My feet can't touch the ground

merci aurelien

Voici ci dessous un message d’un parapentiste local publié sur FB hier:
“Un arrêté municipal interdisant la pratique du parapente est en vigueur depuis quelques années déjà. Une tolérance de pratique était appliquée en dehors de la période estivale depuis des années…
Suite a une trop grande affluence ces derniers temps et SURTOUT au débordement de certains(monté et descente incessante de la dune), il nous est désormais interdit de voler à Capbreton définitivement. Des panneaux ont été planté par la police municipale en haut de la plage de la PISTE et du VVF, rappelant l’arrêté municipal.
Cela devait arriver, vu le bordel que ça a été les derniers jours où ça a volé… Capbreton, c’est pas le PYLA !!! ici, on décolle…on vole…on repose, on ce faisaient tout petit et on évitait de trop toucher la dune…grace au comportement de certains, le freestyle sur la dune, je monte, je descend je monte, je descend…c’est désormais fini !!!”

étant moi même un local qui aimait aller faire un tour là bas en fin de journée après le boulot, j’ai les boules !!!
Quand j’ai vu le mois dernier les appels à venir sur le “super spot” dans les réseaux sociaux, les videos , et du coup l’affluence qui s’en est suivi…et ben il ne pouvait en être autrement !! C’était sur que ça allait se produire…Fait iech les gens !!!

on est tous les locaux de quelques part (a part les parisiens qui sont des têtes de chien :mrgreen: et les lyonnais qui sentent le beaujolais :mrgreen: )
je te comprends, car les sites de part chez nous sont sensibles aussi.
Mais qu’elle tête tu ferais si tu venais en vacances dans les Baronnies et que l’on te dise que seul les locaux ont le droit de voler ici ?

Fait ierch les gens ??? tu devrais dire fais ierch les autres ? mais avec des raisonnements comme ça on va pas allez très loin

je trouve la vidéo super, ça donne vraiment envie d’y faire un tour. fait ierch les Gopro ROTFL

Je m’en veux d avoir publié cette vidéo , et je compatis sincèrement . Cela dit je pense avoir le cul propre: je suis aussi surfeur et le problème de piétinement de la dune est un problème connu pour moi. Les débordements dont parle Seb ne sont pas de mon ressort. D ailleurs on avait évoqué ce souci dans ce fil un peu plus haut. La session qui a foutu la merde j y étais pas . Je veux bien avoir une part de responsabilité dans la notoriété du spot , bien que d autres avant moi ( locaux ou non) avaient publié pas mal d images et de vidéos du spot ( je pense a loulou garnier, a jp, et bien d autres).

Alors effectivement mea maxima culpa pour avoir fait parler du spot, par contre je ne me suis jamais amusé à monter et descendre la dune a longueur de journée, y courir ou même y barefooter.
Il y a peut être des saligots a qui j ai donné envie de venir chez vous, mais par exemple les deux fois ou je suis venu ( avant de publier ma vidéo) il y avait déjà des gars en mini qui se croyaient au pyla.

De plus aucun des locaux que j ai rencontré sur place avec qui j ai partagé cette vidéo sur fb ne m ont demandé de la retirer par peur d affluence future. En aucun on ne m a parle de secret spot et de discrétion, discrétion qui n a jamias été de mise sur fb au sujet de capbreton ( tu peux remonter en arrière sur la page fb ou a posté Seb ça ressemblait plus a de la promotion qu a un appel au calme).

Bref Seb parle SURTOUT des débordements plutôt que de l affluence, enfin je le répète saches que je suis atterré par cette triste nouvelle, et j en suis désolé pour vous.

Il est des fois où l’on regrette d’avoir eu raison de s’inquiéter :wink: . Dommage de perdre un site.

.

je ne t’en veux pas personnellement tommyn, et je sais qu’il y a eu d’autres videos, bien moins belles soit dit en passant…et beaucoup d’appels à venir sur FB !
J’en ai déjà parlé à certaines personnes concernées d’arrêter de faire la pub de ce spot sur les réseaux sociaux…

Je pense qu’on devrait tous réfléchir à éviter de faire la pub de sites qui ne sont pas officiels d’autant plus les sites sensibles comme celui là !
C’est tout ce que je veux dire sans polémiques…

Je me permet de reprendre une copie d’un post que j’ai écrit sur un autre fil de discussion et qui concerne également Capbreton.

Je suis d’avis à ce que chacun puisse voler sur tout site “volable”, mais je pense qu’au préalable, chacun devrait s’inquiéter des conditions et des conséquences de ses choix et de ses actes. Je crois que cela s’appelle se comporter en personne responsable…

[i]Toutes les plages de Capbreton, celle de La Pointe comprise sont interdites à la pratique du parapente. Cela découle d’un arrêté municipal de 2001…
L’arrêté est affiché à proximité des panneaux plus généraux d’information jouxtant les cabanes des MNS qui bossent sur les plages surveillées.
Attention la plage de La Pointe n’est pas surveillée donc il n’y a pas d’affichage sur place, mais elle est bien touchée par l’arrêté.
Téléphonez à la Mairie de Capbreton si vous souhaitez plus de précisions…
J’y vais parfois faire du gonflage et une chose est sûre, je ne m’y risquerais pas entre la fin mai et la fin novembre afin de ne pas tenter le diable. Sur la période restante, il est un point auquel il faut faire extrêmement attention : éviter à tout prix de piétiner la végétation qui fixe la dune. Un travail colossal et des sommes conséquentes ont été engagés à ce niveau. Respectons tout cela, même si aujourd’hui le respect a de moins en moins de sens pour de plus en plus de monde.

En conclusion, je n’ai pas le droit de voler à Capbreton, certaines zones et certaines périodes sont critiques, et bien perso, je les évite! Et si la tentation de me faire plaisir à proximité de chez moi est trop forte, je résiste pendant la période chaude brûlante et je fais une prière pour qu’on me tolère en dehors de cette période en espérant que d’autres parapentistes moins respectueux n’aient pas mis le feu aux poudres entre-temps…
[/i]

Mais d’après ce que je viens de lire plus haut, le mal est déjà fait! Alors tant pis, au lieu de parcourir 30 ms, Il faudra en faire 150. C’est juste un peu plus coûteux, un peu plus long, un peu plus polluant et une chose est certaine, ce nouveau trajet je le ferai beaucoup moins souvent!

Dommage…