi des loupés mais dans ce cas cela est bien signalé comme une erreur à éviter.

Les pilotes indépendants à qui je signale que le fait de poser dans les foins aux alentour du terrain officiel ont toujours une bonne excuse et comprennent rarement qu’un importun ose troubler leurs loisirs. Dernier exemple ce soir avec un pilote qui fait hors terrain et plie sans vergogne sa voile au cul de sa voiture. Le vent contraire a bon dos pour masquer un j’m’enfoutisme difficilement supportable quand on gère un site au jour le jour.

Certains jour, je prend cela avec humour mais la répétition la fatigue et l’impression de pisser dans un violon font que certaines fois des pilotes tâtent du légendaire sens de l’accueil haut savoyard :wink:

ça fait quoi de plier sa voile au cul de sa voiture après un hors terrain ?

Cela fait une voile qui traine 15 minutes sur un terrain cultivé et privé où nous ne sommes pas autorisés.

En cas de hors terrain, le minimum de décence serait d’évacuer rapidement le champs et de venir plier sur le terrain autorisé.

Le pilote en question s’en fiche car il sera loin demain, mais l’exploitant agricole nous remonte régulièrement les bretelles car il trouve que beaucoup trop de parapentes se posent dans ses champs. Je ne peux pas lui donner tort quand on constate le pourcentage élevé de loupé à Samoens sur un terrain super facile.

au cul de sa bagnole = dans le champ

ok, je comprend mieux.
spa bien.

Par chez nous on a : des vignes, des pommiers, des cerisiers, des noyers, des peupliers (et les combinaisons multiples des diverses espèces selon les atteros).
Ca n’y fait rien on retrouve régulièrement des méduses posées dans les vignes ou avec l’aile qui s’affale sur un des arbres ou carrément un posé dans les arbres.

Et effectivement majoritairement hors terrains dangereux par des pilotes autonomes alors que les vaches possibles non plantées sont multiples.

Le renoncement et le choix d’une vache saine n’est pas dans la culture du parapentiste autonome.

Personnellement j’ai fait en 8 ans quelques hors terrains sur mes sites de prédilection, mais sur des vaches saines, en anticipant longtemps à l’avance la décision de ne pas tenter de rentrer à l’attéro officiel. Par contre çà demande un certain renoncement à son égo car çà veut dire quitter la zone de soaring plus tôt, ne pas tenter de faire durer le vol ce que le pilote expérimenté ne sait pas toujours faire.

Bilan, aujourd’hui je ne suis plus un pilote débutant, je ne suis pas encore expérimenté, mais je suis accidenté malgré ma conscience des risques et mes appels réguliers à la prudence et à une meilleure formation et prise de conscience des risques.
Gros travail de réflexion en cours…

Ok … mais il faut quand même dire que le terrain dédié au pliage a Samoens et dans un état exécrable … de l’herbe verte, douce, soyeuse, parfaitement tondue … alors qu’au cul de la bagnole c’est tellement plus sympa

Bon, maintenant qu’on a bien tapé sur les pilotes (toujours d’ailleurs, bien sûr ;), comme si les locaux étaient tout de suite efficients ! ), autonomes et en école, qui banalisent le hors terrain et donc ne voient pas le problème de poser un peu court, un peu long, un peu à côté, pourrait-on s’inspirer de solutions EFFICACES expérimentées ?

On peut bien sûr menacer du bâton, mais ni à Montlambert, ni ailleurs, les membres de clubs n’ont envie de rester postés tout la journée sur un atterrissage pour aller eng… les pilotes qui foirent leur posé (surtout quand il n’y a ni ombre ni buvette). Les panneaux n’informent que si on les lit…

En vrac, quelques idées :

• matérialiser une cible à l’atterro et inciter les pilotes à travailler leur posé en visant la cible ;
  • organiser deux fois dans l’année une journée “bien voler à…” au cours de laquelle les locaux expérimentés partageraient leurs astuces pour faire un beau vol et pour poser à l’atterro et pas ailleurs ;
  • relayer plusieurs membres du club les jours de forte affluence pour noter systématiquement tous les hors terrain (ce qui aurait le mérite d’offrir des statistiques sur les pilotes en et hors écoles) et interpeller les pilotes de façon à la fois ferme et pédagogique.

Ces solutions ont-elles été expérimentées déjà sur les sites et si oui avec quels effets ?

Paraissent-elles réalistes à Montlambert et ailleurs (Samoens, autre…) ?

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/planfait-suite-t29103.0.html;msg377765#msg377765 :coucou:

Et pourquoi ne pas mettre des panneaux sur le chemin menant au déco : “site sensible, atterro hors terrain interdit, les locaux vous surveille !” en bien gros et avec un schéma clair. Ça forcerait peut-être les pilotes à soigner leurs approches.

A Planfait, il s’agit de dévier les trajectoires latéralement pour décourager le survol de la plombière. Ca n’empêche pas les gens de poser trop court, mais au moins ils font ça dans le pré d’avant et non dans la piscine.
A Montlamb’, le problème est très majoritairement des pentes de descente mal évaluées et des posés trop courts. A part planter un rideau d’arbres en entrée de terrain pour décourager ça, je vois pas… (et je suis pas sûr, en fait, que le rideau d’arbres soit une excellente idée en termes de sécurité :grat: )

Ah, si : à un moment, l’entrée de terrain avait été labourée sur une bande d’une dizaine de mètres. Ca matérialisait bien et incitait sans doute à poser un peu plus long.
Dans le domaine des “yakafokon”, si le milieu de terrain était plus accueillant (nivelé, fauché, avec une cible en plein milieu), ça attirerait peut-être plus, plutôt que de viser la zone près de la manche, “parce que l’herbe est rase”, et la louper?

ou alors mettre une petite zone de graviers, ça aide pas mal, par exemple les kakous de st hil à venir poser juste dedans :mrgreen: