nervure diamir for two

:canape:

OK mais ce n’est pas très représentatif… ma passagère est pilote, biplaceuse et acrobate. Elle n’est jamais malade en tant que passagère, en plus. On peut la qualifier de parfaite, donc!

Elle a quand même nettement trouvé que ça bougeait plus que les autres biplaces, et que ça semble bien un cran au-dessus en termes d’exigence; mais pas malade ni trop de peur.

Cependant, ce n’est clairement pas le plus adapté pour des baptêmes de l’air, ou alors en conditions gentilles.

Purée effectivement c’est la passagère parfaite!

Moi ma “passagère” aurait déjà du pisser 3 fois en 5h44 de vol :dent: :grat:

Pour ce qui est des conditions de ce samedi, j’aurais bien aimé avoir un peu des retours d’autres pilotes aussi. J’étais à Chamrousse vers 15h00 et j’ai du reposé rapidement au déco, car les conditions étaient vraiment moisies en l’air, fort, assez haché, désorganisé. Un copain très bon pilote a quand même fait l’AR Prapoutel, mais a trouvé atomique et plutôt malsain (pourtant il vole en cross depuis plus de 20 ans)

Il y avait de la brise de N en basse couche, du SE en altitude, du coup on était sous le vent de tout le massif. Ajouté à cela un gros gradient de température. Cocktail détonnant.

J’ai pas essuyé de fermetures, mais ça a plusieurs fois failli, avant que j’ai la sagesse d’aller poser.

j’ai effectivement trouvé que côté belledonne, c’était pas très très agréable… De là à trouver malsain et atomique… Je suis resté entre le Saint Genis et les 7 Laux par contre.
En l’air, j’ai plutôt trouvé du SW… Non ? La transition Chartreuse->Belledonne je la fait >40km/h un peu freiné, et le retour, poulie/poulie je suis en dessous de 40…

Clairement SE à Chamrousse vers 17h00, au regard des nuages. Apparement, c’était moins pourri coté prapout, il y avait d’ailleurs beaucoup d’aile dans le secteur, (compét pour les 40 ans de st hil ?). Après, j’ai surement volé au plus mauvais moment je pense samedi ! trop tôt en fait en ouest.

++

Malsain, atomique… c’est juste du ressenti.
Et ça varie selon les pilotes, ceux qui ont un mental inoxydable, ceux qui volent avec une aile amortie, ceux qui ne veulent jamais dire que c’était désagréable, ceux qui ne se rendent jamais compte de rien, ceux qui de toute manière aiment ça, ceux qui ont peur de tout, etc.

Plusieurs retours d’info :

• Samedi entrainement PWC en cœur de Savoie. Milieu de journée très très fort à Montlambert, c’est à dire des passages où les deux lignes montent en marche arrière… Tous les pilotes à qui j’ai parlé, parmi lesquels les meilleurs mondiaux, posent ensuite en disant que c’était fort, pénible, désagréable, stressant.
  • Sur les cross au départ du Serpaton, certains se posent dans le secteur plus ou moins proche, très, très, très fatigués (même si euphoriques) en disant “Mais je suis vieux ou quoi ?”
  • Un des crosseurs du Serpaton (un vieux), bon exemple à mon sens car vieux pilote vraiment très expérimenté et très régulier, calme, classique, sans frime et sans rien à prouver ni aux autres ni à lui-même me disait le lendemain : “J’ai volé 4 heures et c’était 4 heures de pilotage, j’ai à peine eu le temps de lâcher les mains une fois pour fermer ma combi !”

Il y a quand même une certaine cohérence d’informations.
Je tire mon chapeau à ceux qui sont capables de voler là-dedans. Je tire mon chapeau à ceux qui renoncent.

ben ça me rassure un peu quand même car j’ai trouvé ça fort mais j’avais l’impression que c’était pas le cas de beaucoup :slight_smile:

Sur le parcours de la compète du club st hil (déco sud=>“coulée du grand bronze”=>Granier=>Crêt du Poulet=>Grande lance de Domeynon=> Pipay=>Lumbin), de l’avis général, c’était plutôt “fort mais sain”, à part peut-être au St Genis ou on sentait bien le SW (d’ailleurs, je me suis pris une belle frontale comme ça faisait longtemps que j’en avais pas pris une), et effectivement sur le reste de Belledonne aussi, mais ça allait. J’ai croisé j’m’7’l à l’aterro qui m’a lui aussi dit que c’était bien moisi à Chamrousse.

Sinon

Ah, mais moi je trouve ça super ! Faut “juste” trouver un(e) passager(e) qui va bien et être encore plus en forme qu’en solo !

Merci à tous pour vos retours qui corroborent nos ressentis à moi et mon collègue !

[quote]Je tire mon chapeau à ceux qui sont capables de voler là-dedans. Je tire mon chapeau à ceux qui renoncent.
[/quote]
karma+

Après je dirais qu’on est (enfin je parle pour mon cas) parfois en limite de pilotage. J’ai du me retrouver plusieurs fois la main aux hanches pour reprendre de la tension dans les commandes. Le problème c’est que du coup, en volant aux limites de ses capacités, y’a forcément plus les marges qu’il faut… Moi j’ai préféré poser, sans regrets assurément, et c’est le principal !

y a un test du nervure dans parapente mag !
ça confirme les avis general que j’ai eu a droite et a gauche, super bi mais pas pour des baptême, çà bouge trop :mrgreen: