"Nationalisation" de la Dune du Pyla

http://www.francetvinfo.fr/economie/le-conservatoire-du-littoral-rachete-la-dune-du-pilat_911977.html

Pareil faut que je me dépêche d’y aller… Mais je ne ferai pas de barefoot, je suis toujours en chaussures :sors: et n’ai pas le talent pour.

Le mail de la FFVL concernant la nationalisation, pour ceux qui ne l’ont pas reçu (j’ai cru comprendre que certains ici étaient plus ou moins … :fume: avec la FFVL) :

Bonjour,
Vous êtes peut-être un utilisateur heureux du site du Pyla,
La dune fait l’objet de toutes les convoitises et les activités en passe d’être sévèrement règlementées.
Ce n’est pas un mal pour y préserver le vol tranquille éviter l’anarchie, ralentir diverses détériorations qui sont le fait des piétinements surtout à des endroits ou la végétation retient les effondrements.
Une enquête publique préalable à l’expropriation de propriétaires pour que l’Etat (le Conservatoire du Littoral) devienne le maître des lieux est en cours :

http://www.sudouest.fr/2015/04/27/l-enquete-publique-sur-la-dune-demarre-aujourd-hui-1904560-2828.php

Il vous est fortement recommandé de donner votre avis, jusqu’au 2 juin, en mairie de Pyla, La Teste ou Cazaux
Le sujet concerne le parapente par voie de conséquence de ces acquisitions.
L’important étant à mon sens que la voie des parapentistes licenciés, fédérés, appartenant à des clubs locaux ou non affirme sa présence, sa volonté de maintenir une activité de vol libre cohérente et en harmonie avec un Grand Site Protégé.
Manifestez votre souhait, vos inquiétudes, vos suggestions dans cette enquête afin que le rapport prenne en compte le Vol Libre.

Je me permets de vous suggérer ce type de message à personnaliser par chacun.
Le club du Pyla dépose également une intervention écrite en son nom.

.Suggestions : je suis pratiquant de vol libre sur la dune depuis xx années, licencié, adhérent à la fédération de vol libre FFVL, appartenant au club ou école…, et je souhaite pouvoir continuer à pratiquer mon activité librement et gratuitement sur la dune … . Je suis favorable à une pratique organisée qui préserve le site et l’environnement. Toutefois je formule une réserve sur les expropriations au bénéfice du conservatoire du Littoral si une telle démarche n’apporte pas la garantie conjointe que les activités actuelles de parapente et de deltaplane seront totalement maintenues. La pratique du parapente et du deltaplane n’a pas à ce jour provoqué de nuisances avérées.
Je conçois qu’une organisation de l’activité soit de nouveau entreprise, mais en concertation avec les pratiquants, et sans entraver ou réduire l’espace de pratique actuel.

Merci pour votre contribution

Bien à vous

Didier BOUQUILLARD

Il y a quelques années, la municipalité voulaient couper des pins à certains endroits de la Dune et autour de cette dernière, je pense pour des raisons de sécurité. Des propriétaires avaient montés une association pour interdire cette coupe, au nom de la conservation du patrimoine, et ils avaient eu gain de cause, peut être les mêmes qui ont des piscines qu’il ne faut pas survoler.
Après la tempête de 2009, lorsqu’ils se sont retrouvé avec le “patrimoine” en travers de la salle à manger, les réticences ont disparus.
Paradoxalement, les militaires sont plutôt de notre côté (sans le savoir),car, lorsque l’état veut agrandir une TMA par exemple, ils sont aussi impactés que nous, et eux aussi, ils veulent pouvoir voler sans contraintes territoriales.
Donc à moins que la Dune se retrouve dans une TMA, je ne crois pas que le redéploiement de l’école de Tour pose problème pour le vol libre. Par contre, le conservatoire du littoral et quelques possesseurs de “petites” villas qui ont des amis bien placés sont autrement plus dangereux.