Bon alors si on veut pinailler, si un agent assermenté (mais non équipé d’instruments de mesure homologués et contrôlés) dresse PV pour hauteur-sol < 300m, ça doit pouvoir se faire annuler, non?
Si l’agent fait état d’éléments objectifs utilisés pour établir ma hauteur-sol (exemple si je passe sous la cime des arbres, ou si j’ai décollé/aterri dans le Parc), c’est mort.
Mais s’il peut seulement dire “j’ai bien vu qu’il passait à moins de 300m, pas plus de 200m”, je pense qu’un Juge qui serait saisi de l’affaire invaliderait le PV “pifométrique” au bénéfice du doute.
c’est exactement ça. D’où la stupidité de cette mesure pour le parapente. Ces règles ne sont respectées que parce que les parapentistes en général sont plutôt disciplinés. Mais en réalité les pouvoirs publics n’ont aucun moyen de faire appliquer ces règles (sauf si ils réussissent en se levant de bonne heure à gauler un éventuel contrevenant qui serait éventuellement équipé d’un gps ayant éventuellement gardé la trace en mémoire). Mais bon, aiment les règles stupides et sont totalement fermés à toute forme de proposition faisant appel au bon sens et à l’autodiscipline des pratiquants. Ils préfèrent fermer le dialogue. Mais avec certain lobbys par contre c’est pas la même musique. Où l’on voit que l’intérêt des animaux est à géométrie variable en fonction de qui qu’a des ronds et qu’a le bras long.